SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT > RONCEVAUX étape 40
Étape mythique du chemin de Compostelle, nous aurons entendu beaucoup de récits ! L’enfer, très dûre, pas difficile, il faut la faire en 2 fois, il faut des bâtons …..
Hier nous sommes passé à la maison des pèlerins et nous avons été rassurés. » Vous venez de marcher 10 jours, vous n’aurez pas de problèmes, ne pas prendre trop d’eau; 1l par personne suffit on en trouve à 3 endroits de l’étape »
Nous partons à 7h, sous le soleil sans trop de chaleur prévue, avec chacun notre sac banane contenant un petit ravitaillement et 2 petites bouteilles d’eau.
Nous franchissons le pont sur la Nive et empruntons la rue d’Espagne jusqu’à la porte d’Espagne. À peine avons-nous passé cette dernière que le Chemin entame sa longue ascension en direction du col de Bentarte ; en 16 km, nous passerons de 170 à 1 316 mètres d’altitude.
Nous avons prévu entre 7 et 8 heures de marche. Nous avons réservé un taxi qui nous ramènera de Roncevaux à St Jean, vers 13h nous l’informerons de l’heure d’arrivée éventuelle.
Les cinq premiers kilomètres, jusqu’à Honto, s’effectuent sur l’asphalte ; c’est la partie la plus pentue du parcours.
Hier nous sommes allés dans une crêperie et la propriétaire nous a dit qu’elle le faisait en 5h30; le plus dûr était jusqu’à Orisson.
Au niveau de cette pancarte , nous sommes montés de 150m et la route ne cesse de grimper. Nous avons pris notre allure » de croisière » pas mal de pèlerins nous doublent mais nous les reverrons plus tard en souffrance (en tout cas bien essoufflés, ou plein d’ampoules)
Un peu après Honto, nous quittons la route pour un chemin de terre montant en lacets. Au terme de ce raide tronçon, c’est à nouveau sur l’asphalte de la D428 que nous avançons et ce durant 8,5 km.
Un repère sur le parcours
Nous sommes à l’altitude 800m et avons monté de 500m
Pour arriver au refuge d’Orisson ou la pause » gâteau basque » s’impose !
Au-delà du refuge d’Orisson (810 mètres d’altitude), la route devient moins pentue ? Le tracé blanc et rouge atteint, 2,5 km plus loin, le lieu-dit « Karossa Uskali » (
Le Food-Truck est en vue, nous y achèterons quelques victuailles pour le repas du midi.
Un plan affiché sur le Food-Truck est trompeur, il annonce encore 1km de montée puis 5km de plat et enfin 5 km de descente.
Vu l’altimètre les 5km de plat n’existent pas
A partir de cette croix il restera encore 140m de montée.
Une stèle nous indique la distance restante pour St Jacques !
Nous passons ensuite au col de Bentarte (1 316 mètres d’altitude) et arrivons à la fontaine de Roland.
Le terrain plat nous laisse penser que nous sommes arrivés au sommet ( mon altimètre me laisse perplexe !)
Une grande stèle nous annonce que nous entrons sur le territoire de la Navarre (l’une des 17 communautés autonomes espagnoles).
Après avoir parcouru sur quelques centaines de mètres un tapis de feuilles mortes dans un sous bois, nous trouvons un petit coin ensoleillé pour le casse croûte de 13h. (Si vous passez ici vous devriez trouver mon couteau Laguiole que j’ai du perdre sur le talus?)
Vu les piquets de clôture et les arbres, le feu a dû passer par là !
Après la pause, nous pensions retrouver le plat mais erreur c’est un rude chemin caillouteux que nous découvrons, dûr dûr après le repas !
Vu l’altitude, nous devrions approcher du sommet ?
Nous montons toujours !!
Nous approchons du sommet
Nous voici au sommet ! Nous ne trainerons pas un petit vent frais se fait sentir !
il ne nous reste plus qu’à descendre vers Roncevaux et pour cela, nous avons deux possibilités :
un parcours forestier annoncé comme étant assez raide mais fortement déconseillé;
ou la variante, un peu plus longue mais plus aisée, passant par le col d’Ibañeta. Comme la majorité des pèlerins, la seconde option que nous choisissons. Cet itinéraire suit une petite route goudronnée décrivant de nombreux lacets ; ces derniers sont souvent évités grâce à d’étroits sentiers. Au loin nous apercevons Roncevaux.
Nous atteignons le col d’Ibañeta, ou col de Roncevaux , où se dresse une chapelle moderne, bâtie en 1965.
Nous arrivons, vers 15 h 30, devant la collégiale de Roncevaux. Nous ne logeons pas à l’auberge des pèlerins, située dans le monastère, mais nous y allons afin d’apposer le cachet sur la crédencial.
Il est demandé à chaque marcheur de remplir un petit document où il doit notamment mentionner son pays d’origine, sa religion et la raison du voyage : spirituel, sportif,…
Après cette longue étape, une bonne bière à La Posada sera appréciée !
A 16h30 comme convenu; le taxi viendra nous rechercher pour Saint-Jean-Pied-de-Port
Distance: 25.6 km
Durée de marche: 6h24mn
Dénivelé + : 1115m
Dénivelé – : 495m
4 réflexions sur « SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT > RONCEVAUX étape 40 »
Merci pour la description de vos étapes,je ferai en Septembre Nogaro vers Roncevaux. Je vais garder précieusement toutes vos adresses.
Je vous remercie, bon Camino
Bonjour
J’ai beaucoup aimé votre description de cette étape. Nous allons commencer notre chemin ma sœur et moi même a la mi avril.
Toutes vos informations sont bien utiles. J’ai aussi apprécié la montre!!!
Merci.
Bonjour
Je vous remercie pour votre commentaire
Si vous commencez le chemin en Avril depuis le Puy en Velay vous traverserez l’Aubrac parmi une multitude de fleurs sauvages, c’est magnifique; a moins que « dame neige » s’invite tardivement ?
Je vous souhaite un bon Camino