MONTREAL DU GERS > EAUZE – étape 29
Nous quittons Montréal du Gers après avoir pris le ravitaillement dans la petite épicerie, tenue par la sympathique Nicole.
Un pèlerin rencontré avant le départ nous a informé que les 3/4 du parcours s’effectuaient à l’ombre et qu’au bout de 10 km nous avons le « 1000 bornes » qui vends également de quoi se ravitailler.
Nous descendons un petit chemin avant de rejoindre le bitume.
Effectivement le parcours semble ombragé
Nous franchissons un pont de bois puis repassons en dessous pour arriver à un lac .
Nous continuons le chemin herbeux et ombragé
Pour retrouver un morceau de bitume
Et trouver un indice qui confirme que nous sommes sur le bonne voie 🙂
Après un bref tronçon caillouteux, nous reprenons notre parcours entre deux parcelles de vignes. Les orages passés il y a une quinzaine de jours ont laissés des traces: arbres arrachés, vignes hachées … Un riverain nous confirmera qu’une tornade a fait ces dégats !
Certains pèlerins n’ont pas dû laisser de bons souvenirs ?
La note d’humour;
Peut avant Bedat nous faisons la pause, un Donativo nous permet de nous asseoir à l’ombre
Nous prenons direction Le Bourdieu
Direction Lamothe où nous ferons la pause du midi au « 1000 bornes »
Agréable moment de détente pour la pause repas. Même en l’absence des propriétaires il est possible de se ravitailler sans oublier de laisser « la petite pièce » !
Florence et Bernard
Nous-mêmes pélerin•es en chemin, ce nouveau choix de vie nous est apparu comme une évidence, tenir un gîte afin d’accueillir, comme nous avons été accueillie•s !
Au Mille bornes, on y vient à pied, à cheval, avec un âne, à vélo.
Pas de détour ! le chemin traverse notre jardin.
Ici, vous êtes à la campagne, au sommet d’une petite colline surplombant les vignes.
Vous pourrez vous détendre sur la terrasse de notre petit bar ou dans les transats au jardin avec la vue sur le coucher du soleil.
Merci pour cet espace de détente
Nous quittons le 1000 bornes et passons devant l’église St Pierre de Lamothe
Église construite, comme son nom l’indique, sur une motte féodale à proximité d’un château datant tous deux du 11e siècle.
Le GR 65 descend pour rejoindre le tracé de l’ancienne voie ferrée qu’il va suivre, sans discontinuer, pendant sept kilomètres ! Ce tronçon, très monotone et interminable, est cependant agréable, car il se déroule essentiellement à l’ombre. Les récents orages ont laissés aussi ici leurs empreintes.
Nous approchons d’Eauze
Heureux de finir ces 7 derniers km de lignes droites monotones
Cathédrale Saint-Luperc d’Eauze
Expression du riche passé historique d’Elusa, ancienne capitale de la province romaine de Novempopulanie (IVe-VIIe siècle) et siège d’un évêché, l’église Saint-Luperc d’Eauze domine le cœur de la ville médiévale, à l’emplacement d’un premier édifice roman.
Bâtie de 1463 à 1591, cette cathédrale, redevenue église, est détruite durant les guerres de religion (XVIe) puis reconstruite jusqu’au XVIIIe siècle.
Elle se rattache aux plans dit « languedocien ».
La nef unique de six travées est bordées de chapelles frappe par sa puissance et ses proportions (H. 21,60 m x l. 18 m x L. 55 m ; clocher H. 44 m).
Les matériaux composites (pierre et tuile) et le maigre décor (blasons, porches, rosace, vitraux..), voisinent avec un important ensemble d’objets mobiliers (peintures et sculptures), principalement du XIXe siècle, et un orgue de style néo-gothique (1843).
Étape de 18km
A ne pas écouter 🙂
- Le vrai pèlerin marche avec un seul bâton, le touriste avec 2 bâtons … Pour moi le vrai pèlerin marche !
- Les meilleures chaussures sont de marque XX ou YY: Pour moi les meilleures chaussures sont celles où vous n’avez pas mal aux pieds !
A suivre …..