USA – DE LOS ANGELES A SAN FRANCISCO
Départ de Paris Charles de Gaulle pour Los Angeles par Air France, avion Airbus A350, spacieux et confortable.
Outre les films, la musique, la pub, les jeux … nous pouvons suivre notre vol , durée prévue de 10h30
10h30 plus tard nous nous posons à Los Angeles avec un décalage horaire négatif de 9h, si bien que la journée sera longue.
Direction le loueur de voitures pour récupérer un « petit 4×4 » pour les 3 semaines de promenade
V6 essence de 6.2 litres, 355 chevaux, 7 places, coffre pour 10 valises … nous pourrons avaler en famille les plus de 5000 km prévus
Nous commençons notre périple par le passage à Hollywood.
Puis Hollywood Boulevard
Hollywood Boulevard est l’une des plus célèbres avenues du quartier de Hollywood, dans la ville américaine de Los Angeles en Californie.
Haut lieu du tourisme de la ville, le boulevard s’étend d’Est en Ouest de Vermont Avenue jusqu’à Sunset Boulevard. Il concentre à la fois le Walk of Fame, avec les fameuses étoiles des vedettes, le Grauman’s Chinese Theatre, l’El Capitan Theatre et le Hollywood and Highland Center où sont remis chaque année les Oscars du cinéma. Devant le Grauman’s Chinese Theatre, nombre de stars ont immortalisé leur passage en laissant une empreinte des pieds et des mains dans du ciment frais.
Il y a maintenant 24h que nous avons quitté Paris, nous rejoignons notre hôtel pour une bonne nuit de repos.
Hébergement hôtel Holiday Inn Express & Suites à Woodland Hills. Cet hôtel mérite un rafraichissement niveau peintures, nuit calme.
Jour suivant
Nous quittons Los Angeles direction San Francisco,
nous commençons par la visite de Santa Monica
Santa Monica est une ville côtière américaine située dans l’ouest du comté de Los Angeles, dans l’État de Californie. Le territoire de Santa Monica est enclavé entre la ville de Los Angeles et l’océan Pacifique. Elle constitue une des extrémités de l’historique Route 66.
Une otarie peu sauvage
Nous continuons notre circuit vers Santa Barbara.
De nombreuses cultures bordent l’autoroute
Nichée entre les montagnes de Santa Ynez et l’océan Pacifique sur la côte centrale de Californie, à seulement 144 kilomètres au nord de Los Angeles, Santa Barbara offre un point de vue exceptionnel sur l’océan et se distingue par son architecture hispanique. Ses toits de tuiles rouges se détachent sur les collines verdoyantes, dont les pentes s’adoucissent peu à peu pour laisser place à des plages de sable fin tout autour du port animé.
Passage par Kalawa Shaq
Arrêt à « Hurricane Point »
Arrivée à San Francisco ou nous commencerons les visites le jour suivant.
Hébergement Holiday Inn Express Hotel & Suites à Atascadero. Assez confortable et calme.
Jour suivant
Nous commençons la journée par la descente de la célèbre ….
Lombard Street est mondialement connue pour un bloc spécifique sur Russian Hill entre Hyde Street et Leavenworth Street le long duquel la chaussée est constituée de huit virages très serrés qui lui ont permis d’obtenir la distinction de « la route la plus sinueuse des États-Unis ». Elle y est également très exposée au vent. Il est utile de savoir que la ligne de cable car Powell-Hyde s’arrête en haut de ce bloc.
Nous continuons notre visite vers les hauteurs de San Francisco
Twin Peaks offre une vue à 360 degrès sur la ville de San Francisco, du Golden Gate Bridge à DogPatch, en passant par Financial District et le fameux drapeau du quartier de Castro. Face à Market Street qui coupe la ville en deux, en visant la tour du Ferry Building
C’est l’une des attractions les plus populaires de San Francisco : une colonie de phoques (harbor seals et sea lions) en plein milieu du Pier 39,
la jetée hypra-touristique de la city-by-the-bay, avec les gratte-ciel et le Golden Gate en toile de fond. D’autant que derrière, il n’y a ni lien avec l’aquarium tout proche, ni publicitaire de génie ni marque à vendre : les phoques sont venus ici, dans la marina, de leur propre chef et y restent « volontairement! ».
