La boite à outils
Quand on voyage à vélo, il faut prévoir l’essentiel sans pour autant se surcharger.
Voici la liste des outils que nous emportons lors de nos sorties de plusieurs jours :
- nécessaire de crevaison
- chambre à air pour les vélos
- chambre à air pour la remorque
- mini-pompe correcte
- multi-outil : clés Allen, clés plates, tournevis plat et cruciforme
- burette d’huile qui ferme correctement
- dérive-chaîne + maillon rapide
- quelques maillons de chaîne
- câble de frein, câble de dérailleur
- petite pince plate
- clé à rayons
- 2-3 rayons pour roues avant et arrière (longueurs différentes)
- quelques vis, écrous et rondelles
- serflex (c’est pas lourd et ça dépanne)
- gros scotch
- empreinte de serrage de la cassette ou roue-libre
- pince coupante
- 1 chiffon
Le contenu de la trousse à outils est à adapter à votre sortie et à votre vélo.
Quelques astuces
Les maillons de chaîne ont une double fonction. Ils peuvent bien sûr servir pour un remplacement en cas de casse. Ils peuvent aussi être utilisés en tant que fouet à chaîne basique, en utilisant un tournevis comme manche pour les cassettes.
En cas de casse de rayon sur la roue arrière (le plus probable à cause de la répartition de la charge) il est nécessaire de démonter la cassette ou roue libre pour remplacer les rayons par le centre de la roue. L’empreinte de serrage de la cassette ou roue libre et le fouet à chaîne sont nécessaires dans ce cas. On trouve dans le commerce des empreintes sans manche, pour économiser de la place et du poids. Le nôtre s’adapte sur une clé de 24.
Entretien périodique
Entretenir son vélo au sec évite de devoir le réparer le long d’une nationale sous la pluie. Lorsque vous voyagez à vélo, pensez à vérifier régulièrement la pression des pneus, le réglage vitesses, le réglage et l’usure des freins. Une vérification hebdomadaire (suivant utilisation) est un bon rythme, si les vitesses sont mal réglées vous vous en apercevrez avant. Pensez aussi à lubrifier la chaîne et les articulations du dérailleur.
Il est important de vérifier régulièrement le voile et la tension des rayons. La tension irrégulière favorise la casse de rayon. Si un rayon casse, on le remplace sans tarder. Lorsqu’il manque un rayon, ceux d’à coté sont sur-sollicités et risquent de rompre à leur tour. Pour retendre les rayons, partez de la valve comme point de repère puis retendez tous les rayons d’un quart de tour. Ensuite, vérifiez le voile de la roue en prenant les patins de frein comme point de repère. Ne détendez jamais un rayon : retendez les 2 rayons qui l’entourent.