FENOUILLET > LAC SAINT FERRÉOL

FENOUILLET > LAC SAINT FERRÉOL

Le lac de Saint-Ferréol est un lac de barrage français de la montagne Noire situé sur le Laudot, dans les départements de la Haute-Garonne, du Tarn et de l’Aude en région Occitanie. Augmenté par la rigole de la montagne grâce à la percée des Cammazes, il est le principal réservoir pour l’alimentation en eau du canal du Midi.
Construit à partir de 1667, ce fut pendant plus de deux cents ans le plus grand barrage-masse du monde connu.

Compteur au départ

Jour 1: Départ de FENOUILLET vers MONTMAUR par le canal du midi

Trajet classique jusqu’à Montferrand (que vous pouvez retrouver lors de nos diverses randosvelo) en passant par TOULOUSE, CASTANET, GARDOUCH ..

Toulouse - Saint Ferreol
Fenouillet – Saint Ferreol

A Montferrand nous sortons du canal pour rejoindre MONTMAUR

Montmaur est une commune située dans le Lauragais sur la rigole de la Plaine.
C’est une commune limitrophe avec le département de la Haute-Garonne.

Montmaur
Montmaur

Le château de Montmaur

La construction du château remonte au IXè-Xè siècle.

Chateau Montmaur
Chateau Montmaur

En 1030 il appartient à la seigneurie de St Félix rattachée à la vicomté d’Albi et au conté de Toulouse. Montmaur entre dans l’histoire au début du mouvement Cathare. Ainsi, en 1211 et au printemps 1212, le bourg fut pris et repris par les armées croisées de Simon de Montfort. Les premiers seigneurs de Montmaur connus se nomment Bertrand de Montmaur et Sicard de Beaufort qui fut d’ailleurs condamné à la prison à perpétuité pour soutien à l’hérésie.

Le village et son castrum initial (Monsmarus) font partie avec Naurouze, Airoux, Beauteville et Miremont de la seigneurie de St Félix. En 1226, la seigneurie de St Félix et ses dépendances font l’objet d’une donation de Raymond VII comte de Toulouse en faveur de Roger Bernard comte de Foix qui le confie à son vassal Pierre de Buisson.

Quatre siècles plus tard, une nouvelle vague d’agitation touche la région. Les guerres de religion du début du XVIIè siècle vont soumettre à rude épreuve le château actuel; Après pillage, prises d’assaut le 16 mars 1628, il est sauvé de la destruction ordonnée par Richelieu contre le versement d’une somme de 18000 livres par Raymond Cau et Germain Touzet.

Il passe ensuite de main à main pour échoir par voie testamentaire à l’archevêque d’Albi, puis devient, à la Restauration, la propriété de la mairie de Castres. Il à été vendu récemment à un particulier. La construction de la forteresse actuelle a débuté en 1495 en prenant, vraisemblablement, la place d’un édifice défensif antérieur.

Une imposante bâtisse

Cette imposante bâtisse de plan quadrangulaire en pierre calcaire locale s’inscrit dans un rectangle de 60m sur 50m avec une tour cylindrique à chaque angle, haute de 15 à 20m. De l’extérieur apparaissent gargouilles, meurtrières et grandes fenêtres à meneaux dont certaines sont masquées par des barreaux. Des bouches à feu ainsi qu’une tourelle accrochée vers l’intérieur de l’enceinte à la tour sud indiquent des aménagements progressifs au cours des deux siècles suivants. La porte d’entrée protégée d’un mâchicoulis et dont les montants sont pourvus de glissières pour la herse, s’ouvre sur une cour intérieure carrée avec un puits en son centre. Face à elle et sur le côté sont construits des logis percés de fenêtres à meneaux. Une tour d’escalier à vis permet la desserte des étages. Un vestige de palissade bois, le long du mur sur la porte d’entrée, matérialise le chemin de ronde.

Le château de Montmaur eut, durant les XVIè et XVIIè siècles un rôle essentiellement militaire; Ce n’est qu’au prix de difficiles adaptations qu’il servit partiellement de résidence dans le courant du XVIIIè siècle. Le château est inscrit aux monuments historiques depuis 1926.

Le château est à l’heure actuelle en cours de rénovation et devrait dans quelques temps disposer de 17 appartements, qui seront mis à la vente.

Église

L’édification de l’église primitive se situe entre le XIIème et le XIIIème siècle.

Eglise Montmaur
Eglise Montmaur

Elle dépendait du Chapitre de Saint-Etienne. Mais il faut savoir que le Prince Noir (fils du roi d’Angleterre) ayant envahi la région durant le guerre de cent ans, la détruisit en partie vers les années 1350.

