ARCACHON – Octobre 2020
Arcachon est une ville balnéaire en bord d’océan. Située dans le sud-ouest de la France, elle est célèbre pour la récolte des huîtres. Ses 4 quartiers tirent leur nom des saisons de l’année. La Ville d’Été accueille des rues commerçantes, la principale plage de sable de la ville et un casino, aménagé dans le château Deganne, un bâtiment du XIXe siècle. La Ville d’Hiver recèle d’extravagantes villas du XIXe siècle. Au sud de la ville se trouve la dune du Pilat, une immense dune naturelle de sable.
Nous avons séjourné en chambre d’hôtes à Gujan-Mestras, chambre confortable et propre mais literie un peu usagée et hôte un peu curieux !
Promenade sur le port de Larros
Sur l’esplanade, octroyez-vous une pause pour aller à la rencontre des ostréiculteurs et goûter aux huîtres, accompagnées de pâté !
Comment résister à une assiette d’huîtres fraichement récoltées ?
On les déguste à la cabane, ou au soleil installé sur le jetée du Christ, ou encore dans l’un des quatre restaurants.
Pour les amateurs de bateaux traditionnels : le chantier naval Dubourdieu, un des plus anciens de France, conçoit des pinasses depuis 1800. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir l’un de ces bateaux à la sortie du chantier !
Le soir repas insolite au restaurant Au chalet gourmand
Vous ne savez pas si vous entrez dans une épicerie, une cave à vin, un magasin de souvenirs … un décor très garni et un bon repas !
ARCACHON ville balnéaire en bord d’océan
Le bassin d’Arcachon est une lagune mésotidale située dans les Landes de Gascogne, en Gironde, entre les villes de La Teste-de-Buch au sud, Lège-Cap-Ferret à l’ouest et le delta de la Leyre à l’est.
Lui seul interrompt le cordon dunaire de 250 km de la Côte d’Argent, qui s’étend de l’estuaire de la Gironde à l’embouchure de l’Adour. À la différence des grands lacs landais, il est largement ouvert sur l’océan Atlantique par l’intermédiaire des passes du bassin d’Arcachon et constitue une petite mer intérieure de 155 km² à marée haute et de 40 km² à marée basse.
On y pratique l’ostréiculture, la pêche et la navigation de plaisance. Depuis le 8 juin 2014, il abrite le parc naturel marin du bassin d’Arcachon.
Le Grand Tour de l’Ile aux Oiseaux
Destination : Le coeur du Bassin, univers sauvage, mi-terre, mi-eau, refuge de nombreuses espèces d’oiseaux.
Entre ciel et mer, admirez l’Île aux Oiseaux et les Cabanes Tchanquées, silhouettes emblématiques qui veillent aujourd’hui sur un environnement unique. Sillonnez les 100 hectares des parcs à huîtres, au fil de l’eau longez les minuscules hameaux ostréicoles de la presqu’Ile du Cap Ferret : Piquey, Le Canon, l’Herbe, la Vigne…
Terminez votre balade par le front de mer arcachonnais et ses villas anciennes, témoins du passé prestigieux de la station. Le Grand Tour de l’Ile aux Oiseaux est aujourd’hui l’incontournable circuit pour découvrir le Bassin d’Arcachon.
Oeuvre d’art, la Queue de la Baleine revient à Arcachon
Chaque année, véritable oeuvre d’art, elle fait son grand retour dans les eaux salées du Bassin d’Arcachon. Imposante, aux couleurs toujours plus chaudes, elle attire l’oeil des vacanciers comme des résidents. La Queue de la Baleine Arcachonnaise revient sur le Bassin pour la huitième année consécutive. Mise en place le vendredi 3 mai dernier, cette oeuvre restera plongée dans l’eau jusqu’à la fin de la saison estivale. De quoi interpeller les touristes, habitués tout comme nouveaux, ainsi que les résidents d’Arcachon. En effet, cette gigantesque queue de baleine aux multiples couleurs fait parler d’elle, et attise la curiosité des petits comme des grands.
L’art mis en avant sur le Bassin
Elle mesure presque 5 mètres de hauteur et se trouve plongée à 300 mètres du rivage. Installée pour la première fois entre la jetée de Thiers et la jetée Eyrac le 20 juin 2011, la Queue de la Baleine revient cette année pour une nouvelle saison estivale. Créée par le Belge Emmanuel Janssens Casteels, cette oeuvre d’art restera tout l’été sur le Bassin d’Arcachon. En effet, l’oeuvre de Casteels est retirée tous les hivers, lorsque les grandes vacances d’été touchent à leur fin. C’est durant son absence hivernale qu’elle se redore des plus belles couleurs. Alors que la Queue de la Baleine était blanche lors de sa création, elle n’a cessé d’évoluer artistiquement parlant. L’oeuvre a été jaune, rose, orange, vert pâle, rose et bleue, et dernièrement zébrée jaune et noire, et arlequin. Tous les ans, les passants découvrent la Queue de la Baleine dans un nouveau style toujours plus original. C’est ainsi que cette année, elle a revêtit de nouvelles couleurs : des tons tropicaux et fleuris rose-orangés invitant à l’évasion alors que l’été arrive à grands pas.
Une cabane tchanquée est une cabane en bois perchée sur pilotis typique du bassin d’Arcachon.
Les deux cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux, situées sur la commune de La Teste-de-Buch, sont devenues l’emblème du Bassin et constituent, avec la dune du Pilat, l’un des motifs les plus représentés.
2 réflexions sur « ARCACHON – Octobre 2020 »
Une des rares régions de France que je ne connais que très peu. Beaucoup m’en disent le plus grand bien. Il va falloir qu je me décide à visiter cette région dans les Landes
Effectivement JP la région d’Arcachon mérite une visite en dehors des périodes estivales, par contre faire le tour du bassin en bateau avec un petit arrêt au Cap Ferret n’est pas le plus intéressant ! si ce n’est de voir la Dune du Pilat côté océan.