MOISSAC > FEUGAROLLES: étape 2
MOISSAC > AUVILLAR > FEUGAROLLES (2 septembre2019)
Auvillar est classé comme très beau village de France, donc le détour était prévu.
Ville d’Art et d’Histoire dont l’abbatiale et le cloitre sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle, Moissac veille sur son riche patrimoine de l’âge médiéval jusqu’à l’époque moderne.
Cet écrin d’architecture chargé de sens s’offre aux milliers de visiteurs qui, chaque année, s’émerveillent de ses trésors et de la quiétude de la ville nichée entre le Tarn et les coteaux, entre le canal et l’Abbatiale, entre l’Uvarium et le Cloître. Étape sur les chemins de Compostelle, elle accueille chaque année les pèlerins du monde entier, auxquels s’ajoutent les innombrables visiteurs du Centre Roman. Au-delà du patrimoine, Moissac est aussi une commune riche en tourisme vert avec les possibilités de balades le long de son canal, la Vélo Voie Verte ou ses sentiers de verdure. L’occasion d’admirer les paysages des coteaux magnifiés par des siècles de traditions fruitières
Départ le matin de Moissac toujours sous le soleil.
Nous étions prévenu que le dernier kilomètre était en forte pente, alors pour ne pas s’épuiser dès le départ de cette étape, nous ferons les 600 dernières mètres en poussant les vélos.
La magnifique cité d’Auvillar, entre Toulouse et Bordeaux, dominant la vallée de la Garonne dans le sud-ouest de la France, dans le Tarn & Garonne (82), est l’un des plus beaux villages de France, haut lieu touristique et artistique de la région Occitanie. C’est aussi une halte incontournable sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Après cette visite agrémentée du passage au bar, nous reprenons la direction du canal latéral en rejoignant Valence d’Agen et sa centrale: Golfech.
La centrale nucléaire de Golfech est implantée sur la commune de Golfech dans le département de Tarn-et-Garonne en région Occitanie, en bordure de la Garonne et en aval du confluent du Tarn entre Toulouse (75 km en amont), Agen (20 km en aval), Montauban (40 km à l’ouest) et Valence d’Agen (à 2,5 km du centre-ville). Elle produit de l’électricité à partir de l’énergie dégagée par la fission nucléaire de l’uranium.
Il reste quelques « oeuvres d’art » sur le bord du canal !
Nous quittons le Tarn et Garonne et entrons dans le Lot et Garonne
Nous traversons Agen pour arriver au magnifique Pont Canal:
Deuxième pont-canal de France par sa longueur (539 mètres), juste derrière celui de Briare (662 mètres), l’ouvrage est unique ou presque puisqu’il n’existe que trois ponts semblables dans l’Hexagone. Il offre une splendide vue panoramique sur la Garonne et le coteau de l’Ermitage ! Bâti en pierre de taille du Quercy, ce joyau mettra dix années avant d’être achevé : le duc d’Orléans Ferdinand-Philippe lance les travaux en 1839, pour une entrée en service effective en 1849. Lieu très prisé des joggeurs, des cyclistes et des marcheurs du dimanche, le bâtiment constitue un beau point de départ pour une balade en famille au fil des écluses (quatre au total, toutes automatisées, offrant un dénivelé impressionnant de 12,5 mètres de hauteur). En 2016 se sont achevés les travaux de rénovation du pont-canal, qui est désormais éclairé de nuit. Un spot fort sympathique, à cheval entre ville et campagne. A proximité : café vélo dans l’ancienne station des eaux réhabilitée et skatepark dans la prairie du pont canal.
Nous continuons notre randonnées vers Feugarolles en découvrant les champs de pommiers, kiwis ..
Au bout de cette étape de 78 km nous arrivons à notre chambre d’hôtes Les tilleuls de la voie verte.
Avec une superficie de 24 km², la commune de Feugarolles a la particularité d’être assez étendue, son bourg et ses hameaux en font un ensemble hétéroclite de par l’histoire qu’ils ont traversées et leur diversité géographique. Une zone de plaine richement cultivée et bien irriguée alterne avec un vignoble renommé, des espaces boisés entourent de remarquables châteaux.
Le tracé GPS de cette étape
Quelques écluses sur cette étape
Le tracé GPS de cette étape