PARRY > MOISSAC – étape 20
Très heureux de quitter la ferme de Parry, mauvaise nuit, les hébergeurs jouant aux boules sous nos fenêtres non isolées tard dans la nuit.
Le petit déjeuner est servi par Marie qui nous dit qu’elle s’est levée à 6h pour préparer ! et enfin nous découvrons dehors nos chaussures mouillées ! Lamentable !!
Lorsqu’enfin je quitte le bitume, c’est pour prendre un chemin herbeux, bordant la route
Le sol des coteaux du Bas-Quercy
Il provient de phénomènes de sédimentation, principalement pendant l’ère tertiaire.
Un affleurement de molasse (de l’agenais), surmonté d’un calcaire blanc plus ou moins épais et visible, caractérise cette entité paysagère.
Des collines et des vallées
Entre les plateaux calcaires au Nord et les vallées au Sud, les coteaux du Bas-Quercy sont composés d’une multitude de vallons et collines, sur une bande étroite de 50 kilomètres
de long, au Nord de la rive droite de l’Aveyron, du Tarn et de la Garonne. Ces coteaux s’appuient aux Serres du Quercy Blanc et au Causse de Limogne au Nord. Ils viennent s’estomper dans les vallées formées par les rivières Aveyron, Tarn et Garonne. Les collines du Bas-Quercy offrent un paysage jardiné de polyculture fruitière. Les parties sommitales sont souvent boisées.
J’arrive à Durfort-Lacapelette où un panneau nous annonce encore 14 km pour Moissac. Ce village a la particularité de ne pas avoir d’église en son centre alors que cinq églises sont disséminées dans la campagne.
L’altitude moyenne de Durfort-Lacapelette est de 170 mètres environ.
L’église de Saint Martin de Montaure
C’est la plus petite église de la commune; longtemps propriété des évêques de Cahors, elle fut ensuite cédée à l’abbé de Moissac en même temps que celle de Saint-Paul et celle de Saint-Hilaire . Elle est construite en pierre et brique, avec un choeur à 5 pans dont la façade est agrémentée d’un fronton triangulaire et d’un clocher mur en accolade, percé d’une seule ouverture.
Cette église se trouve à quelques mètres du chemin de St Jacques de Compostelle.
À la sortie de Durfort-Lacapelette, le GR 65 suit la D16 avant de s’engager, à gauche, dans un chemin herbeux. Celui-ci descend le long d’un verger pour rejoindre un étang alimenté par le ruisseau de Lambenne.
Ensuite le GR reprend le bitume
J’approche de Moissac
Pour l’instant les vergers n’ont pas été grêlés !
Peu avant l’arrivée de Moissac, un riverain a aménagé une petite chapelle ainsi qu’une aire de repos.
Un petit sentier mène vers Moissac
A partir du panneau Moissac il me reste 2km de bitume pour traverser la ville et arriver au gîte » L’Auberge des chemins »
Distance: 22.5 km