DAX – Juillet 2020

DAX – Juillet 2020

Marche urbaine à Dax et alentours, sans difficultés particulières, sans grand intérêt non plus si ce n’est entretenir la condition physique.

Départ Rue des jardins et passage par la place des arênes

Dax
Arênes de Dax
Dax
Pont Vieux à Dax
Dax

Le pont du Sablar a une longue histoire. À l’origine en bois et construit par les Romains durant l’antiquité, sa structure et son emplacement même ont changé pour s’adapter aux divers aléas qu’il a subit aux fils de siècles.

En 1770, il disparait dans la crue du 6 avril (6,80m) après avoir perdu deux arches lors des crues antérieures en 1767 et 1768. Reconstruit en 1773, toujours en bois, il est renové en 1791 pour palier à son état de délabrement. Il disparait à nouveau vers 1810-1820, et est reconstruit en 1822 en bois de chêne. Ce nouveau pont n’aura pas duré bien longtemps, il est détruit par un incendie le 20 juillet 1822, à la veille de son inauguration. Il est reconstruit à nouveau en 1823.

C’est ce pont vétuste et dangereux que Victor Hugo a traversé, en faisant le voyage de Bordeaux à Bayonne, en passant par Dax. Il a d’ailleurs conté cette anecdote dans ses écrits.

C’est pour palier à cette vétusté que le pont en pierre actuel a été érigé de 1858. Cette fois-ci semble la bonne, car hormis l’environnement, le pont en lui-même n’a guère changé. Nos deux promeneurs contemporains n’ont d’ailleurs pas l’air d’avoir remarqué un quelconque changement.

Les berges de l’Adour

Les berges de l’Adour

Départ des circuits de randonnées de Dax

Ce parcours fait parti d’un ensemble de 17 petits sentiers, qui vous permettrons de mieux connaître les alentours de Dax et de sa communauté de commune. Il s’agit de tracés réalisés par le département des Landes et dont le balisage de petite randonnée à suivre sera en bleu sur des plaques blanches carrées

Il s’agit d’une boucle de 8,1 kilomètres de longueur, ne comportant pas ou peu de dénivelé.

Dax

Sur le chemin, monument aux morts de la 2 éme guerre mondiale.

Fin du chemin goudronné

Dax

A la fin du parcours un petit ruisseau longe le camping, la couleur de l’eau laisse dubitatif !

Dax

Retour en ville par la « Fontaine chaude »

Fontaine chaude de Dax

Depuis l’Antiquité la Fontaine chaude, ou source de La Nèhe, se situe au centre-ville de Dax en France. Elle représente le patrimoine gallo-romain de cette ville et également un véritable symbole du thermalisme. En effet, la fontaine ayant un débit quotidien de 2 400 000 litres3, elle est réputée pour les vertus de son eau, à une température de 64 °C3. La fontaine est inscrite aux Monuments historiques tandis que le portique et les vestiges médiévaux sont classés le 9 septembre 1988.

circuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.