DECAZEVILLE > FELZINS – étape 11
Le Gr65 passe au bord du gite » Les volets bleus » faire 100m tourner à droite puis 200m et tourner a gauche près de l’abri pèlerins.
Très simple mais heureusement 2 pèlerins qui passaient m’ont fait voir le bon chemin sinon j’aurai pris la route et aurait été obligé de revenir sur mes pas !!
Une longue montée sur le bitume traverse un lotissement et ce matin il pleut ! J’immortalise le moment. Ma montre Gps a repris son bon fonctionnement.
L’an dernier nous avions pris les Kway mais finalement le poncho est bien plus pratique et protège le sac.
Au-delà du symbole religieux chrétien donnant lieu chaque année depuis 1888 à une procession de la communauté chrétienne des paroisses du Bassin et de Saint-François des rives d’Olt, la Croix-de-Milhagues (ou Millagues) est aussi une destination prisée des randonneurs et vététistes. Il faut dire que sa situation au point le plus haut de Decazeville et de Boisse-Penchot offre une vue dominante sur le hameau decazevillois de Saint-Roch, Decazeville, une partie du Bassin, la vallée du Lot et se perd à l’horizon dans les monts du Cantal.
En décembre 1782, un 1er acte de l’Evêché érige la paroisse de Saint Roch, dès lors séparée de Livinhac, afin d’éviter aux paroissiens de traverser le Lot pour se rendre aux offices religieux. Cependant il faudra attendre 1785 pour voir apparaître la 1ère église Saint Roch. Celle-ci fut agrandie en 1831 puis en 1841. Elle fût enrichie d’un autel en 1862, d’une chaire en 1871 et de l’autel de St Roch en 1875 (trois œuvres du sculpteur ABBAL). La statue de Saint Roch daterait du XVI° siècle. Dans le clocher, élevé au fil des siècles se trouvent actuellement 3 cloches dont une d’origine et deux de 1912 (dont 1 de 1830 refondue). Les 4 vitraux furent rajoutés vers 1900. Située sur le Chemin de St Jacques de Compostelle (GR 65) cette chapelle accueille aujourd’hui de nombreux pèlerins.
Je quitte Saint-Roch direction Livinhac-le-Haut
Pour rejoindre Livinhac-le-Haut le sentier est glissant et très boueux, attention aux chevilles !
Charmant village de l’Aveyron, Livinhac-le-Haut est niché au cœur d’un méandre de la Vallée du Lot. Village étape sur le réputé GR65 appelé plus communément « chemin de Saint-Jacques de Compostelle », il est traversé chaque année par plus de 13000 marcheurs.
Assez étendue, la commune se compose de plusieurs hameaux dont Laroque-Bouillac et Penchot. Elle fait partie de Decazeville Communauté.
A Livinhac pas de bar mais une épicerie tenue par un jeune couple très sympathique qui a installé tables et chaises dans l’entrée du magasin, vous pourrez y faire une pause et discuter.
Le cartulaire de Conques signale la présence d’une église à Liviniago en l’an 924, élevée en l’honneur de Saint Adrien. Sa position dominante amena les habitants à la fortifier pour se protéger en cas de dangers (invasions). Son étude architecturale s’avère relativement complexe car elle fut maintes fois remaniée au cours des siècles. Elle est constituée aujourd’hui d’une nef, de deux collatéraux, d’un transept et d’un cœur. Son style initial, du type roman le plus pur se trouve dans les parties les plus anciennes de la construction. De grands travaux effectués au XIXème siècle permirent la reconstruction du transept et du cœur dans un style néo-gothique. Un nouveau clocher compléta cette nouvelle extension.
Je quitte Livinhac-le-Haut, le temps est toujours très humide, le petit chemin de terre est bien boueux !
Le « choix du roi ! », 2 possibilités pour continuer, prendre un chemin de terre aménagé ou le bitume ! Je décide de prendre le bitume pour « décrasser » mes chaussures
Mais finalement je vais retrouver du chemin !
Avant d’arriver à Montredon passage par La Croix des trois évêques
Depuis le XVIIème siècle, une croix ornementée, dite « Croix des trois Evêques », marquait le point de jonction de trois provinces : le Quercy, le Rouergue, l’Auvergne, aujourd’hui de trois départements : le Lot, l’Aveyron et le Cantal. La partie haute de la croix fut redécouverte fortuitement dans un champ dans les années 1960, par M. Roger Imbert. Conscientes de l’importance patrimoniale, symbolique et sentimentale du site, les trois municipalités limitrophes, Montredon, Livinhac-le-Haut, Montmurat, décidèrent de prendre en charge la conception d’une croix à l’identique et la mise en valeur du site originel. Depuis 2014, tel un repère de pierre en ce lieu symbolique, la Croix des Trois Evèques trône en bordure du GR 65 au lieu-dit Feydel Haut.
Arrivée à Montredon
Dans la sacristie de l’Eglise de Montredon il y a un accueil pèlerin avec soupe, café, eau, sirops, café, madeleines …et même un tampon pour la Crédentiale ! Un bon endroit pour une pause. Merci
Je reprends le chemin direction Felzins
J’ai réservé mes chambres d’hôtes avant le départ pour donner les adresses à la malle postale et je vais me rendre compte que certains hébergeurs qui se disent au bord du chemin sont très optimistes sur les distances !!! 2 ou 3 km en fin d’étape cela compte ! Et je ne pense pas avoir tord puisque mon gps donne les distances exactes !
Le crachin a diminué avec quelques éclaircies
Toujours des indications précises .
Je continue vers Felzins, chambre d’hôte » Le Pentadou » Et oui !! je suis hors chemin !
Me voici arrivé à :
Le Pentadou est une belle bâtisse tenue par une couple de Belges, superficiellement sympathiques, néanmoins la chambre est confortable et le couvert excellent.
De petites affichettes dans la salle de bain m’ont un peu gêné, je suis civilisé et je sais que je ne dois pas chauffer la fenêtre ouverte, laisser couler l’eau … Si je n’étais pas civilisé les affichettes » je m’en foutrais ! »
Afin d’aider d’autres pèlerins j’ai photographié sur le chemin des hébergements plus proches .
Les données GPS: distance 19.7 km