SADIRAC > LA RÉOLE: étape 6

SADIRAC > LA RÉOLE: étape 6

SADIRAC > LA RÉOLE (6 septembre 2019)

Nous avions bien étudié le parcours afin de ne pas rencontrer les mêmes côtes que lors du départ entre Sauveterre et La Réole

Au départ de Sadirac la Piste Lapébie monte en léger faux plat  jusqu’à Créon (5km) mais c’est bien roulant.

Sur la piste Lapébie

Sur la piste Lapébie

Arrêt à Sauveterre-de-Guyenne pour se restaurer Sauveterre-de-Guyenne

Sauveterre-de-Guyenne

Cette fois nous avions bien étudié le parcours et nous ne nous sommes pas trompés.

Ensemble majestueux, par sa taille et son aspect, le moulin de Loubens est un des plus remarquables de l’Entre-deux-Mers. Son installation semble remonter au XIe siècle. Une tour carrée, médiévale, construite sur une île, présente des similitudes avec le moulin de Bagas qui se trouve 2 km en aval. Elle comprend trois jeux de meules encore en place. Ce n’est cependant pas un édifice fortifié, c’est un moulin à pont-digue. A la construction nord fut ajouté, au XVIIIe siècle, un pont avec double rangée d’arches qui contenait deux autres paires de meules et un foulon (machine servant, non à moudre des grains, mais à fouler des textiles. Ces moulins étaient souvent appelés « moulins battants »). Cette partie sud du moulin lui vaudra le nom de « petit Chenonceau ». Le moulin est classé Monument Historique (2000).

Le moulin de Loubens

Le moulin de Loubens

Le pont Eiffel

Pont Eiffel commandé par le baron Haussmann, préfet de Bordeaux. Sa rambarde serait de Baltard. Il est un des derniers de ce type, il possède de grosses piles de pierre qui recevaient les charges horizontalement du fait de sa conception.

Le pont Eiffel

Le pont Eiffel

Nous avions le choix de rejoindre La Réole à 6 km mais avec des côtes ou passer par Bagas, plus plat, mais 14 km. Nous avons opté pour la Réole directement, route partagée mais peu fréquentée.

Finalement cette portion de route n’était pas trop difficile et nous sommes arrivés à la chambre d’hôtes Les Galantes dans l’après midi.

La Suite Augustine nous était réservée.

Les hôtes ne faisaient pas le repas du soir mais à la Réole il y a pas mal de restaurants.

Au sixième jour de notre périple on est allé au restaurant La Strada

J’ai eu la bonne idée d’agrémenter l’omelette, la pizza … d’une bouteille de rosé pour deux !!

Finalement ce n’était pas une bonne idée, l’alcool ne ressource pas, ne donne pas de forces, vous dormez mal et le lendemain vous n’avez pas les bonnes jambes !!

Le tracé GPS de cette étape.

One thought on “SADIRAC > LA RÉOLE: étape 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.