LASCAUX 4 – 04/2022
A quelques centaines de mètres de Montignac, dans une clairière de la colline de Lascaux, Marcel Ravidat, âgé de 18 ans, se promène avec son chien Robot le 8 septembre 1940. Lorsque ce dernier disparaît dans un trou au sol, provoqué par la chute d’un arbre quelques années plus tôt, le jeune apprenti mécanicien a alors l’idée d’y jeter des pierres. Celles-ci roulent, longtemps, dans les profondeurs… Marcel le sent : Il vient de trouver quelque chose d’extraordinaire… Peut-être le sous-terrain qui mènerait au Manoir de Lascaux et qui fait partie des légendes locales ?
Jacques Marsal, « le montignacois », a presque 15 ans cet été-là. Jeune élève en vacances, il sera présent lors de la désormais célèbre journée du 12 septembre 1940, allant alerter son ancien instituteur Léon Laval quelques jours plus tard. Il ne retournera pas à l’école, mais campera sur les lieux avec son ami Marcel, afin d’assurer la protection de la grotte jusqu’en 1942. Cette même année, il sera arrêté sur le pont de Montignac par la gendarmerie française et requis par le Service du Travail Obligatoire en Allemagne. Sur la suggestion de Marcel Ravidat, il deviendra guide officiel de Lascaux dès l’ouverture au public en 1948, et ce, durant une quinzaine d’années… Il ne reviendra que quatre jours plus tard avec quelques camarades, découvrant alors une des plus grandes œuvres archéologiques du XXe siècle…
Georges Agniel est né en 1924. Ses parents se sont exilés à Paris pour y travailler. Georges est en vacances chez sa grand-mère maternelle lorsqu’il participe à la fabuleuse découverte du 12 septembre 1940. Il doit cependant quitter ses amis très vite pour reprendre l’école et rejoindre ses parents sur Paris et ne figure que sur de très rares photos de cet automne 1940. Agent technique chez Citroën puis à l’entreprise Thomson-Houston, il revient à Montignac le 11 novembre 1986 pour y retrouver ses trois comparses Marcel, Jacques et Simon. Il participera ensuite aux cérémonies du 50ème anniversaire de la découverte, en présence de François Mitterrand et sera décoré de l’Ordre national du Mérite en 1991. Il est le premier adulte à avoir pénétré dans la grotte de Lascaux. Nous sommes le 16 septembre 1940 lorsque Jacques Marsal vient frapper chez Léon Laval, son ancien instituteur, pour lui faire part de la découverte. C’est le 18 septembre qu’il descendra lui-même dans la cavité pour confirmer l’extraordinaire trouvaille !
Instituteur à la retraite, fils d’un couple d’instituteur, Léon est passionné de littérature, de théâtre, de musique mais également d’archéologie. Il deviendra correspondant du CNRS et délégué des Monuments Historiques (c’est à dire Conservateur de la Grotte) jusqu’en 1948, date de son ouverture au public. C’est notamment Léon Laval qui échangera avec l’Abbé Breuil pour permettre l’authentification de la grotte et de ses peintures.
Simon Coencas, décédé en Février 2020, est réfugié à Montignac avec sa famille juive en 1940 lorsqu’il participera à cette sublime épopée. Âgé de 13 ans, c’est alors le plus jeune de la bande ! Il n’apparaît pas sur les photographies prises dans les jours suivant la découverte : avec sa famille, il regagne Paris quelques jours après la découverte de la grotte. La vie n’est pas simple pour Simon, qui voit son père et sa mère se faire arrêter, puis sera arrêté lui-même et déporté à Drancy. Il en ressort miraculeusement 1 mois après sa déportation et se cachera jusqu’à la fin de la guerre. Comme il aime à le raconter, « il fera trente-six métiers » mais tient à être présent chaque année, pour l’anniversaire de la découverte.
La réplique intégrale de la célèbre grotte
Pour la première fois, Lascaux se révèle entièrement. Une réplique complète et inédite retrace la découverte de la célèbre grotte ornée. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : la visite entière questionne sur la place qu’occupe Lascaux dans l’art pariétal et son rapport avec la création contemporaine. L’ouverture de Lascaux Centre International de l’Art Pariétal (appelé aussi Lascaux 4) marque le début d’une nouvelle aventure alliant l’émotion d’un art ancestral et la prouesse technologique.
La réplique complète de la grotte originale de Lascaux est l’aboutissement de trois ans de travail pour les ATELIERS DES FAC-SIMILÉS DU PÉRIGORD. Ce nouvel espace accueille et invite les visiteurs à contempler et ressentir l’émotion authentique de la découverte de la grotte, à apprendre à l’observer, à la questionner et à réfléchir au contexte environnemental et culturel dans lequel elle a été réalisée.
Après l’ouverture de Lascaux II et Lascaux III, vous prendrez plaisir à découvrir ou redécouvrir la grotte de Lascaux IV. Inaugurée en 2016, elle représente la réplique intégrale de la grotte originale. Tablette à la main, cette visite guidée vous permettra de découvrir tous les secrets de Lascaux et de mieux comprendre ses peintures, ses gravures et son lien avec l’art contemporain en toute autonomie. L’alliance entre l’art ancestral et la prouesse technologique vous garantira une expérience inoubliable.
Ce nouvel espace vous permettra de ressentir l’émotion authentique de la découverte de la grotte. Partez ensuite à l’exploration des différentes salles ! Dans l’atelier vous plongerez avec plus de précision au cœur des peintures de la grotte et de détails marquants notamment la célèbre scène du Puits. Ensuite, dans l’ordre que vous souhaitez, vous pourrez revivre l’interprétation de l’art pariétal au travers des âges dans le Théâtre numérique, ou être en totale immersion dans les grottes du monde entier grâce au cinéma 3D et enfin découvrir les plus grandes œuvres contemporaines dans une salle d’exposition entièrement personnalisable.