CANADA – DE CHATEAU RICHER A QUEBEC

CANADA – DE CHATEAU RICHER A QUEBEC

Après une excellente nuit à l’auberge  du Sault de la Puce nous partons en direction de Québec avec arrêts prévus au Parc de la Chute de Montmorency et visite d’une érablière.

Plus haute que les chutes du Niagara, la chute Montmorency est un colosse de la nature unique au Québec

Du haut de ses 83 mètres, la chute Montmorency dépasse de 30 mètres les célèbres chutes du Niagara et se hisse à la première place des plus hautes chutes d’eau de la province du Québec. Accessible à 15 minutes de voiture du Vieux-Québec, cette chute marque l’arrivée magistrale de la rivière Montmorency dans le fleuve Saint-Laurent. À ses pieds, elle forme un bassin de 17 mètres de profondeur.

Parc chute de Montmorency

 

Dans la région, vous entendrez parfois parler des chutes Montmorency, au pluriel, car le site compte en réalité trois chutes : la chute principale, appelée aussi « Grand Sault », et deux chutes plus petites et quasiment méconnues, le « Voile de la Mariée »

 

Parc chute de Montmorency 2

ainsi qu’une chute d’eau sans toponyme formée par la conduite forcée d’une ancienne centrale hydroélectrique.

 

Montez la falaise en téléphérique pour apprécier la splendeur de la chute. La beauté du paysage est saisissante, ! Baladez-vous sur le pont suspendu et ressentez la puissance de la chute au belvédère.

 

Télépherique Parc chute de Montmorency

Nous souhaitons également visiter une « Cabane à sucre » qui sera en réalité une érablière car une cabane à sucre est le restaurant de l’érablière.
Le pont de l’île d’Orléans est l’ unique point d’accès routier qui relie l’île au continent

L’île d’Orléans a conservé sa vocation agricole au fil des siècles, avec aujourd’hui 95 % de zones agricoles. Les productions se sont diversifiées au fil du temps, passant d’une agriculture de subsistance à une agriculture spécialisée dans les fraises, les pommes de terre, les légumes et petits fruits.

L’artisanat traditionnel s’est également maintenu à travers les générations, notamment dans la transformation alimentaire artisanale, comme en témoignent ses nombreuses confitureries, fromageries et cidreries qui perpétuent des savoir-faire ancestraux.

Tout a fait par hasard nous arrivons à l’érablière Richard Boily, qui exploite 6000 érables, ou nous aurons une visite privée très interressante

Explication détaillée de tout le processus de production du sirop d’érable, à partir de l’eau sucrée que l’arbre donne jusqu’à son évaporation en sirop d’érable. Suggestions pour déguster les produits à leur juste valeur, petite dégustation (sirop et beurre d’érable). 

 

Nous repartons ensuite vers Québec ou nous avons réservé 2 nuits à  C3- Hotel Art De Vivre

L’extérieur de l’hôtel nous laisse pensifs ..  mais finalement il s’avère propre et confortable, ne pas oublier de réserver une place de parking, un arrêt de bus juste face à l’hôtel permet de visiter Québec sans voiture.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Vous ne pouvez pas copier les photos de cette page