GOUFFRE DE PROUMEYSSAC – 04/2022
Le gouffre de Proumeyssac est exploré en 1907 par Gabriel Galou. Au XVIIIe siècle, il existait un trou dans la terre, d’où sortait une vapeur qu’on pensait être la fumée d’un volcan. Une légende racontait que ce trou était la demeure du diable (à cause de la supposée fumée), ce qui peut expliquer que de nombreux cadavres humains ou animaux y aient été déposés.
Le gouffre de Proumeyssac, composé de diverses galeries, est appelé la « cathédrale de cristal ». On y trouve des stalactites, des monolithes et des stalagmites.
Une particularité de ce gouffre est sa fontaine pétrifiante qui, en un an, transforme de simples poteries artisanales en objets calcaires brillants, commercialisés. Son autre particularité est la présence de cristaux triangulaires, concrétions rares en France puisque seules trois grottes de l’hexagone en sont pourvues.
Jadis, les visiteurs descendaient 3 par 3 dans le gouffre à l’aide d’une nacelle actionnée par un cheval.
La «cathédrale de cristal» inaugure cette année une nacelle inédite pour revivre l’émotion des premiers visiteurs.
Plus spacieuse que la précédente elle permet à 11 personnes de découvrir encore mieux le gouffre.
La nacelle installée en 1907, accrochée à un seul câble, tournait aléatoirement sur elle-même et offrait aux occupants une vision panoramique sur les concrétions.
La nouvelle nacelle permet grâce à un système technique spécifique de recréer cette sensation. Cette fois c’est le plancher qui tourne et entraîne les passagers sur une rotation à 360°
One thought on “GOUFFRE DE PROUMEYSSAC – 04/2022”
Très jolies photos et beau voyage !!