CANADA – DE SAGUENAY A TADOUSSAC
Départ le matin de Saguenay pour Tadoussac, étape d’environ 130 km avec visite de Sainte Rose du Nord.
Visite qui ne nous a pas convenu, sauf pour faire de la randonnée.
Nous arrivons en fin de matinée à Tadoussac nous avons réservé 2 nuits à l’Hôtel Sous la Croix .
Le temps est clément nous profiterons de la croisières aux baleines départ prévu à 13H30 et demain visite du village.
Débutons avec cette croisière, la plus classique ! Il s’agit d’une sortie en bateau au départ de Tadoussac. D’une durée d’environ 3 heures, vous pourrez admirer le Saint-Laurent et la vue sur Tadoussac en vous éloignant.
Le clou du spectacle aurait pu être les premières rencontres avec les cétacés de la région, Malheureusement nous ne verrons absolument rien ! Juste les paysages côtiers


Après cette sortie au coeur du Saint-Laurent, vous terminerez votre excursion dans le parc national du Fjord-du-Saguenay. Les paysages sont grandioses et de pouvoir les observer depuis un bateau est une grande chance !




Ce fut la déception, et après discussion avec des habitants de Tadoussac nous apprendrons qu’il y a de moins en moins de baleines à Tadoussac à cette époque de l’année mais chut ! ne pas faire fuir le touriste …
Nous rejoignons l‘hôtel Sous la Croix, en haut du village avec vue sur la baie.




Il faudra s’organiser l’hôtel ne fait pas les petits déjeuners.
Jour2
Aujourd’hui nous visiterons Tadoussac et testerons la poutine dont on nous a tant parlé !
Au départ de l’hôtel une bonne descente d’environ 900m nous amène au village.


Tadoussac, village de 800 âmes, est situé dans la région touristique de la Côte-Nord, au Québec, à un carrefour maritime composé du fleuve Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Ici on se rencontre, on festoie, on échange, c’est une tradition depuis des milliers d’années! D’abord pour les Premières Nations, puis avec les Européens qui se sont établis au début du 17e siècle.




Avant d’être une destination touristique connue dans le monde entier, Tadoussac fut un des tout premiers lieux de contact entre les Européens et les peuples autochtones d’Amérique du Nord. Bien avant l’arrivée des Français, les Innus fréquentaient déjà ce site qu’ils considéraient stratégique pour la chasse et a pêche. En 1600, Pierre de Chauvin de Tonnetuit y établit le premier poste de traite permanent de la Nouvelle-France, marquant de ce fait le début officiel de la colonisation française en Amérique.
Tadoussac devient alors une plaque tournante du commerce des fourrures, mais aussi un lieu d’évangélisation : la chapelle des Indiens, construite en 1747, est la plus ancienne chapelle en bois encore existante en Amérique du Nord. Ce riche passé est encore présent dans le village, notamment à travers ses bâtiments patrimoniaux, les expositions régulières qui y sont organisées, et le récit vivant transmis par les habitants. Visiter Tadoussac, c’est marcher sur les traces des explorateurs, des coureurs des bois et des Premières Nations.


La chapelle de Tadoussac est une ancienne chapelle de mission construite entre 1747 et 1750. Le bâtiment en bois, lambrissé de planches à clins peintes en blanc, se compose d’une nef rectangulaire à un vaisseau et d’un choeur terminé par une abside à pans coupés.


Sa façade est percée d’une porte à deux battants et d’une fenêtre cintrée à petits carreaux. Elle est surmontée d’un clocher à une lanterne et d’une croix. Le toit à deux versants retroussés en bardeaux est peint en rouge. Une sacristie en bois est adossée au choeur. Un cimetière, bordé par un muret en pierre et par une clôture en bois, est situé du part et d’autre du lieu de culte. La chapelle de Tadoussac est implantée sur un terrain surplombant la baie de Tadoussac, dans la municipalité du même nom.



Ce bien est classé immeuble patrimonial. La protection s’applique à l’extérieur et à l’intérieur de l’immeuble, ainsi qu’au terrain, qui inclut une partie du cimetière. Un site archéologique inscrit à l’Inventaire des sites archéologiques du Québec est associé au lieu.
Hôtel Tadoussac
Son style unique et son décor de rêve font de l’Hôtel Tadoussac un lieu à part de la Côte-Nord. Un havre de détente et de raffinement où souffle le vent de l’histoire.


Au départ du quai de Tadoussac, le sentier de la pointe de l’Islet dessine une boucle d’une vingtaine de minutes.
Il est très court, mais permet d’observer de beaux paysages et c’est surtout un excellent site d’observation des bélugas, des phoques et baleines.


Le coucher du soleil y est particulièrement agréable, un moment idéal pour faire un petit pique nique sur les rochers !
La poutine est un plat de la cuisine québécoise composé, dans sa recette classique, de trois éléments : des frites, du fromage en grains et de la sauce brune. La poutine tire son origine du Centre-du-Québec à la fin des années 1950