FLORENCE – 10/2022
Octobre 2022: Circuit en Italie avec les voyages Verdié.
Au programme: Florence, Pise, les iles de la Lagune, Venise, Vérone.
Si vous aimez les heures et les heures de bus, avec ce circuit vous « serez servis » !
Départ à 4h20 de Toulouse pour arriver à Lido de Camaiore à 20h30 soit 16 heures de bus pour la première étape ! Vous y ajouterez 14 heures pour le retour, plus les heures sur place, en tout cas pour moi cela a été un calvaire, maintenant les voyages si long en bus c’est fini ! Dommage que l’agence qui vous vends le voyage ne vous mette pas en garde !
FLORENCE
Florence a été fondée en 59 av. J.-C. par l’empereur Jules César. Il a nommé la colonie romaine Florentia et a utilisé la région comme un grand camp de l’armée romaine. Ce que vous pouvez encore voir dans le plan des rues de Florence, même aujourd’hui. Florentia était particulièrement importante car elle était située sur le fleuve Arno et formait ainsi une vallée fertile pour les troupes romaines.
La coupole de Brunelleschi
Peu d’architectes ont osé s’attaquer à la grande tâche de construire le dôme du Duomo di Firenze. C’est la raison pour laquelle un concours fut organisé pour sa conception. Poussé par ce défi, Filippo Brunelleschi a inventé une technique de construction qui lui a permis de bâtir un dôme plus grand que n’importe quel dôme de l’époque. Avec une hauteur de 115 mètres, c’est encore aujourd’hui l’une des plus grandes voûtes du monde. Vous pouvez également gravir ce dôme, mais gardez à l’esprit qu’il vous faudra affronter pas moins de 463 marches. Cependant, la vue panoramique sur la ville fait que cette ascension en vaut la peine.
Nous avons profité de l’après midi en temps libre pour prendre les billets pour visiter le Campanile, Santa Réparata et la Crypte ainsi que le batistère, les visites pour la coupole étaient complètes.
Campanile de Giotto (clocher)
Le Campanile à côté du Duomo a été conçu par Giotto, mais n’a été achevé qu’après sa mort. Le Campanile di Firenze mesure 82 mètres de hauteur et possède 414 marches qui mènent tout en haut de la tour. La tour a été achevée avec différentes couleurs de marbre et des copies des reliefs d’Andrea Pisano. Les reliefs originaux se trouvent au Museo dell’Opera del Duomo. Pisano a poursuivi la construction du Campanile après la mort de Giotto et a également apporté un certain nombre de modifications au concept original, donnant au Campanile actuel un toit plat au lieu de la flèche imaginée par Giotto.
Cathédrale de Florence
La façade de la cathédrale n’a été achevée qu’au 16e siècle. Pendant des années, cette façade était en briques, mais au 19e siècle, l’actuelle façade en marbre néo-gothique a été ajoutée à l’image des reliefs du Campanile de Giotto. Bien que l’intérieur de la cathédrale semble quelque peu austère, surtout après sa devanture extravagante, vous y trouverez également un certain nombre de points forts. Par exemple, laissez-vous envoûter par le sol en marbre de Baccio d’Agnolo. Ou allez voir le célèbre tableau de Michelino, sur lequel Dante explique sa Divina Commedia. Ou visitez les trois absides, qui sont surmontées de copies de la coupole de Brunelleschi et qui contiennent chacune cinq superbes chapelles.
Le Baptistère avec la Porte du Paradis
Le baptistère en face de la Santa Maria del Fiore est le plus ancien bâtiment de Florence et se trouvait sur la Piazza di San Giovanni bien avant la construction du Duomo. La construction du Battistero di San Giovanni a probablement commencé au 4e ou au 5e siècle de notre ère. Le baptistère tel que nous le connaissons aujourd’hui doit son apparence à la Renaissance. Il était alors recouvert de marbre. Il s’agit d’un bâtiment octogonal, où de célèbres citoyens de Florence, comme Dante, ont été baptisés. Le Baptistère est particulièrement célèbre pour ses portails en bronze. Au total, six portes ont été réalisées, les portes orientales étant les plus connues. Ces portes à dix panneaux ont été réalisées par Lorenzo Ghiberti. Les portes d’origine ont été remplacées par des copies et se trouvent maintenant au Museo dell’Opera del Duomo. Le travail de mosaïque à l’intérieur de la coupole du baptistère est également extraordinaire.
Santa Reparata est l’ancienne cathédrale de Florence, sur le site duquel a été érigé Santa Maria del Fiore de 1296. Merci à une campagne de fouilles à commencé 1966 et a abouti à la 1971 et 1972 il a été possible de reconstituer le plan du bâtiment et de faire quelques découvertes intéressantes. Aujourd’hui, vous pouvez visiter les fouilles qui entrent dans le bas-côté droit de la cathédrale.
L’église abrite les tombeaux des papes Stephen IX et Nicolas II, évêques de Florence et quelques personnalités, comme Filippo Brunelleschi.
Crypte de Santa Reparata à Florence
La crypte de Santa Reparata fait partie des monuments extraordinaires qui composent le Grand Musée de la Cathédrale de Florence. Cette structure, mise au jour grâce à d’habiles fouilles, est située juste en dessous de l’imposante Cathédrale de Santa Maria del Fiore et témoigne du premier christianisme à Florence.
Les Buonomini di San Martino s’occupent des nécessiteux à Florence depuis 1442.
Le fondateur, Antonino Pierozzi, a appelé 12 hommes pour lui confier la tâche d’aider les pauvres honteux qui étaient à l’époque les opposants politiques de Cosimo de ‘Medici.
Aujourd’hui encore, la congrégation vit selon les mêmes règles simples d’il y a 570 ans et, s’appuyant sur la Providence, obtient la contribution des Florentins et des personnes charitables. Lorsque les finances des Buonomini sont épuisées, une petite lumière est allumée à l’extérieur de la chapelle (Piazza San Martino) et d’où l’expression toscane « être dans la lumière ».
Aujourd’hui encore, tous les dons qui arrivent à la congrégation sont reversés à des œuvres caritatives et les bonnes gens maintiennent la plus grande confidentialité pour protéger la dignité des nécessiteux. Les fresques de la chapelle ont été restaurées en 2011,
Le Ponte Vecchio
Les origines du “Vieux Pont” remontent à l’an 1345, ce qui fait de cette construction le pont de pierre le plus ancien d’Europe.
Aux XVe et XVIe siècles, les maisons suspendues étaient occupées par des charcutiers, mais lorsque la Cour a été transférée Palais Pitti, Fernand Ier a exigé la fermeture des commerces à cause des mauvaises odeurs. Dès lors, les commerces ont été occupés par des bijoutiers et des orfèvres.
À cette même époque, le Corridor de Vasari a été construit ; il s’agissait d’un passage protégé et couvert passant par le Ponte Vecchio pour relier le Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Ponte Vecchio a été le seul pont de Florence à ne pas avoir été détruit par l’armée allemande.
Les cadenas de Ponte Vecchio
Hormis ses maisons suspendues, le pont se caractérise ces dernières années par la grande quantité de cadenas accrochés par les visiteurs, qui y voient un moyen de sceller leur amour.
À l’heure actuelle ce rituel se poursuit, mais les autorités de la ville enlèvent ces cadenas de temps en temps afin d’assurer la pérennité de la structure du pont.
2 réflexions sur « FLORENCE – 10/2022 »
Encore un très joli voyage !!
Bravo
Bonsoir
Un beau voyage, les photos sont superbes