MAISON FORTE DE REIGNAC – 04/2022

MAISON FORTE DE REIGNAC – 04/2022

Maison Forte de Reignac
Maison Forte de Reignac

La Maison Forte de REIGNAC n’est pas seulement un puissant repaire accroché à flanc de falaise, mais le centre d’un domaine où le seigneur des lieux vit entouré de sa famille et de ses gens de maison. Il exerce son pouvoir et juge sur ses terres les délits mineurs. Le droit de haute et basse justice était exercé par le seigneur de la cité troglodytique de la Roque Saint Christophe, à quelque deux kilomètres de là.

Classé monument historique le 16 octobre 1964, il est en Périgord le château le plus étrange, le plus insolite, le plus secret et le plus mystérieux aussi. Construit sur un escarpement surplombant la vallée de la Vézère, Reignac a tout connu : depuis la Préhistoire il y a 20 000 ans où les chasseurs-cueilleurs utilisaient ces vastes abris sous roche pour se protéger du froid jusqu’au Moyen ge et l’édification du “château falaise”.

Prêts à remonter le temps ? Toutes les pièces de la Maison Forte proposent des meubles et des artefacts d’époque, et un musée mystérieux vous plongera dans les tréfonds du Moyen Âge.

Maison Forte de Reignac
Maison Forte de Reignac
Maison Forte de Reignac
Maison Forte de Reignac

La visite commence dans une cuisine, où mijote un bon souper. Attablez-vous et observez autour de vous. La Maison Forte de Reignac était habitée jusqu’au milieu du 19ème siècle (à peu près), elle est ensuite laissée à l’abandon, puis jalousement gardée pendant 50 ans, jusqu’à ce qu’elle soit reprise, rénovée et ouverte au public pour le plaisir de tous en 2006.

Un musée de la préhistoire est installé dans une grande salle troglodytique, pour vous rappeler que ce lieu est l’hôte de nos ancêtres depuis plus de 20 000 ans. Que s’est-il passé ici ? Qui a vécu là ? Profitez des bruitages, des artefacts de vie et des outils disposés pour vous plonger dans l’ambiance … Passez un porche en pierre avant de rejoindre la Grande salle d’Honneur avec son imposante cheminée et sa table de repas. Toutes les pièces de La Maison Forte de Reignac sont meublées avec du mobilier d’époque aux motifs locaux. En bois, en métal, ils ont tous été cherchés et choisis avec soin, pour faire honneur à cet endroit si curieux et étrange.

D’escaliers en couloirs, vous êtes immergés dans la vie du Seigneur, de la Comtesse et des gens de maison. Certaines pièces vous glaceront le sang, comme le cachot. En observant autour de vous, vous verrez des cages, des instruments étranges, des armes et beaucoup d’animaux empaillés (trophées de chasse). Nous avons visité le site en famille et comme il y a une double lecture à faire de toute la savante mise en scène, les enfants ne sont pas dérangés par les éléments, qui pour les adultes connaissant leur usage, pourraient paraîtres effrayants.

Maison Forte Reignac
Maison Forte Reignac
Maison Forte Reignac
Maison Forte Reignac

 

Reignac
Reignac
Reignac
Reignac

La salle d’armes

Maison forte Reignac
Maison forte Reignac
Maison Forte Reignac
Maison Forte Reignac

 

Textes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.