Lors de sa construction, on adopta un plan envoyé par le pape d’Avignon qui était dressé sur le modèle de l’église de la dite ville, c’est à dire style gothique surbaissé, nef unique, chapelles latérales; Quant au clocher il consistait en un mur s’élevant au-dessus de la porte d’entrée qui se trouvait côté ouest et muni de trous en forme de fenêtres ou ogives pour loger les cloches.

Nef de quatre travées.

Le sanctuaire de cinq pans a été remanié au XIXème siècle et ne présente de particulier qu’une petite porte en accolade qui s’ouvre sur une sacristie

NOTRE HÉBERGEMENT POUR 2 NUITS

Roulottes du Lauragais

Roulottes du Lauragais
Roulottes du Lauragais

Sympa pour 1 ou 2 nuit à 2 personnes .

Bons repas du soir par contre au petit déjeuner , baguette et petite viennoiserie seraient appréciées !


Jour 2: Vers le Lac SAINT FERRÉOL

Nous quittons Montmaur, pour la journée, et passons devant le socle en pierres d’un ancien moulin à vent décoré de meules; pour rejoindre la rigole de la plaine, enfin si nous ne nous trompons pas !

Ancien moulin

Car en regardant la carte nous avons par moments  » pris le chemin des écoliers » à l’aller et au retour !

Après « quelques erreurs de parcours » nous arrivons à Saint Paulet (au pied du village, serpente la rigole de la plaine qui alimente le canal du midi, endroit idéal pour une promenade à l’ombre ou des ballades en vélo)

Nous prenons la rigole de la plaine (de nombreuses racines jalonnent le parcours) qui nous mènera au lac de Lenclas

(D’une superficie de 2 hectares et d’une profondeur de 3 m environ, la pêche y est autorisée.)

Lac de Lenclas

Nous continuons sur la rigole, c’est devenu plus roulant

Nous passons près de l’écluse de Laudot et de nouveau erreur de parcours, nous traverserons un long bout de plaine sur un chemin de pierres !

Après pas mal de montées ( nous avons apprécié les VAE) nous arrivons à Saint Ferréol

Saint Ferréol
Saint Ferréol

Le lac est situé dans la montagne Noire en partie sur Saint-Ferréol, commune de Revel (Haute-Garonne), une deuxième partie sur la commune de Sorèze (Tarn), une troisième partie sur la commune de Vaudreuille (Haute-Garonne) et une dernière partie sur la commune des Brunels (Aude). Un barrage situé au vallon de Vaudreuille sur un verrou rocheux permet de retenir les eaux du lac.

Ce barrage a été construit par Pierre-Paul Riquet entre 1667 et 1672 dans le but d’alimenter le canal du Midi via la rigole de la plaine, nom donné au petit canal qui descend jusqu’au seuil de Naurouze. Mais le volume de la retenue se révèle insuffisant. Après sa tournée d’inspection en 1685, Vauban décide de creuser la percée des Cammazes et de surélever le barrage pour créer une réserve d’eau sur 67 ha et d’une contenance de 6 millions de mètres cubes.

ST Ferréol
ST Ferréol

Au XIXe siècle, les vannes du barrage sont refaites à l’identique en bronze. Elles permettent de contrôler le débit d’eau à la sortie du barrage. Ces nouvelles vannes gardent les mêmes caractéristiques que les anciennes mais avec une plus grande capacité1.

En 1900, après le rachat par l’État du canal du Midi, de nombreuses terres sont revendues comme les 200 hectares boisés autour du lac. Une « Société immobilière de la Montagne Noire » souhaite y faire construire un centre de loisir avec un hôtel, un casino et un lotissement à but touristique. L’accent est mis sur l’attrait touristique de la région avec ses plans d’eau et ses forêts. Mais le projet est revu à la baisse et le lac devient en 1930 un centre de loisir plus modeste avec des tennis, de la voile et de la natation.

Le retour se fera par la rigole avec toujours des erreurs de parcours !


Jour 3: Le retour

Nous quittons Montmaur pour reprendre le canal du midi à Montferrand avec traditionnelle pause à Gardouch

En cette fin de saison l’amabilité pour le service n’est plus au rendez-vous !!

Fin de cette rando de 210 kms

 

 

 

 

2 thoughts on “FENOUILLET > LAC SAINT FERRÉOL

    1. Merci Christine, oui petite rando de fin de saison 🙂 , finalement les objectifs de 2021 sont réalisés, reste plus que les « voyages de petits vieux »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.