NOGARO > LELIN – LAPUJOLLES étape 30
En ce mois de mai 2023, le chemin est très fréquenté et beaucoup d’hébergements sont complets. Nous recommencerons le chemin à partir de Nogaro, nous avons pu réserver 8 soirées en chambre d’hôte, enfin certaines appellations « chambre d’hôtes » sont usurpées !!
Notre but est d’aller jusqu’à Roncevaux, alors nous commençons par des étapes relativement courtes.
A Nogaro, nous avons passé la nuit au gite « le pied levé » ..
Au départ de Nogaro, nous traversons le centre-ville,
Plus connue de nos jours pour son circuit automobile, Nogaro tient son nom d’une plantation de noyers « Nogarolium ». Une première communauté s’y est installé, en 1055, sur l’initiative de saint Austinde, archevêque d’Auch dont la collégiale Saint-Nicolas possède les reliques. À l’origine de style roman, la collégiale a été fortement endommagée pendant les guerres de Religion et transformée en entrepôt à charbon durant la Révolution ; elle a été agrandie et rehaussée au XIXe siècle.
Les orages des derniers jours ont bien détrempés les sols!
Marche sur pas mal de bitume mais les passages sur chemins de terre sont plus difficiles
Une petite pause chez « Darlabarbe » sera la bienvenue
Dédiée à Saint-Pierre, l’église est de style roman, mais elle a été remaniée au XVIIe siècle dans le style gothique. Le clocher quadrangulaire, à l’angle sud-ouest, est surmonté d’un dôme finissant en pointe.
Nous reprenons du bitume, la nature est bien verte !
Nous suivons brièvement la D152 et prenons ensuite un chemin de terre passant entre des champs de maïs. Un peu plus loin, le GR 65 entre dans le bois de la Rigade où, après avoir franchi le ruisseau de la Daubade, il progresse, en montée, durant 1,5 km.
Le tracé rouge et blanc est bien indiqué
Un panneau nous informe d’ailleurs que nous traversons le vignoble de Saint-Mont. Ce dernier trouve ses origines en 1050 quand les moines bénédictins fondent le monastère de Saint-Mont. Grâce aux pèlerins en route pour Compostelle, la réputation des vins de ce territoire s’est propagée. Via le fleuve Adour, les vins de Saint-Mont se sont retrouvés embarqués à Bayonne sur les bateaux en partance pour les Pays-Bas et l’Angleterre. En 2011, ce vignoble de 1 200 hectares a obtenu le label AOC.
Arrivée en après-midi au gite La Grange A. Dubarry
Distance: 14.5km
Dénivelé positif: +225
Dénivelé négatif: -165