PISE – 10/2022
Un grand regret sur ce voyage, ne pas avoir pu monter dans la tour de Pise.
Il y avait un petit temps libre en fin de visite , si la guide locale avait été un peu plus directe dans ses explications, plutôt que s’attarder sur des détails inutiles dont personne ne se souviendra, nous aurions eu le temps. Je regrette de ne pas avoir quitté le groupe en cours de visite pour prendre des tickets, il y avait de la place toutes les 15 mn !!
PISE
La tour de Pise
la construction de la tour de Pise à débuté en 1173 et qu’elle n’est restée droite que pendant 5 ans. Dès 1178, alors que seuls les trois premiers étages sont construits, elle commence déjà à s’incliner.
Les autres étages sont alors édifiés spécifiquement pour essayer de compenser l’inclinaison mais la tour continue inexorablement à pencher de plus en plus au fil des siècles.
Aujourd’hui encore, on ne sait toujours pas si cela est dû à un défaut de construction ou au sol trop meuble, mais on constate près de 4 mètres de différence entre le sommet et la verticale.
Elle a été plusieurs fois rénovée et fermée pour tenter de limiter les dégâts. Son affaissement est pour l’instant stabilisé.
Aujourd’hui, il est possible de monter les 8 étages et 293 marches de la tour de Pise pour arriver au sommet, à 56 mètres de haut.
Le lieu abrite les cloches de la cathédrale (la tour ayant été construite comme le campanile de cette dernière) mais offre surtout une vue à 360° sur la place des Miracles et ses divers monuments, ainsi que sur la ville.
L’impression en montant l’étroit escalier en colimaçon et en se promenant en haut est assez étrange car on se rend bien compte de l’inclinaison de la tour!
La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise
Également située sur la place des Miracles, la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption est l’autre monument incontournable de Pise.
Faisant partie de l’ensemble monumental classé à l’UNESCO, sa construction a débuté en 1063 grâce au butin ramené des expéditions menées par les Pisans en Sicile, et plus particulièrement à Palerme. Elle a été consacrée en 1118.
Son extérieur est d’architecture romane et construit avec une alternance de dalles en marbre blanches et d’autres plus sombres. Ce style, qualifié de « style pisan » se retrouve sur bon nombre d’autres bâtiments en Toscane, dont la cathédrale de Florence ou celle de Sienne.
L’intérieur de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption est constituée de 5 nefs de 100 mètres de long. Elle abrite notamment une grande mosaïque représentant le Christ et une chaire du XIV ème siècle sculptée par Giovanni Pisano, considérée comme le chef d’œuvre du lieu.
Le baptistère Saint-Jean de Pise
Dans le top des attractions touristiques de Pise, le baptistère Saint-Jean se trouve en face de l’entrée de la cathédrale.
La base de l’édifice, dont la construction a débuté en 1152 est de style roman pisan, alors qu’à partir du deuxième étage, on observe un style plus gothique.
Avec une circonférence de 107 mètres, ce n’est rien de moins que le plus grand baptistère d’Italie.
Son intérieur, assez sobre, est reconnu pour son incroyable acoustique. Un gardien fait la démonstration de l’écho du lieu toutes les 30 minutes.