CANAL DU MIDI & TOUR ETANG DE THAU (28 Mai / 6 Juin 2021)

CANAL DU MIDI & TOUR ETANG DE THAU (28 Mai / 6 Juin 2021)

En 2019 nous avions fait Fenouillet – Bordeaux  aller/retour par le canal latéral à la Garonne, avec vélos + remorque mono-roue, chemin très roulant.

Cette année 2021 nous avons fait Toulouse – Agde aller/retour et le tour de l’étang de Thau, avec vélos assistance électrique sur un chemin très peu carrossable !

ÉTAPES ALLER

FENOUILLET > MAS-SAINTES-PUELLES

Étape 1: FENOUILLET > MAS-SAINTES-PUELLES (28/05/2021) – 73 km

 

MAS-SAINTES-PUELLES >VILLENEUVE-LÈS-MONTRÉAL
Étape 2: MAS-SAINTES-PUELLES >VILLENEUVE-LÈS-MONTRÉAL  (29/05/2021) – 41 km

 

 VILLENEUVE-LÈS-MONTRÉAL > OLONZAC
Étape 3: VILLENEUVE-LÈS-MONTRÉAL > OLONZAC (31/05/2021) – 79 km

 

OLONZAC > PORTIRAGNES
Étape 4: OLONZAC > PORTIRAGNES (01/06/2021) -81 km

 

PORTIRAGNES > MONTBAZIN
Étape 5: PORTIRAGNES > MONTBAZIN (02/06/2021) – 64 km

ÉTAPES RETOUR

MONTBAZIN > BÉZIERS
Étape 6: MONTBAZIN > BÉZIERS (03/06/2021) – 82 km

 

BÉZIERS > AZILLÉ
Étape 7:  BÉZIERS > AZILLÉ (04/06/2021) – 77 km

 

AZILLÉ > CASTELNAUDARY
Étape 8: AZILLÉ > CASTELNAUDARY (05/06/2021) – 84 km

 

CASTELNAUDARY > FENOUILLET
Étape 9: CASTELNAUDARY > FENOUILLET (06/06/2021) – 80 km

 

Pierre Paul RIQUET
Pierre Paul RIQUET

L’histoire du Canal du Midi :

Pierre Paul RIQUET, natif de Béziers, fermier général des Gabelles (impôt sur le sel) pour le Languedoc, est âgé de cinquante-trois ans lorsqu’il décide, avec l’appui de son ami Monseigneur d’Anglure de Bourlemont, archevêque de Toulouse, mais surtout président des Etats du Languedoc, d’écrire à Colbert, le puissant ministre des Finances de Louis XIV, pour lui exposer son projet de canal. Cette idée n’est pas neuve. Déjà Charlemagne s’y était intéressé, tout comme François 1er et Henri IV. En 1618, un dénommé Bernard Arribat, appuyé par le duc de Montmorency qui était alors gouverneur du Languedoc, avait même proposé un projet similaire aux consuls de Béziers qui l’avaient rejeté. Grâce à son génie, RIQUET va reprendre le projet d’Arribat et le rendre possible en résolvant le problème de l’alimentation en eau du canal. Pour cela, il s’inspire de l’étude de Thomas de Scorbiac, protestant de Castres, qui, le premier, avait eu l’idée de prélever dans les nombreuses rivières de la Montagne noire, l’eau nécessaire à un canal qui aurait relié, plus au nord, l’Atlantique à la Méditerranée. Comme le futur canal est à bief de partage, c’est-à-dire qu’il doit relier les bassins hydrographiques de l’Océan Atlantique et de la Mer Méditerranée, il faut passer le seuil de séparation que Riquet situe à Naurouze, à 189 mètres d’altitude. Avec l’aide d’un fontainier de Revel, Pierre Campmas, il met au point le captage des eaux des rivières et ruisseaux de la Montagne Noire et leur conduite jusqu’à Naurouze, grâce à un système de rigoles et de bassins de provision. Colbert, séduit par le projet de canal de Riquet, qui pourrait assurer la puissance économique de la France en particulier à l’égard de l’Espagne, fait nommer par le roi Louis XIV et les Etats du Languedoc, une commission d’experts chargée d’étudier la faisabilité du projet. A l’époque, le réseau des voies de communication entre les deux grandes foires annuelles de Bordeaux et de Beaucaire est en très mauvais état et ce projet arrive au bon moment. Mais Riquet, pour emporter la décision du ministre, décide de faire creuser avec ses propres deniers une rigole d’essai dans la Montagne Noire et jusqu’à Naurouze, montrant ainsi que ce canal ne manquerait pas d’eau. Colbert est conquis. En octobre 1666, un Édit royal ordonne le creusement du canal. Les travaux commencent en 1667 et vont s’achever en 1681, après bien des vicissitudes. Pierre Paul RIQUET meurt en 1680 : il ne verra pas son œuvre entrer en fonction. Le canal a été modifié au cours du temps et en partie dès son achèvement par Vauban qui apporta certaines modernisations comme par exemple la construction du pont canal de Cesse, ou le tunnel des Cammazes. Un siècle plus tard, il lui fut même greffé une dérivation qui prendra le nom d’embranchement de la Nouvelle. Elle est composée du Canal de la Robine et du Canal de Jonction et se raccorde au Canal du Midi à la hauteur de Port La Robine jusqu’à Narbonne et Port La Nouvelle.

Extrait de: https://www.plan-canal-du-midi.com/le-canal/histoire/ Canal du midi, étang de Thau, Pierre Paul Riquet, randonnée vélo

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