RANDONNÉES GAVARNIE 09/2022
GAVARNIE
Limité par le temps nous sommes allés jusqu’à l’hôtellerie, il faut environ une heure de marche pour atteindre le cirque depuis le parking du village de Gavarnie. En 2023 si la santé le permet nous envisageons de faire la randonnée complète sur la journée
Qu’est-ce qu’un cirque naturel ?
Lorsqu’on parle de « cirque » en termes de paysage, bien entendu, il ne s’agit pas d’un chapiteau coloré avec des clowns et des jongleurs ! Un cirque est en fait une enceinte naturelle circulaire ou semi-circulaire formée par des falaises. Pour faire plus simple, disons que c’est un périmètre fortifié par des murs naturels infranchissables. Un cirque peut être d’origine glaciaire (comme celui-ci), c’est-à-dire que c’était autrefois un glacier et sa fonte a créé une dépression (un trou quoi…). Mais il peut aussi être d’origine volcanique, le cratère d’un volcan est un cirque.
La randonnée du cirque de Gavarnie
Il est possible de louer des chevaux ou des ânes, les enfants apprécieront
Après avoir traversé le village de Gavarnie, nous longeons le Gave de Gavarnie en direction de l’hôtel du cirque qui profite d’une vue à couper le souffle sur la chute d’eau la plus haute de France Métropolitaine.
Le chemin goudronné laisse place à une piste caillouteuse dans un décor 100% nature. Le sentier s’élève légèrement dans la forêt avant de s’ouvrir sur un vaste plateau entouré de pins. Une fois arrivé au bout de la plaine, le sentier devient plus ombragé en raison de la forte concentration d’arbres et le niveau s’élève progressivement.
Ca monte pas mal jusqu’à l’hôtel du cirque de Gavarnie. Après 1 heure marche dans un cadre incroyable au cœur du Parc National des Pyrénées, l’hôtellerie se dessine au milieu du cirque de Gavarnie. Nous profitons alors d’une vue imprenable sur ce site naturel exceptionnel.
Pour le retour nous avons pris le chemin en sens inverse.