TOURMALET – GAVARNIE

TOURMALET – GAVARNIE

Tourmalet

Le col du Tourmalet, Géant des Pyrénées

Le col du Tourmalet est le col des Pyrénées le plus emprunté par la « Grande Boucle » avec qui il entretient depuis plus d’un siècle une histoire de passions et d’exploits.
L’hiver, point central du domaine skiable du Grand Tourmalet Barèges la Mongie, il redevient dès les premiers beaux jours le challenge d’envergure pour les cyclistes du monde entier.

Du haut de ses 2 115 m, il offre une vue spectaculaire sur la vallée du Bastan à l’ouest et la vallée de Gripp à l’est. Au pied du Pic du Midi, il est un passage mythique du Tour de France.

Ascension par le versant Ouest, à partir de Luz-Saint-Sauveur Un paysage panoramique sur le pays Toy. – Longueur: 19km – Dénivelée: 1404m (altitude départ: 711m – altitude arrivée: 2115m) – % moyen: 7.4% – % maximal: 10.2%

 

Ascension par le versant Est, à partir de Campan Une montée toute en longueur. – Longueur: 22.5km – Dénivelé: 1268m (altitude départ: 660m – altitude arrivée: 2115m) – % moyen: 6% – % maximal: 9%

 

 

BARÈGES

Situé au pied du Tourmalet, Barèges et sa vallée accueillent chaque année des milliers de cyclistes venus enchaîner les cols mythiques de notre grand territoire de vélo : l’Aubisque, le Soulor, le Hautacam entre autres.

Dans cette superbe bâtisse du 19e siècle agréablement rénovée et pleine de charme. L’hôpital militaire fut construit sous Napoléon III en 1850 et fermé en 1960. L’hôpital abritait les blessés de guerre, les soldats et officiel venus en cure. 1998 : Ré-ouverture des locaux du Centre de Barèges à « usage d’hébergement-bivouac » pour des séjours d’oxygénation ou de remise en condition, dans le cadre d’une fin de mission ou simplement de cohésion.

 

Hôpital militaire
Hôpital militaire Barèges

 

Le Domaine du Tourmalet, notre station de ski, propose du ski pour tous. Magnifique terrain d’éveil et d’apprentissage pour les petits, notre domaine réserve autant de paysages différents qu’il possède de versants : l’Ayré et ses forêts de sapins, le plateau du Lienz et son ambiance grand nord avec les balades en traîneaux à chiens, la Laquette et son point de vue sur le Pic du Midi, la montée vers le Tourmalet et ses larges pistes qui vous permettront de rejoindre le versant La Mongie.

Enfin, soins et détente figurent au programme des séjours à Barèges grâce aux eaux soufrées de nos thermes et de notre centre thermoludique Cieleo dont la renommée des bienfaits n’est plus à faire.

GAVARNIE

Qu’est-ce qu’un cirque naturel ?

Lorsqu’on parle de « cirque » en termes de paysage, bien entendu, il ne s’agit pas d’un chapiteau coloré avec des clowns et des jongleurs ! Un cirque est en fait une enceinte naturelle circulaire ou semi-circulaire formée par des falaises. Pour faire plus simple, disons que c’est un périmètre fortifié par des murs naturels infranchissables. Un cirque peut être d’origine glaciaire (comme celui-ci), c’est-à-dire que c’était autrefois un glacier et sa fonte a créé une dépression (un trou quoi…). Mais il peut aussi être d’origine volcanique, le cratère d’un volcan est un cirque.

 

Gavarnie
Gavarnie

La randonnée du cirque de Gavarnie

Il est possible de louer des chevaux ou des ânes, les enfants apprécieront

 

Gavarnie
Gavarnie

 

Limité par le temps nous sommes allés jusqu’à l’hôtellerie,  il  faut  environ une heure de marche pour atteindre le cirque depuis le  parking du village de Gavarnie.

Après avoir traversé le village de Gavarnie, nous longeons le Gave de Gavarnie en direction de l’hôtel du cirque qui profite d’une vue à couper le souffle sur la chute d’eau la plus haute de France Métropolitaine.

 

Gavarnie

 

 

Le chemin goudronné laisse place à une piste caillouteuse dans un décor 100% nature. Le sentier s’élève légèrement dans la forêt avant de s’ouvrir sur un vaste plateau entouré de pins.  Une fois arrivé au bout de la plaine, le sentier devient plus ombragé en raison de la forte concentration d’arbres et le niveau s’élève progressivement.

 

Ca monte pas mal jusqu’à l’hôtel du cirque de Gavarnie. Après 1 heure de marche dans un cadre incroyable au cœur du Parc National des Pyrénées, l’hôtellerie se dessine au milieu du cirque de Gavarnie. Nous profitons alors d’une vue imprenable sur ce site naturel exceptionnel.

Gavarnie

 

Gavarnie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.