MONTGROS > SAINT CHELY – étape 6

Cette étape nous fera encore cheminer à travers le plateau de l’Aubrac. Les trois kilomètres nous séparant de Nasbinals se déroulent, en légère descente, sur un chemin caillouteux bordé de murs de pierres.

Les chemins de Compostelle De Montgros à St Chély

De solides maisons en construction

Les chemins de Compostelle De Montgros à St Chély

Le petit village de Nasbinals (1180 m d’altitude) compte environ 500 habitants. L’origine de Nasbinals remonterait au VIIIe siècle.

Nasbonals

En 1074, les moines de Saint-Victor de Marseille font éclore la robuste église romane, de style auvergnat, dont ils font un de leurs prieurés. Placée sous le patronage de la Vierge, Sainte-Marie de Nasbinals offrait un abri sûr avant le franchissement, périlleux par mauvais temps, du plateau d’Aubrac.

Cette belle église, de style roman auvergnat, construite aux XIe et XIIe siècles puis remaniée au XIVe, est bâtie en granit avec alternance de basalte. Le portail sud, s’ouvrant sur la place du village, permet de pénétrer dans l’édifice qui est plus lumineux que l’on ne pourrait l’imaginer. Le décor intérieur est extrêmement sobre, sans doute en raison de l’emploi du granit difficile à sculpter.

Les chemins de Compostelle De Montgros à St Chély

Après avoir quitté Nasbinals, nous montons d’abord le long de la D987 puis, sur un chemin forestier. Le parcours traverse le ruisseau de Chambouliès, au Pont de Pascalet, puis continue son ascension vers la colline. Nous passons plusieurs barrières et nous nous retrouvons, dans les pâturages, au milieu des troupeaux de vaches.

L’Aubrac est un bovin à l’allure racée de grande élégance ; la vache pèse de 500 à 700 kg, le taureau de 900 à 1250 kg. La robe, de toute beauté, est unicolore variant du fauve au gris froment ; elle est nettement plus foncée chez le taureau. Si le lait est de moins en moins utilisé pour faire du beurre, il est toujours à la base des fromages régionaux, le Cantal bien sûr, mais surtout le Laguiole.

Dès la moitié du XIXe siècle, des burons sont construits sur l’Aubrac. Ce bâtiment était composé de 3 pièces : au rez-de-chaussée, la pièce principale où l’on retrouvait les outils pour la fabrication du fromage et un semblant de cuisine ; à l’étage, le grenier où les hommes dormaient et entreposaient des réserves de foin pour les veaux ; la cave, toujours située au nord et en partie enterrée, où les fromages étaient stockés et affinés.

Le buron de Ginestouse-Haut.

Nous passons à côté d’une statue blanche de la Vierge avant de franchir un dernier échalier et d’atteindre le village d’Aubrac.

Les chemins de Compostelle De Montgros à St Chély

La stèle Alsace-Aubrac

Cette stèle n’est qu’à quelques centaines de mètres du village
C est l’aboutissement d’une rencontre providentielle de deux amis, fervents défenseurs des chemins de Compostelle, l’un étant auvergnat, l’autre alsacien d’où son nom: stele Alsace-Aubrac
Cet édifice est construit en grès rose des Vosges, elle a été bénie le 3 octobre 2006

Pause du midi à Aubrac, rapide car petit soleil mais vent très frais

Les chemins de Compostelle De Montgros à St Chély

Après avoir suivi pendant 600 mètres la D987, le GR 65 bifurque à gauche dans un sentier qui descend à travers un bosquet puis une clairière. Le paysage laisse deviner, au loin, la vallée du Lot .

Les chemins de Compostelle De Montgros à St Chély

Nous approchons de nôtre chambre d’hôtes

Les chemins de Compostelle De Montgros à St Chély

L’enfer pour le genou d’Eliane qui terminera l’étape sur une jambe !

Nous voici arrivé au gite écolo de Thierry; personnage fort intéressant , très sympathique, lieu à découvrir

Ecologite

L’écologîte de Sarbonnel vous accueille sur la commune de St Chély d’Aubrac.
Nous aimons et vivons en harmonie avec la nature.
Notre électricité est 100% renouvelable, nos toilettes sèches, nos eaux sales sont traitées par phyto-épuration, notre jardin est bio…
Nous sommes végétariens, nous sommes humains..
Dans notre réserve naturelle de 10 hectares, nous cultivons l’art de vivre simplement.

Thierry à écrit un livre que je lirai à mon retour.

Ecologite

Trace GPS de Montgros à ST Chély

Étape de 18.09 km
Dénivelé positif 235 m
Dénivelé négatif 360m
Altitude maxi 1369 m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.