DUNE DU PILAT – Octobre 2020

DUNE DU PILAT – Octobre 2020

Localisation

Située à l’entrée sud du bassin d’Arcachon, elle s’étend sur 616 m d’ouest en est et sur 2,9 km du nord au sud et contient environ 550 millions de mètres cubes de sable, dans la localité de Pyla-sur-Mer qui dépend administrativement de la commune de La Teste-de-Buch, à proximité d’Arcachon, au cœur des Landes de Gascogne.

Topographie

Les déplacements de la dune sont constants et étudiés par les scientifiques. Côté est, la dune gagne sur le massif forestier, ensevelissant les arbres à une vitesse d’un à cinq mètres par an. Côté ouest, l’évolution du trait de côte (limite des plus hautes mers) est variable. Le littoral nord de la dune est soumis à une forte érosion, notamment lors des tempêtes hivernales. À l’inverse, l’érosion est faible ou quasi nulle ces dernières années le long du littoral sud. La dune du Pilat est dissymétrique, avec une pente inclinée différemment selon sa position par rapport au vent. Ainsi, la face de la dune la plus exposée au vent (face ouest, côté océan) est douce, de l’ordre de 5 à 20°, car les sables s’étalent lors de leur remontée vers le sommet. En revanche, la face côté forêt, à l’abri du vent (face est), est plus raide, entre 30 et 40°.

106,6 m de haut, 3 km de long… et sous nos pieds, des millions de m3 de sable fin et 40 siècles d’histoire ! Une Dune toujours en mouvement, recouvrant peu à peu la forêt, sous l’action du vent et des marées.

Ne pensez pas que la Dune du Pilat ne se visite qu’en été ! Les couleurs et les balades sont incroyables quelle que soit la saison de l’année. Grimpez au sommet depuis les marches installées de Pâques à la Toussaint, ou pour les plus courageux par le sable !

Mais lors de notre visite l’escalier a été détruit par la dernière tempête Alex, donc ce sera grimpette par le sable

Arrivée en haut que de vent !

Vues du haut de la dune du Pilat

Le panorama avec vue sur Le Cap Ferret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.