MIRADOUX > FERME TARISSAN – étape 23

MIRADOUX > FERME TARISSAN – étape 23

Le jour où j’ai réservé à la ferme de Tarissan au lieu d’aller jusqu’à Lectoure, j’ai fait une belle boulette !! Vous comprendrez pourquoi !!

Miradoux
Miradoux

Le GR 65 quitte Miradoux en suivant la D953, et  je me suis trompé en prenant la D525 !

Miradoux
Miradoux

Je m’en suis assez vite aperçu donc demi-tour pour retrouver le GR le long de la D953

Miradoux

J’ai bien retrouvé le Gr65.

 

À droite du GR, dominant la vallée de l’Auroue, j’aperçois les ruines du château de Gachepouy

Château de Gachepouy

Le château, dominant la vallée de l’Auroue, est implanté sur une hauteur, à 175 m d’altitude, et sur une motte circulaire. Le corps principal est rectangulaire, à deux étages, et est flanqué de deux tours, au nord-est et au sud-ouest. Il s’agit d’un château gascon qui a subi de multiples modifications ultérieures.

Situé à proximité du GR 65, sur la Via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, il constitue un point de repère pour les pèlerins de passage entre Miradoux et Lectoure.

Après avoir franchi la rivière l’Auroue, je longe de nouveau, la D23, sur des sentiers aménagés,

jusqu’à  Castet-Arrouy où je ferai la  pause.

Castet-Arrouy
Castet-Arrouy

Entouré par les communes de Saint-Avit-Frandat, Sainte-Mère et Plieux, Castet-Arrouy est situé à 15 km au nord-est de Fleurance la plus grande ville des environs.
Situé à 106 mètres d’altitude, la Rivière de l’Auroue, le Ruisseau de Lesquère, le Ruisseau de Salleboeuf sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Castet-Arrouy.

 

Miradoux-Tarissan

Sur un peu plus de deux kilomètres, je longe la départementale en empruntant le sentier aménagée. Tantôt du côté droit de la route, tantôt du côté gauche, ce parcours, entre champs et sous-bois, est bien agréable.

À la fin de ce tronçon, je prends un chemin de terre passant près d’une ferme dite de « La Peyronelle ». Un panneau explique les origines du lieu qui serait un ancien petit hôpital de campagne sur le Chemin de Compostelle. Les vestiges actuels correspondent à la datation du XIIIe siècle que l’on trouve dans les textes.

La Peyronelle
La Peyronelle

Après La Peyronelle, le GR65 suit le ruisseau de Lesquère, qui serpente dans le vallon, et ses petits lacs.

Progressivement, entre les champs de tournesols et de céréales, je prends de l’altitude. Passage au lieu-dit Pitrac, une allée goudronnée me ménera à la Ferme de Tarissan.

De nombreux légumes sont cultivés. Au sommet, au bord de la N21,  vente les divers produits issus de l’exploitation agricole.

 

Lorsque j’ai cherché un hébergement sur Lectoure, un appel à la Ferme de Tarissan m’a convaincu d’y passer ! Grave erreur, perdu au milieu de la campagne,  je suis arrivé dans une chambre vétuste, humide, très défraichie … J’aurai du prendre mes jambes à mon cou et filer vers Lectoure, il ne me restait que 4 km et j’aurai pu flâner  dans la ville plutôt qu’attendre le repas du soir en consultant mon téléphone !

Surtout que le soir Michel (proprio du gite) s’en est pris très violemment verbalement à un cycliste pèlerin ! Lamentable ! Hébergement à rayer de vos recherches !! (Le gite ou les 2 cyclistes étaient hébergés a été rénové)

 

De Miradoux à Tarissan
De Miradoux à Tarissan

Distance: 12.9 km

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.