Après un riche repas « Fast Food » et une petite promenade
nous nous dirigeons vers le bateau pour une visite de l‘Alcatraz
L’île d’Alcatraz : un rocher au milieu de la baie de San Francisco
Un jour de 1775, Le navigateur espagnol Ayala baptisa ce caillou rocheux de 5 hectares « isla de los alcatraces » (« l’île des pélicans »). Bien que située au centre de la baie de San Francisco, l’île d’Alcatraz, surnommée The Rock (« le rocher »), est longtemps restée isolée, à environ 2 kilomètres de la côte, abritant tour à tour une citadelle, un phare et une prison militaire puis fédérale. La forte augmentation du trafic maritime, due à la ruée vers l’or au début des années 1850 nécessita la construction d’un phare. Faisant face aux bateaux entrant dans le port, l’île d’Alcatraz constituait l’emplacement idéal. Le tout premier phare de la côte pacifique fut donc construit et entra en service en juin 1854. Le phare actuel en béton le remplaça en 1909. D’une hauteur de 30 mètres, il est suffisamment haut pour être vu au-dessus du bâtiment servant de prison (au sommet du rocher).
Le pénitencier, qui disposait de 336 cellules, n’a jamais fonctionné à pleine capacité. On y comptait en moyenne 260 détenus et il n’en a jamais accueilli plus de 302. A la suite du grand tremblement de terre de 1906, 176 détenus des prisons de San Francisco ont été logés temporairement à Alcatraz. La discipline était très dure : interdiction de parler, un prisonnier par cellule et un gardien pour 3 détenus. Les cellules mesurent 1,5m sur 3. Les détenus y passaient de 16 heures à 23 heures par jour pour ceux qui n’étaient autorisés à quitter leur cellule que pour les repas. Les détenus restaient en général à Alcatraz aussi longtemps qu’ils étaient considérés comme non-réhabilitables, soit 8 à 10 ans en moyenne. Il n’y avait pas de femme dans le personnel pénitentiaire ni parmi les détenus. En effet, jusqu’en 1969, les femmes ne pouvaient pas être déclarées non-réhabilitables. Transféré en 1934 et emprisonné pendant 4 ans et demi sur l’île sous le matricule AZ 85 (pour fraude fiscale), Al Capone a longtemps occupé une cellule d’isolation à l’infirmerie de la prison.
La plus célèbre des 14 tentatives d’évasion d’Alcatraz eut lieu en juin 1962. Frank Morris et les frères Anglin font partie des 5 détenus qui réussirent à s’enfuir de l’île à la nage (sans doute avec l’intention de rejoindre San Francisco), utilisant des manteaux imperméables comme bouées. On suppose qu’ils ont péri noyés, bien que leurs corps n’aient jamais été retrouvés. Il y a en plus des requins dans la baie mais les espèces qui y vivent ne sont pas des mangeurs d’hommes. Le 11 juin 1962, Frank Lee Morris, Clarence Anglin et John William Anglin, deux frères, s’évadent en creusant le ciment autour de la bouche d’aération se trouvant au fond de leur cellule. Ils ont mis des fausses têtes, qu’ils ont fabriquées eux-mêmes, dans leur lit afin de simuler leur présence. Ils ont ainsi accédé à un corridor, grimpé en haut du bloc, traversé le plafond par les conduits de ventilation et se sont sauvés dans les eaux froides du Pacifique. Leurs corps n’ont jamais été retrouvés et personne ne sait ce qu’ils sont devenus. Plusieurs des articles situés dans cette cellules ont été utilisées dans le film « L’évadé d’Alcatraz » qui raconte l’histoire de cette évasion.
Fin de cette riche journée et retour à l’hôtel. Demain nous finirons la visite de San Francisco puis reprendrons notre périple.
Jour suivant
Petite visite de différents quartiers très colorés de San Francisco.
Toute ma vie j’ai rêvé …
Demain nous passerons par le Golden Gate et continuerons notre voyage vers Mariposa
2 réflexions sur « USA – DE LOS ANGELES A SAN FRANCISCO »
Bonsoir
Quel beau voyage ça fait voyager
Plein de belles choses à voir
Beau reportage
Merci du partage
Vous avez fait un super beau voyage !
Jai pris plaisir à visiter toutes ces photos dont pas mal m’ont rappelé de bons souvenirs !!
Bisous