BRIANÇON – 06/2023

BRIANÇON – 06/2023

Briançon est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes (dont elle est la sous-préfecture) en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et historiquement rattachée au Dauphiné.

C’est la ville-centre d’une petite agglomération de six communes, l’unité urbaine de Briançon. Le territoire dont Briançon est la ville principale est appelé Briançonnais ; il couvre le nord du département des Hautes-Alpes. Briançon est considérée comme la plus haute ville de France (1 326 m).

Briançon
Briançon

 

Briançon
Briançon

Le parc de la Schappe est l’oeuvre de Laurent Delphin, commandant de la place de Briançon, qui se lance en 1815 dans un projet extravagant : convertir d’anciennes carrières arides en un parc luxuriant à la mode orientale, avec un lac orné d’un pont japonais, d’un îlot et d’une pagode.

Le parc de la Schappe
Le parc de la Schappe

Il a fallu tout d’abord aménager les deux pentes sur les rives de la Durance qui étaient jusqu’alors d’anciennes carrières en terrasses. Un procédé original et ingénieux a été utilisé pour transporter la terre afin de combler ces terrasses : elle était déversée dans le grand canal de ville et celui des Reymondières par des dizaines de militaires.
La réalisation du lac a été rendue possible grâce à l’abondance de d’eau. Enjambé par un pont japonais, celui-ci est profond de 2 mètres en son centre et le fond est recouvert d’un dallage de pierres rondes.

Le commandant Delphin a organisé la plantation d’arbres aux essences diverses, provenant de France, d’Italie du Nord, d’Autriche et de Suisse. Des sentiers ont été tracés et un grand verger a été créé sur la rive droite de la Durance au pied des remparts de la ville.
Le Parc a reçu, en 1830, une médaille d’or de la Société Royale et Centrale d’agriculture.

 Le parc de la Schappe
Le parc de la Schappe

La création du parc est largement antérieur à celle de l’usine. Les terrains du parc de la Schappe seront acquis vers 1850 par A. Arduin et Chancel grâce aux bénéfices réalisés par l’usine. Pendant la période de fonctionnement de celle-ci ils sont à l’usage exclusifs des directeurs.

A l’arrière de l’acqueduc qui conduisait autrefois l’eau jusqu »à l’usine de traitement de la soie, se trouvent de grandes cavités maçonnées qui servaient à entreposer des choux pendant l’hiver; bien à l’abri, ils se conservaient ainsi toute la saison froide et alimentaient les cantines de l’usine.

Jusque dans les années 30, on conservait aussi la glace à La Schappe, dans de grandes salles voûtées. Destinée aux hôtels pendant la saison chaude, elle était récoltée au glacier du Casset, puis descendue jusqu’à Briançon sur des tombereaux.

 

Les fortifications de Vauban à Briançon sont inscrites depuis juillet 2008 sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’humanité aux côtés de onze autres sites français regroupés au sein du Réseau des Sites Majeurs de Vauban.

Fortifications de Vauban à Briançon
Fortifications de Vauban à Briançon

 

Occupant une position stratégique à 1326 mètres d’altitude, la ville haute de Briançon, juchée sur un piton rocheux, s’impose comme un site unique de fortification de montagne. Enserrée dans des remparts projetés par Vauban, elle est, elle-même, couronnée par des forts d’altitude la rendant imprenable.

Ce site majestueux et imposant permet de comprendre le génie d’adaptation dont a fait preuve le célèbre ingénieur militaire de Louis XIV.

Bien qu’une importante partie de ces ouvrages ait été exécutée après sa mort, leur réalisation s’est faite selon ses principes jusqu’en 1734. Sept ouvrages situés sur la commune ont eu le privilège d’obtenir cette reconnaissance au regard de leur authenticité, de leur état de conservation, de leur représentativité et de la politique de mise en valeur dont ils font l’objet. L’enceinte urbaine et les aménagements intra-muros : la collégiale, la place d’Armes et les deux poudrières.

Cet ensemble, projeté par Vauban lors de ses passages à Briançon en 1692 et en 1700, fut réalisé pour améliorer la défense de la ville à la suite des incursions du duc de Savoie.

Le fort des Salettes

Ce fort a été envisagé par Vauban dès 1692 pour occuper le replat du Poët, dominant dangereusement la ville. Sa réalisation, à partir de 1709, fut guidée par les plans établis de son vivant.

Le fort des Salettes
Le fort des Salettes

 

Le fort des Salettes
Le fort des Salettes

 

Le pont d’Asfeld

Véritable ouvrage d’art, alliant prouesse technique et esthétique, ce pont a été construit afin d’assurer la liaison entre la ville haute et les forts situés sur la rive gauche de la Durance.

Le pont d’Asfeld
Le pont d’Asfeld

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier les photos de cette page