PRESQU’ÎLE DE GIENS – 2013
Située sur la commune d’Hyères (Var). On y accède par la route de Giens, ou par la route du sel, fermée pendant l’hiver. Sur sa partie ouest se trouve la plage de l’Almanarre, longue de 4 km et constituée de sable et de petits galets. Au nord-ouest se trouve la plage des Robinson, et au sud-ouest, la Madrague.
À l’Est se trouvent le port d’Hyères et la plage de La Capte. Cette répartition des plages en place toujours l’une à l’abri des vents et l’autre face au vent, que l’on soit en régime de vents d’ouest ou d’est, ce qui permet la pratique du funboard, du kitesurf ou de la planche à voile.
Toulon est une ville portuaire, bordée de plages de sable et de criques de galets.
Importante base navale, son port abrite des sous-marins et des navires de guerre, ainsi que des bateaux de pêche et des ferrys.
À l’extrémité sud-ouest de Giens se trouve la pointe des Chevaliers. Toute la partie Sud de l’île est composée de falaises et de forêts, mais abrite le petit port du Niel au sud-ouest, et celui de la Tour Fondue au sud-est, qui permet de rejoindre l’île de Porquerolles par ferry.
Le château Sainte-Agathe est un fort français de l’île de Porquerolles, sur le territoire de la commune d’Hyères. Propriété de l’État français, il est inscrit monument historique depuis le 14 décembre 1927.
Saint-Tropez est appréciée depuis longtemps par les artistes, la ville attirait la « jet set » internationale dans les années 1960, et séduit toujours pour ses plages et sa vie nocturne. Le quartier pavé de La Ponche témoigne de son passé de village de pêcheurs, même si les yachts sont désormais plus nombreux que les bateaux de pêche dans le Vieux Port.
Coucher de soleil sur la Presqu’île de Giens