SAINT HILAIRE-DE-LA-NOAILLE > SADIRAC: étape 4

SAINT HILAIRE-DE-LA-NOAILLE > SADIRAC (4 septembre 2019)

SAINT HILAIRE-DE-LA-NOAILLE > SADIRAC

La veille  Serge et Bernadette (gite La Peyrière) nous avaient expliqué la route  » prendre Sainte Sauve, puis Loubens … vous passerez devant le moulin … » et bien sûr nous sommes partis vers les collines ! Encore des côtes et des côtes … jolie campagne, rencontre avec des biches mais pas la route la plus facile !

Nous voici arrivés à l’entrée de Sauveterre de Guyenne, un passage au bar sera utile avant de rejoindre la piste Lapébie

La commune de Sauveterre de Guyenne appartient à l’arrondissement de Langon ; elle faisait partie de l’arrondissement de la Réole supprimé le 10 septembre 1926. Elle a été chef-lieu de canton du canton de Sauveterre-de-Guyenne jusqu’à la réforme de 2014, à la création du Canton du Réolais et des Bastides.
Commune de Guyenne située au cœur du vignoble de l’Entre-deux-Mers et arrosée par la Vignague, affluent du Dropt, Sauveterre se trouve à 49 km à l’est-sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département et à 22 km au nord-est de Langon, chef-lieu d’arrondissement.

Sauveterre de Guyenne

A Sauveterre de Guyenne nous rejoignons la piste LAPEBIE

La ligne de chemin de fer est déclassée en 1975 et va être rachetée par la Conseil Général de la Gironde pour la transformer en voie verte. Elle prend le nom du champion cycliste girondin, Roger Lapébie qui remporta en 1937 le Tour de France. Si la ligne de chemin de fer s’arrêtait à Latresne, la voie verte se prolonge jusqu’à Bègles à côté de l’incinérateur de la CUB et à proximité de l’embouchure de l’Eau Bourde.

Début de la piste Lapébie
piste LAPEBIE

Fini le canal et ses platanes, nous traversons les champs de vignes

piste Lapébie

Nous approchons du but  Nous avions décidé de visiter Bordeaux à pied, nous arrêtons notre périple pour 2 jours à Sadirac

Nous avons réservé 2 nuits à la maison d’hôtes Le vélo Vert.

Nous ne sommes qu’à 19km de Bordeaux que nous visiterons demain. Départ de Sadirac par le bus Transgironde

Le tracé GPS ce cette étape