FENOUILLET > MAS-SAINTES-PUELLES: Étape 1

FENOUILLET > MAS-SAINTES-PUELLES: Étape 1

De Fenouillet à Mas-Saintes-Puelles en vélo
Etape1: Départ de Fenouillet jusqu’à Mas-Saintes-Puelles par le canal du midi

Cette année 2021 nous ferons la rando du canal du midi avec des VAE O2FEEL fraichement acquis !
Nous n’utilisons l’assistance que dans les côtes ou fort vent de face, car sur le plat, contrairement aux idées reçues un VAE roule très bien sans assistance, ou du moins les nôtres !

Cette rando est axée sur « le sport » plutôt que les visites car pas facile de laisser vélos et chargement sur le trottoir pour les visites, sinon le retour sans vélos est assuré !! 🙂

Les vélos sont prêts, mon compteur affiche 681 km au départ nous verrons le total au retour

Départ du domicile pour rejoindre l’écluse de Fenouillet ( canal latéral) et fin d’étape à Mas-Saintes-Puelles ( canal du midi)

Nous rejoignons l’écluse de Fenouillet qui borde la canal latéral, à Toulouse nous prendrons le canal du midi à Toulouse.

De Fenouillet à Mas-Saintes-Puelles en vélo

La piste cyclable est magnifique, du soleil, un beau bitume, tout roule ….

De Fenouillet à Mas-Saintes-Puelles en vélo

Fin du canal latéral à la Garonne à Toulouse, nous rejoindrons le canal du midi en traversant Toulouse par les pistes cyclables

De Fenouillet à Mas-Saintes-Puelles en vélo

Passage près du Port Saint Sauveur

On quitte la ville rose en suivant le Canal du Midi aménagé en voie verte très fréquentée par les autochtones adeptes du vélo et hors des affres de la circulation automobile.

Fenouillet > Mas-Saintes-Puelles par le canal du midi

Le canal s’enfonce très vite à l’ombre de platanes séculaires ou veillent assoupies de vieilles péniches, qui semblent faire le bonheur de leurs résidents. Mongiscard apparaît bientôt, comme une oasis dans le désert végétal du canal.

Arrivée à l’écluse de Gardouch, petite étape fraicheur

L’écluse de Gardouch est une écluse à chambre unique du canal du Midi située en France sur la commune de Gardouch dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Construite vers 1670, elle se trouve à 38,5 km de Toulouse (Ponts-Jumeaux).

 

Près de Renneville nous passerons par L’Aqueduc des Voûtes en rénovation

Aqueduc des Voûtes

Historique : Aqueduc de Vauban, construit entre 1688 et 1690 par Jean Barrière et Pierre Berquière, maîtres maçons respectivement de Castelnaudary et de Labarthe. Tête d’entrée apparemment non modifiée. La tête de sortie est encadrée de deux reversoirs construits en 1771 et en 1773.

L’état actuel résulte principalement des travaux effectués par Jean Maguès en 1806. Grande dimension et bonne conservation de l’ouvrage. Périodes de construction : 17e siècle Architecte ou maître d’oeuvre :

Vauban Sébastien Le Prestre de;marquis (ingénieur militaire), Barrière Jean (maître maçon), Berquière Pierre (maître maçon), Maguès Jean (maître de l’oeuvre)

Propriété de l’Etat

Autoroute et éoliennes sur notre gauche

Fenouillet > Mas-Saintes-Puelles par le canal du midi

A partir de ce panneau la piste change , après le beau bitume, nous allons connaître la terre, les petits sentiers et les cailloux !!

La canal du midi

Fenouillet > Mas-Saintes-Puelles par le canal du midi

L’écluse de l’Océan est une écluse à chambre unique sur le canal du Midi, dans le Sud-Ouest de la France. Elle est parfois nommée écluse de Naurouze car c’est l’écluse la plus proche du seuil de Naurouze. Les écluses adjacentes sont l’écluse de la Méditerranée, 5 190 m à l’est et l’écluse d’Emborrel, 4 157 m à l’ouest. L’écluse de l’Océan marque le début de la section ascendante du canal en allant de l’ouest vers l’est.

Elle se trouve dans la commune de Montferrand, département de l’Aude.

Elle s’appelait à l’origine l’écluse de Montferrand.

Au niveau de cette écluse si vous allez tout droit vous pourrez voir l’Obélisque de Montferrand

C’est entre 1825 et 1827 que fut édifié un obélisque au seuil de Naurouze point le plus haut du canal du Midi par les héritiers de Pierre-Paul Riquet en son honneur.

Géologie L’obélisque de Riquet a été construit sur les pierres de Naurouze vestiges de l’ère tertiaire.

Le piédestal est orné de deux bas reliefs allégoriques du sculpteur François-Frédéric Lemot.

Par Widlauragais — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=41820881

Si vous allez à droite  vous prendrez le petit sentier qui mène au Seuil de Naurouse

Le seuil de Naurouse est situé à la frontière du département de la Haute-Garonne et du département de l’Aude sur la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, il constitue le point le plus élevé du canal du Midi, qui permet de relier l’Atlantique à la Méditerranée, et sépare le Massif central (au nord), des Pyrénées (au sud). Il est proche d’Avignonet-Lauragais et de Labastide-d’Anjou, dans la commune de Montferrand.

Les écluses les plus proches du seuil de Naurouse sont l’écluse de l’Océan côté océan Atlantique et l’écluse de la Méditerranée côté mer Méditerranée.

Encore quelques km de sentier et nous arrivons à notre chambre d’hôtes à Mas-Saintes-Puelles au bord du canal

Fin d’étape à Mas-Saintes-Puelles en chambre d’hôtes LA BONNE PLANQUE

Fenouillet > Mas-Saintes-Puelles par le canal du midi

Fenouillet > Mas-Saintes-Puelles par le canal du midi

 

Petite note humoristique !

Fenouillet > Mas-Saintes-Puelles par le canal du midi

Le relevé de notre montre Polar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.