ROME – 2013
Capitale de l’Italie, Rome est une grande ville cosmopolite dont l’art, l’architecture et la culture de presque 3 000 ans rayonnent dans le monde entier.
Ses ruines telles que celles du Forum Romain et du Colisée évoquent la puissance de l’ancien Empire romain.
Siège de l’Église catholique romaine, la Cité du Vatican compte la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican où se trouvent des chefs-d’œuvre tels que la fresque de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange.
Les Musées du Vatican renferment des sculptures romaines antiques telles que le célèbre « Groupe du Laocoon », ainsi que des fresques.
Le mont Palatin est une des sept collines de Rome. Il occupe une position centrale dans la Rome antique dont c’est une des parties les plus anciennes. Il donne sur le Forum Romain au nord et sur le Circus Maximus au sud. Sous l’Empire, le Palatin est occupé par d’imposantes demeures construites pour les empereurs, ce qui a donné naissance au mot « palais ». Leurs ruines occupent encore aujourd’hui une grande partie de la colline.
Le Panthéon de Rome est un édifice religieux antique situé sur la piazza della Rotonda (Rome), bâti sur l’ordre d’Agrippa au Iᵉʳ siècle av. J.-C., endommagé par plusieurs incendies, et entièrement reconstruit sous Hadrien. À l’origine, le Panthéon était un temple dédié à toutes les divinités de la religion antique
La fontaine de Trevi est la plus grande et une des plus célèbres fontaines de Rome. Réalisée entre 1732 et 1762, elle est située dans le rione de Trevi, sur la Piazza di Trevi, et est adossée au palais Poli.
La Louve Capitoline est une sculpture en bronze qui est conservée à Rome au Musée du Capitole. Elle est un symbole associé à la mythique légende de Romulus et Rémus et à la fondation de Rome.