LE PUY EN VELAY > SAINT PRIVAT D’ALLIER – étape 1

LE PUY EN VELAY > SAINT PRIVAT D’ALLIER – étape 1

Quelques jours avant notre départ le temps s’est nettement dégradé. Après un joli mois de mai confiné, la pluie s’est invitée sur la France au début de juin et les prévisions à long terme n’annoncent pas d’amélioration.

Un transport prévu par Blablacar pour rejoindre Le Puy en Velay nous ayant fait « faux bond » nous avons loué un véhicule en aller simple et le 12 juin 2020 nous avons roulé sous des trombes d’eau, orages, grêle … tout le secteur du Puy était classé en zone orange. Nous avons enfin rejoint notre point de départ !

Le Puy en Velay
Le Puy en Velay

Nous avons passé notre première nuit à la chambre d’hôtes l’Epicurium , immeuble ancien mais grandes chambres bien chauffées et une excellente cuisinière pour le repas du soir.

Le Puy-en-Velay (630 mètres d’altitude) se situant dans une vallée, c’est donc en montée que les premiers kilomètres s’effectuent et sous la pluie, nous commençons les chemins de Compostelle.
Nous nous rendrons compte à l’arrivée qu’il faut mieux utiliser la cape plutôt que le kway sinon le sac a dos arrive à prendre l’eau.

C’est parti !

Les chemins de Compostelle du Puy en Velay à St Privat d’Allier

Suivre les marques de GR officielles pour parvenir à la bonne destination !

Les chemins de Compostelle du Puy en Velay à St Privat d’Allier
Les chemins de Compostelle du Puy en Velay à St Privat d’Allier

Nous accélérons le pas car nous sommes suivis

La pluie a transformé le chemin en petits ruisseaux

Après 8 km de marche nous approchons de St Christophe sur Dolaison , le soleil chauffait le futur orage de grêle !

Nous arrivons à la chapelle Saint-Roch située un peu à l’écart du village de Montbonnet. Construite au XIe siècle, elle fut d’abord dédiée à Saint-Jacques et plus tard à Saint-Roch, lors de l’extension du culte de ce saint devenu patron des pèlerins au début du XVIIe siècle. La chapelle est un édifice, en partie roman, qui arbore un plan architectural simple composé d’une nef unique à chevet plat et d’un chœur orienté à l’est. Elle a été remaniée de nombreuses fois : après la guerre de Cent Ans, au début du XVe siècle, après les guerres de Religion, et au XVIIe siècle.
Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1969.

La chapelle Saint-Roch

On ne peut évoquer cette chapelle sans parler de saint Roch. Né à Montpellier à la fin du XIIIe siècle, il est considéré comme le guérisseur de la peste. Parti pour un pèlerinage à Rome, il a soigné de nombreux malades tout le long du chemin. La légende veut que, sur le chemin du retour, ayant lui-même contracté la peste et souffrant d’un énorme bubon à la cuisse, il se serait retiré dans un bois avec son chien pour seule compagnie. Chaque jour, l’animal revenait avec un pain. Puis un ange le guérit miraculeusement. Il reprit alors sa route, mais fut fait prisonnier et resta cinq ans au cachot avant de mourir. Saint Roch est souvent représenté sous les traits d’un pèlerin qui tend une jambe sur laquelle on peut voir un bubon pesteux.

La chapelle Saint-Roch
La chapelle Saint-Roch

On reprend quelques forces à Montbonnet car il nous reste environ 8 km

Montbonnet
Petite pause -Montbonnet

L’arrivée à St Privat d’Allier se fait par un tout petit sentier fortement pentu qui fait bien mal aux jambes après ces 25 km !

Saint-Privat marque la sortie du Velay. C’est la première étape de la via Podiensis, un des chemins de Compostelle qui part du Puy. Il fut spécifiquement créé pour les pèlerins au moyen âge suite à l’engouement initié en 950 par l’évêque Godescalc du Puy en Velay, qui lui, dut emprunter la via Bolena, l’antique voie gallo-romaine, trajet le plus direct vers Rodez Toulouse et Bordeaux par Saint-Jean Lachalm, Vabres – Alleyras et Thoras.

Lorsqu’on vient de Bains, le dernier hameau traversé avant d’arriver est Le Chier (prononcer « le chère »). La prochaine commune est Monistrol-d’Allier, avec la collégiale Saint-Médard et son ancien hôpital Saint-Jacques. Saint-Privat-d’Allier est la première étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. De nombreux hébergements sont à la disposition des pèlerins et randonneurs.

Arrivée à St Privat d’Allier

Le soir nous étions hébergés à l’abri Jacquet qui nous a fortement déçus, repas en 25 mn, pas de chauffage, chambre peu confortable .. Nous ferons bien attention à réserver des chambres d’hôtes pour les jours suivants !

Étape de 24,58 km
Dénivelé positif 430 m
Dénivelé négatif 335m
Altitude 1219 m

Le tracé GPS de cette étape.

Trace GPS étape Le Puy > St Privat

Lors de cette première étape nous nous sommes aperçus que nous avions démarré trop lourdement chargés, pour les étapes suivantes le sac d’Eliane a voyagé avec la Malle Postale 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.