CANADA – DE ROBERVAL A ALMA

CANADA – DE ROBERVAL A ALMA

Parc Le Trou de la Fée au Saguenay-Lac-Saint-Jean : un rendez-vous en pleine nature.

Un site naturel majestueux, des aménagements parfaitement intégrés à l’environnement, des heures de découvertes et d’aventures douces pour toute la famille… Voici quelques-uns des atouts du Parc Le Trou de la Fée, un attrait unique au Saguenay–Lac-Saint-Jean à découvrir.

Un peu caché dans la nature vierge de l’immense Saguenay–Lac-Saint-Jean, cette destination unique au Québec est pour autant facilement accessible ; elle fait depuis longtemps partie des visites incontournables à vivre dans la région.

 

Le Parc Le Trou de la Fée est situé à Desbiens, entre les villes d’Alma et de Roberval, quelques kilomètres en amont de la tumultueuse rivière Métabetchouane depuis le lac Saint-Jean. Ce cours d’eau a toute son importance dans l’histoire et la magie du site, ce dernier ayant été aménagé autour d’un ancien barrage hydroélectrique offrant une vue spectaculaire sur le canyon.

Parc le trou de la fee

Ensuite nous nous dirigeons vers la caverne, des marches, des marches … que de marches !!!

 

L’autre vedette incontestée des lieux est la fameuse caverne du trou de la fée, une formation géologique unique au Canada puisqu’elle n’est pas due à l’érosion de roches friables, mais s’est fait une place dans le granit à la suite d’une cassure du Bouclier canadien remontant à la fin de la dernière glaciation, il y a une douzaine de milliers d’années.

Résultat, un couloir de 68 mètres de longueur, large de 3 mètres et haut de 15 mètres qui fait le bonheur des apprentis spéléologues et celui d’une espèce protégée de chauve-souris, en plus de regorger d’histoires et de légendes, à commencer par celle de la fameuse fée… Vous en apprendrez plus en découvrant les trois chambres de cette grotte lors d’une visite de 30 minutes en compagnie d’un guide interprète.

 

De retour à l’air libre, les options ne manquent pas pour explorer la beauté naturelle du Parc Le Trou de la Fée entre canyon vertigineux, chutes d’eau, falaises et forêt, mais aussi les traces de son patrimoine humain. Aménagée en hommage à l’ancienne vocation des lieux, la spectaculaire promenade de la conduite d’eau mène ainsi aux vestiges de la centrale hydroélectrique. Des passerelles ancrées aux caps de roc et des ponts suspendus allant de 8 à 60 mètres de hauteur au dessus de la rivière vous donnerons l’impression de marcher au-dessus de l’eau.

Parc du trou de la fee

N’oubliez pas l’appareil pour immortaliser des panoramas saisissants depuis ces structures parfaitement intégrées à la nature environnante.

 

 

 

Parc du trou de la fee

Côté sentiers pédestres, vous pourrez vous balader sur environ 4.5 km à la découverte des chutes d’eau et des sous-bois où une flore diversifiée s’épanouit. Pour faire grimper le taux d’adrénaline, deux tyroliennes totalisant 350 mètres attendent de plus les aventuriers à 50 mètres au-dessus de la rivière

Parc-le-Trou-de-la-Fee

 

 

Fin de cette promenade, nous rejoignons le Motel Roberval demain départ vers Alma.

 

Propre et confortable .

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous ne pouvez pas copier les photos de cette page