SAINT PRIVAT D’ALLIER > SAUGUES – étape 2
Le parcours d’aujourd’hui s’annonce encore plus vallonné que celui d’hier : 515 mètres de dénivelé positif et 385 en négatif.
Ce matin nous quittons Saint Privat sous le soleil, soleil qui ne nous quittera plus jusqu’à Conques mais sans chaleur excessive.
La direction est toujours bien indiquée à qui sait faire attention car dans quelques jours je ferai une belle erreur !
Nous suivons ensuite une départementale que nous quittons de temps en temps pour emprunter des sentiers ou des chemins empierrés permettant de couper certains virages
Après trois kilomètres, nous atteignons le hameau de Rochegude qui tire son nom du piton rocheux sur lequel il est construit : la « roche aigue » (Rocha Aguda), dominant l’Allier de plus de 350 mètres. Les reliefs accidentés des gorges de l’Allier, ancienne zone de frontière et de passages, sont marqués de nombreux « châteaux de rocher » tels que Rochegude. Constitué à partir du XIIe siècle, ce réseau de sites fortifiés affirmait l’autorité des seigneurs implantés le long du cours d’eau.
Monistrol d’Allier enjambe les deux rives de l’Allier. À l’époque médiévale, la traversée dans une gorge très encaissée s’avérait souvent périlleuse ; aujourd’hui elle s’effectue à la faveur de ponts dont le « petit pont vert » construit par Gustave Eiffel. Cet ouvrage a été exécuté en 1888, quasiment à la même époque que le viaduc de Garabit et la célèbre tour parisienne.
Traditionnelle pause du matin à Monistrol pour reprendre des forces. Nous ne savions pas ce que nous réservait ensuite le parcours !
De beaux rochers a escalader
C’est à la sortie du village que commence la montée raide vers le haut plateau de la Margeride.
Lorsque vous arriverez à cette petite église construite dans le rocher une très bonne « grimpette taillée en escalier » vous attend ! Mon cardio a été plusieurs minutes dans le rouge ! La jeune fille sur les marches nous avait prévenus que c’était l’étape la plus difficile, je ne la croyais pas mais effectivement c’était vrai !
Un doute ? Avons nous quitté les chemins de Compostelle ?
Nous ne sommes plus très loin de Saugues mais une autre descente nous attends
Sur les hauteurs de Saugues, on s’attardera sur les champignons géants sculptés à la tronçonneuse par des forestiers saugains dans du bois de châtaignier et qui poussent volontiers dans les rues du village et aux alentours.
Ensuite une route goudronnée en forte pente vous descend vers Saugues, très mauvaise pour les genoux !!
Nous avons passé la nuit en chambres d’hôtes avec demi-pension à la Dentelle du Camino
Sylvie et ses oeuvres
Une soirée exceptionnelle de sympathie et de gentillesse de nos hôtes, un succulent repas .. tout ce qu’il fallait pour récupérer de cette difficile étape
Tracé GPS Étape de 20,58 km
Dénivelé positif 515 m
Dénivelé négatif 385m
Altitude maxi 1105 m