FÊTE DES LUMIÈRES – LYON – 2014
Durant 4 soirées à Lyon, la lumière se transforme en joyau et la ville devient son écrin. Dans les rues, sur les places et les monuments, des artistes vous invitent à découvrir leurs œuvres dans une ambiance féérique.
Repas dans un bouchon Lyonnais
Un serveur qui met une ambiance folle !! Que de rires !
La Fête des Lumières s’appuie sur la fête religieuse dite fête du 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, Illuminations ou encore fête de la Vierge Marie. C’est devenu une manifestation populaire, initiée par la ville de Lyon en 1989, qui se tient chaque année pendant quatre jours autour du 8 décembre, date traditionnelle de l’événement, à Lyon .
La grande roue animée
Les traboules sont des passages piétons à travers des cours d’immeuble qui permettent de se rendre d’une rue à une autre .
Il en existe de plusieurs types :
- traboule directe : on voit la sortie dès l’entrée ;
- traboule en angle : traversant deux ou plusieurs bâtiments à l’angle de deux rues ;
- traboule rayonnante : une cour au cœur d’un îlot d’habitations comportant plusieurs accès ;
- traboules à détours.
Certaines comportent des escaliers car elles relient des rues ayant un fort dénivelé, d’autres cumulent ces différentes caractéristiques. Les traboules lyonnaises sont généralement signalées par une lanterne au-dessus de la porte qui est allumée la nuit quand la sortie de l’autre côté est ouverte.
Le musée Miniature et Cinéma, anciennement musée des miniatures et décors de cinéma, est un musée privé fondé en 2005 par l’artiste miniaturiste Dan Ohlmann. Il est situé au no 60 rue Saint-Jean à Lyon, hébergé dans le bâtiment historique classé de l’ancienne Maison des avocats.
Le musée abrite deux collections permanentes : une collection consacrée à l’art de la miniature et une autre aux techniques d’effets spéciaux utilisés dans les tournages de cinéma.
Le théâtre antique de Lugdunum est un des principaux monuments romains visibles à Lyon. Il est adossé à la colline de Fourvière, en dessous de son sommet, ce qui le plaçait près du centre de la colonie romaine. Construit au début de l’Empire, peut-être sous Auguste, il est agrandi à la fin du Ier siècle ou au début du IIe siècle, et peut alors accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs.
Abandonné à la fin de l’Empire romain, il est transformé en carrière et fortement endommagé puis, complètement enseveli au Moyen Âge, il tombe dans l’oubli. Il est repéré par hasard à la fin du XIXe siècle, puis entièrement dégagé et restauré à partir de 1933. Il forme avec ses voisins l’Odéon antique, le pseudo-sanctuaire de Cybèle et le musée gallo-romain un site archéologique remarquable, emblématique du Lyon antique.
La cité médiévale de Pérouges est classée parmi les Plus Beaux Villages de France et en fait un des lieux les plus touristiques du département. C’est une ancienne cité de tisserands, dont la double enceinte de remparts a pu être restaurée. L’architecture interne est typique de l’époque du Moyen Âge avec des demeures datant XVe et XVIe siècles, mais également des rues en galets et une église fortifiée. Avant d’être aujourd’hui attractive la cité fut pratiquement abandonnée et les habitations n’y ont donc pas suivi les évolutions de l’urbanisme mais elles étaient de construction solide en pierre ce qui permit leur longévité (en pisé comme dans des secteurs proches elles auraient disparu.)
One thought on “FÊTE DES LUMIÈRES – LYON – 2014”
Voilà qui me rappelle d’excellents souvenirs qui datent de quelques années. J’ai encore en tête les merveilles du parc de la Tête d’Or. Quant aux traboules, il y eut un moment où j’ai cru m’y perdre !