CANADA – DE LACHUTE A GATINEAU
Après une bonne nuit de récupération au Microtel de Lachute nous prenons la route vers Gatineau, ou nous resterons 2 jours pour visiter Ottawa.
En route nous nous arrêterons au « dépanneur » pour achat de glacière, glace, eau … Il est très facile de trouver des blocs de glace qui permettent de maintenir vos boissons au frais dans le coffre de la voiture.
JOUR 1
En passant à l’office du tourisme, on vous donnera un pass pour 2 jours de stationnement gratuit en sécurité dans certaines zones (bord du trottoir) proche de Ottawa.



Nous prenons le Pont Alexandra pour rejoindre Ottawa.

Le projet de remplacement du pont est toujours en phase de planification. Plusieurs concepts ont été soumis tandis que les évaluations des impacts environnementaux et culturels sont en cours. La démolition du pont historique et la construction de son remplacement sont prévues pour commencer en 2028.


Arrivée à Ottawa, pas de grands immeubles, des routes larges, de beaux monuments , de la verdure et une sculpture originale !
Maman est une sculpture contemporaine de la plasticienne Louise Bourgeois. Dédiée à la mère de l’artiste, elle prend la forme d’une gigantesque araignée. Il en existe plusieurs exemplaires exposés dans différents endroits du monde.
Description
La sculpture représente une araignée monumentale, d’environ 10 m de hauteur pour autant de large. Son abdomen et son thorax sont, dans la plupart des versions, en bronze[1]. Sous son corps, elle comporte un sac contenant vingt-six œufs en marbre. Les extrémités des huit pattes de l’araignée sont les seuls points de contact de la sculpture avec le sol, et les pattes s’élancent ensuite presque à la verticale, avant d’obliquer sous l’horizontale pour rejoindre le reste du corps de l’animal.

Colline du Parlement
La Chambre des communes est créée en 1867 par l’Acte de l’Amérique du Nord britannique qui fonde le Dominion du Canada. Elle a pour modèle la Chambre des communes britannique et forme, avec le Sénat et le Roi, le Parlement du Canada. Bien que le Parlement soit bicaméral, la Chambre des communes détient en pratique plus de pouvoir que le Sénat : il est rare que ce dernier, non élu, rejette une loi adoptée par les communes. De plus, le gouvernement est responsable devant la Chambre des communes seulement et le premier ministre ne peut rester en poste que tant qu’il ou elle conserve l’appui de la chambre basse.
La Chambre des communes siège dans l’édifice de l’Ouest sur la colline du Parlement



La tour de la Paix est une tour horloge et un clocher bâti sur l’axe central de la façade du Parlement du Canada, à Ottawa, en Ontario. L’édifice actuel remplace la tour Victoria, haute de 55 mètres, détruite lors de l’incendie de 1916, qui avait ravagé la majeure partie du parlement. Devenue un symbole du Canada[1], la tour apparaît sur l’envers des billets de cinquante dollars canadiens ainsi que sur les billets de vingt dollars

L’administration publique centrale du Canada (APC) regroupe l’ensemble des ministères fédéraux et quelques organismes gouvernementaux placés sous leur tutelle. Au nom du Conseil privé du roi, le Conseil du Trésor en assure les grandes orientations, l’organisation, le contrôle, la gestion des finances et des ressources humaines, ainsi que la vérification interne.
L’administration publique centrale (APC) et les organismes distincts (OD) forment les deux segments d’effectif de la fonction publique fédérale (FPF). Les unités institutionnelles et opérationnelles composant l’administration publique centrale (APC) sont énumérés aux annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), alors que les organismes distincts (OD) sont énumérés à l’annexe V de cette même loi[1].
En plus de sa fonction publique (FPF), l’administration publique fédérale du Canada se compose des agents du Parlement, des établissements publics et des sociétés d’État


Flamme du centenaire
La flamme du centenaire compte parmi les éléments saillants des terrains de la Colline du Parlement. Elle se trouve tout près de la Porte de la reine, devant la Tour de la Paix.
La flamme du centenaire se voulait au départ un monument temporaire. Le premier ministre Lester B. Pearson a allumé la flamme pour la première fois le 31 décembre 1966, afin de donner le coup d’envoi aux festivités du centenaire de la Confédération canadienne. Or, la population a tant aimé le monument que celui-ci est devenu permanent.

Le Canada rapatria de France les restes d’un soldat inconnu en mai 2000 et les inhuma au Monument commémoratif de guerre, à Ottawa. Cette idée était à l’origine un projet du millénaire de la Légion royale canadienne. Le projet fut coordonné par Anciens Combattants Canada.


