PERN > MONTCUQ – étape 18

PERN > MONTCUQ – étape 18

A 8h je quitte le gîte Trigodina sous le soleil.

Trigodina
Trigodina

J’ai partagé la chambre avec Anna, une chilienne de 75 ans qui a déjà fait la totalité du chemin en 2016 mais comme elle pense qu’elle ne pourra plus le faire ? cette année elle est repartie du Puy pour Saint Jean de Port, voire plus … Vu la forme je pense qu’elle va le refaire en entier !

J’arrive dans le « Quercy Blanc », région qui doit son nom à la blancheur éclatante de sa pierre calcaire.

Le Quercy Blanc (Carcin Blanc en occitan), parfois dénommé vallées du Quercy Blanc ou traditionnellement Causse blanc et ses collines et vallées d’accès méridionales, est une région naturelle de France située au nord-est du Bassin aquitain. Son périmètre couvre le sud du Quercy historique. Il est à cheval sur les départements du Lot et de Tarn-et-Garonne.
La roche affleurante y est principalement une roche calcaire à couleur claire (d’où le nom de « Quercy Blanc » ou de « causse blanc » dans la région). La zone est marquée par la longue stagnation d’eaux lacustres d’origine périglaciaire, l’eau froide ayant surtout dissous et perforé la roche dans le Quercy blanc.

Je continue  sur une portion de bitume (erreur de navigation car j’ai été distrait par une biche et son faon)

Pour rejoindre Lascabanes

Lascabanes
Lascabanes

Le village est situé sur l’un des chemins du pèlerinage de Compostelle : sur la via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, on vient de Lhospitalet ; la prochaine commune est Montcuq, et son église Saint-Hilaire.

A Lascabanes, une petite épicerie sera la bienvenue pour le ravitaillement du midi

A Lascabanes j’ai retrouvé le GR65

À partir du lieu-dit « Sabatier », c’est sur un sentier caillouteux que je poursuis l’ascension (de 185 à 260 mètres d’altitude).

Trigodina-Montcuq
De Trigodina à Montcuq

Le GR 65 atteint la chapelle Saint-Jean le Froid bâtie, en 1884, par le maire de Lascabanes. Un registre disposé dans la chapelle atteste du passage important de pèlerins de toutes nationalités et de tous horizons.

Trigodina-Montcuq
Saint-Jean le Froid

 

Je profiterai du banc pour mettre un pansement sur une première ampoule que je sens en formation !

Après la chapelle, en contrebas de la route, se trouve une fontaine, dite miraculeuse.

Trigodina-Montcuq
Saint-Jean le Froid

Cette fontaine -dite miraculeuse- est située à côté de la petite chapelle bien connue des pèlerins et des marcheurs venus des quatre coins du monde, comme en atteste le registre mis à leur disposition dans la chapelle.

L’ensemble est situé sur le GR 65.

Chaque année, pendant la semaine suivant la Saint Jean, lorsque le soleil levant éclaire le fond de la cavité naturelle, les gens venaient boire l’eau de la source.

Une légende disait qu’à minuit pile, l’eau coulait à flots de la fontaine, même en cas de sécheresse. Ses eaux étaient réputées pour les affections des yeux et des rhumatismes.

Tous les ans, le dimanche de la Saint Jean, les amis de Saint Jean le Froid perpétuent la tradition, et organisent une messe en occitan, suivie d’un repas champêtre autour de la petite chapelle qu’ils ont contribué à restaurer en 1982.

Le projet de la municipalité consiste à mettre en place une toiture au dessus de l’abreuvoir afin de protéger le bassin. Il faut aussi refaire le mur et rejointer les pierres de l’abreuvoir. Les alentours de la fontaine seront nettoyés et aménagés afin que les marcheurs puissent trouver un lieu de repos accueillant.

La municipalité a décidé de faire réaliser des devis afin de procéder au montage financier du projet. (Extrait de La Dépêche du midi)

Je reprends un joli chemin blanc vers Montcuq

Trigodina-Montcuq
De Trigodina à Montcuq

Puis un petit sentier toujours bien balisé

Trigodina-Montcuq

Mais attention la signalisation au « Petit Bousquet » est trompeuse, on a tendance à suivre la flèche a gauche alors que le GR est à droite ( je me suis vite aperçu de mon erreur !)

 

En suivant le Gr vous passerez devant la propriété de « Amma »

Arrivée à:

Montcuq
Montcuq

Je n’aurai pas la photo de l’entrée du village car elle se fait très souvent dérober ! Montcuq est bien connu suite au Sketch de Pierre Bonte, extrait de l’émission « Le petit rapporteur » (émission réalisée par Jacques Martin), en 1976, avec Daniel Prevost.

Ce soir je fais halte au gîte d’étape LE CANTOUREL

Montcuq
Montcuq

Gîte d’étape que je recommande, Pierre est un jeune hébergeur passionné, ancien cuisinier tout est particulièrement excellent et propre.

Distance 19.46 km

Pern-Montcuq
Pern-Montcuq

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.