VENISE – 10/2022
Pour cette visite de Venise nous souhaitions faire la célèbre balade en gondole.
Bien que l’accompagnatrice du voyage nous avait dit que » peut être » en fin d’après midi nous aurions le temps, nous avons décidé, avec un autre couple, de ne pas faire la visite prévue l’après midi (payée en option) , notre idée était pertinente puisqu’en fin d’après midi personne n’a eu le temps de faire le tour de gondole !!
VENISE
Une grande partie du charme de Venise est dû au fait que la ville est entourée d’eau. Mais la grande question est : comment se déplacer pour aller jusqu’aux différents lieux d’intérêt ? À Venise, les taxis, les ambulances, les véhicules de police et bien d’autres services sont des bateaux ; il ne pouvait donc pas en être autrement pour les bus.
Les vaporettos jouent le rôle de bus urbains à Venise. Il faut admettre que parcourir le Grand Canal avec ce type de transport possède bien plus de charme que d’emprunter un simple bus, comme c’est le cas dans la plupart des villes du monde.
La place Saint Marc
La place Saint-Marc est la place principale et la seule grande place de Venise. En effet elle forme un rectangle de 83 mètres de large pour près de 175 mètres de longueur.
Cette place est entourée de monuments à l’architecture très particulière.
Au nord et au sud on trouve respectivement les Procuratie Vecchie avec la tour de l’horloge
et les Procuratie Nueve avec le musée archéologique et la bibliothèque Marciana.
A l’est de la place Saint Marc vous trouverez la célèbre basilique Saint-Marc, le palais des Doges et le campanile de Saint Marc.
Autre lieu emblématique de la place, connue dans le monde entier, le Café Florian, depuis 1720 et son orchestre symphonique. Ce café a été copié dans le monde entier, un véritable lieu touristique de cette place.
Faisons maintenant quelques pas vers le palais des Doges, entre celui-ci et la bibliothèque Marciana. Vous êtes alors sur la Piazzetta San Marco. Vous trouverez deux colonnes en son centre, décorées de statues. C’est entre ces colonnes que se déroulait, à l’époque, les exécutions. Une tradition veux que les vénitiens de souche, ne passe jamais entre ces
deux colonnes.
Le Palais des Doges
Le Palais des Doges, lui aussi situé sur la place Saint Marc, tout comme le campanile et la basilique Saint Marc est un des plus beaux palais d’Europe. Construit durant la république de Venise, en 1340, ce palais eu une vie mouvementée, et subit plusieurs incendies dont certains très importants. Il fût construit pour accueillir les Doges de la république. Le Doge étant le premier magistrat de la république à l’époque. Il fût utilisé ensuite comme prison durant de nombreuses années jusqu’à la construction d’une nouvelle prison juste a coté. Nous en reparlerons au paragraphe suivant car c’est le célèbre pont des soupirs qui relit cette même prison au palais de Doges. Ce palais a, aujourd’hui, trois utilités principales, palais communal, palais de justice et de résidence Ducale.
Pour la petite histoire, chaque pilier du palais est orné de sculptures racontant une histoire. Passez un peu de temps et regardez bien les histoires que la palais a à vous raconter.
A noter que selon la période à laquelle vous visitez Venise, il se peut que la place soit inondée. En effet chaque année entre la fin de l’automne et le début du printemps, une partie de la ville est inondée. Les Vénitiens appellent cela « acqua alta ».
La Basilique Saint Marc
La basilique Saint Marc est la plus importante église de la place Saint Marc. Elle fût construite en 828. Cette imposante bâtisse possède une richesse architecturale impressionnante. Construite sous influence byzantine, cette basilique est ornée de nombreuses sculptures et mosaïques. L’intérieur de la basilique est de toute beauté.
La visite de la basilique débute dés l’extérieur avec une impressionnante façades. Les imposantes portes et les mosaïques qui les surplombent font la particularité de cette façades. Plus difficile à voir, les 4 impressionnantes coupoles qui couvrent la basilique sont à voir en s’éloignant quelque peu du bâtiment.
Vous aurez l’occasion de monter sur les terrasses de la basilique afin de profiter d’une jolie vue sur la placer Saint-Marc.
Campanile
Le Campanile ou “El paron de casa”, comme le surnomme les vénitiens et l’un des lieux emblématiques de Venise. Situé sur la place Saint Marc, cette imposante tour de plus de 98 mètres fût construite en 888. A la base cet édifice devait servir de tour de guet. Sa construction connue bien des péripéties. Après presque 80 ans de construction, le sol s’effondra sous le poids de la tour, démolie, déplacée puis reconstruite, le campanile s’effondra de nouveau en 1902. Reconstruite en 10 ans, elle fût inaugurée le 25 avril 1912.
Le pont des soupirs
Le pont des soupirs est l’un des ponts les plus connus et les plus touristiques de Venise, il fait parti des incontournables de Venise. Il enjambe le Rio de Palazzo o de Canonica. Le pont des soupirs relie le palais des doges, ou étaient entendus les détenus, à l’ancienne prison de Venise. Son nom viendrait des soupirs poussés par les détenus lorsqu’ils franchissaient ce pont. Il fût construit en 1602 et mesure 11 mètres. Ce pont est totalement fermé afin que les prisonniers ne puissent sauter du pont.
Le pont du Rialto
Le pont du Rialto est un véritable monument de Venise. L’un des quatre ponts qui enjambent le grand canal de Venise. Ce fût le premier construit, en 1591, et fût le seul pont à franchir le grand canal durant de nombreuses années. Sa forme en fait son originalité. Le pont du Rialto, construit de pierre a une forme d’accent circonflexe.
Balade en gondole
Qui dit Venise, dit gondole ! La ville la plus romantique du monde se visite également en gondole. C’est l’un des incontournables de Venise, faire une visite de la ville et de son Grand Canal en gondole vous permettra d’observer la ville sous un autre angle.
Il existe une multitude d’offre pour effectuer cette petite croisière. Vous aurez le choix entre le tour en gondole de 30 minutes ou d’une heure
Galerie vues diverses