MONTGENÈVRE – 06/2023

MONTGENÈVRE – 06/2023

Montgenèvre est un charmant village des Alpes du sud situé sur un col à deux pas de la frontière italienne. La commune est composée de deux villages fleuris : Montgenèvre situé sur le col et le village des Alberts, blotti à ses pieds à l’entrée de la vallée de la Clarée.

A 1860 mètres d’altitude, Montgenèvre, dont les origines remontent à l’antiquité, conserve des spécificités montagnardes tout en bénéficiant de l’ensoleillement exceptionnel du climat méditerranéen (300 jours de soleil par an) : un air pur et vivifiant, des sommets, des alpages fleuris, des lacs d’altitude, des torrents et forêts pour tous les amoureux de nature et de beaux paysages.

Montgenèvre est en région PACA et reste à ce titre facilement accessible par le sud. De par la qualité de ses infrastructures de transport, notamment du côté italien, le col transfrontalier de Montgenèvre est totalement désenclavé grâce à la proximité de l’autoroute Chambéry/Modane et du tunnel alpin du Fréjus tout proche, ainsi que de la gare de TGV italienne de Oulx, distante d’à peine 15 km (Paris-Oulx en 4h30 !). Ainsi elle devient l’une des stations des Alpes du sud les plus accessibles depuis le nord.

 

Montgenevre
Montgenevre

 

Le village est bordé par deux versants : Le Chalvet et Les Gondrans. Côté sud les forêts sont essentiellement composées de pins à crochets, végétation très méditerranéenne.

 

Le versant nord ou ubac (versant Gondrans) dont les pentes descendent du Chenaillet ou du Rocher de l’Aigle, est plus humide. La forêt, essentiellement composée de mélèzes et de pins cembro, est idéale pour aller y chercher la fraîcheur en été. Les torrents jaillissent de-ci de-là.

 

Le sommet du col est la ligne de partage des eaux. Sur le versant des Gondrans, au milieu des prairies de montagne, coulent les Sources de la Durance, valorisées par un itinéraire de découverte ; de l’autre, les Sources de la Doire, torrent situé au milieu de la forêt, dont les eaux se jettent dans le Pô. La plupart des sommets autour de Montgenèvre culminent à 2700 m ; le Chaberton, point culminant de la commune, s’élève à 3131 m.

Montgenèvre
Montgenèvre

Au col, les deux lacs ainsi que le golf international 18 trous, aménagé il y a une quinzaine d’années, agrémentent un paysage ouvert.

 

La commune se compose du Chef lieu et du hameau Les Alberts (1350m – au pied du Col au début de la vallée de la Clarée face à Val des Prés/La Vachette – appelé aussi Montgenèvre 1400).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier les photos de cette page