Le canal Rideau est une voie navigable qui couvre 202kilomètres entre Ottawa et Kingston, en Ontario. Construit entre 1827 et 1832, il constitue le plus vieux système de canaux toujours en activité d’Amérique du Nord. Aujourd’hui, le canal est le site incontournable d’Ottawa, tant pour la beauté de son environnement que pour les loisirs qu’il propose. Il se remplit de bateaux en été et de patineurs en hiver.
Les parcs, les jardins, les musées et les promenades panoramiques d’Ottawa bordent le canal. L’été, le canal est une voie navigable animée.
Le canal Rideau s’étend vers le sud à travers le centre d’Ottawa. L’accès en bateau se fait par la rivière des Outaouais au nord. En hiver, la patinoire est accessible uniquement par les rampes de Mackenzie King Bridge, Fifth Avenue (côté Queen Elizabeth Drive), Bronson Avenue (Colonel By Drive) et Dows Lake Pavillon.
L’échelle de huit écluses du poste d’éclusage d’Ottawa est la plus longue de l’ensemble du canal Rideau.
Du km 0 au km 0,5
Les écluses d’Ottawa sont aménagées dans la » vallée d’accès » située à environ 2 km de l’endroit où le cours naturel de la rivière Rideau se jette du haut d’une falaise dans la rivière des Outaouais. Ces écluses massives s’élèvent sur 24 m et démontrent la conception novatrice et les techniques de construction d’avant garde mises au point pour résoudre les problèmes que le terrain présentait. Le poste d’éclusage, long et étroit, fait environ 100 m de large entre les parois de la vallée et 500 m de long de la rivière des Outaouais jusqu’à l’actuel pont Plaza, sa limite sud.


Cathédrale catholique d’Ottawa, la basilique Notre-Dame fut consacrée en 1846, mais sa construction ne s’acheva que dans les années 1880. Elle est reconnaissable de loin à ses flèches jumelles délicatement ajourées entre lesquelles se trouve la statue dorée d’une Vierge à l’Enfant. À l’intérieur, on admirera la finesse des boiseries sculptées en acajou par Philippe Parizeau et les statues en bois représentant les prophètes, les patriarches et les apôtres réalisées par Louis-Philippe Hébert.


Le soir nous rejoignons notre hébergement au Motel ADAM de Gatineau; nous continuerons notre visite demain
Petite déception puisque nous avions réservé 5 mois avant la date en précisant » place de parking » et bien sûr on nous a attribué le seul appartement qui ne disposait pas de place de parking ! Certes il y en avait une un peu plus loin mais …
Hebergement un peu vieillot, moquette au sol défraichie, rideau de douche en plastique … Petit déjeuner copieux
JOUR 2
Découvrez Ottawa et Gatineau de manière insolite en embarquant à bord d’un amphibus !
Au départ de la Colline du Parlement, vous sillonnerez le centre-ville d’Ottawa à la découverte des sites emblématiques de la capitale : le Musée des beaux-arts du Canada, le Monument commémoratif de la guerre du Canada…
Vous emprunterez ensuite le Pont du Portage pour rejoindre la ville de Gatineau. Votre guide vous fera découvrir les sites touristiques incontournables de la ville.
L’amphibus plongera alors dans la rivière
d’où vous pourrez admirer la résidence du Premier Ministre, la Basilique-Cathédrale Notre-Dame, le Marché By…


De retour sur terre, votre tour s’achèvera, sur la Colline de Parlement.
Quelques vues de l’Amphibus






Produits frais, objets artisanaux et petites cours historiques : telles sont les trésors qui vous attendent sur ce marché, le plus vieux et le plus animé de la capitale canadienne.

Vous pourrez manger, boire et faire les boutiques au marché By, le plus populaire d’Ottawa. À la belle saison, 50000 personnes viennent chaque week-end se balader parmi les stands, goûter des produits et profiter de l’atmosphère animée. À la fois marché et grand quartier commercial à l’est du centre historique de la ville, le marché By propose suffisamment d’attractions pour que vous y passiez une journée entière.
Établi par le lieutenant-colonel By en1826, le marché By est l’un des marchés publics les plus anciens du Canada. Vous pourrez également découvrir de nombreux bâtiments historiques d’Ottawa dans les environs. Parmi eux, vous retrouverez Clarendon Court, qui fit office de taverne, d’hôtel, de caserne, d’académie d’art et d’hôpital au cours de son histoire.
Commencez par le bâtiment du marché où les commerçants vendent des denrées agricoles et des objets artisanaux. Vous pourrez y goûter des produits frais provenant des fermes à l’extérieur de la ville. L’été, promenez-vous parmi les stands extérieurs entourant le marché.
Les rues et ruelles étroites autour du marché By foisonnent de splendides cours, dont les arbres, fontaines, sculptures et pavés donnent un aperçu du marché tel qu’il était autrefois. Faites une halte par la Tin House Court et observez le pan de métal qui court le long de la façade : Il y fut accroché en guise d’isolement supplémentaire par le forgeron qui y travaillait autrefois.
Le quartier du marché By abonde d’épiceries spécialisées, de galeries d’art, de cafés et de boutiques de mode. Passez l’après-midi à faire les boutiques et à acheter des souvenirs. Le soir venu, revenez goûter aux plaisirs nocturnes du quartier. Vous pourrez alors prendre un verre dans une taverne, assister à un concert dans un bar ou danser sur la musique d’un DJ dans une boîte de nuit. En fin de soirée, prenez un en-cas nocturne dans l’un des restaurants ouverts 24h/24 du quartier.
Situé à l’est du musée des beaux-arts du Canada, le marché By est facilement accessible à pied depuis le centre historique d’Ottawa.



Le soir, retour au Motel Adam et départ demain matin vers Kingston