ARZACQ-ARRAZIGUET > GÉUS-D’ARZACQ étape 34

ARZACQ-ARRAZIGUET > GÉUS-D’ARZACQ étape 34

A 7h30 nous quittons la chambre d’hôte ! A peine fini le déjeuner que la table est desservie et pendant que nous enfilions nos chaussures dehors , l’aspirateur et la machine à laver le linge étaient déjà en route ! Pas d’au revoir …. Nos Américains nous ont fait comprendre que c’est  » paie et vas t’en ! »

Nous prenons la direction du Lac d’Arzacq sous le soleil.

ARZACQ-ARRAZIGUET > GÉUS-D’ARZACQ
ARZACQ-ARRAZIGUET > GÉUS-D’ARZACQ

 

ARZACQ-ARRAZIGUET > GÉUS-D’ARZACQ
ARZACQ-ARRAZIGUET > GÉUS-D’ARZACQ

 

 

Nous atteignons le lac d’Arzacq

Empruntant le GR65, sur le chemin de St Jacques de Compostelle (voie du Puy en Velay), le tour du lac, sans difficulté, vous permettra le temps d’une boucle de 2 kilomètres d’apprécier la faune et la flore…
Sentier pédestre et V.T.T., pêche, aire de pique-nique possible. Un lac de pêche où vous tenterez de faire sortir de l’eau les Black Bass, sandres, perches, Gardons, brêmes, rotengles et carpes. La pêche de la carpe de nuit est autorisée.

 

Nous passons à côté de l’arbre du pèlerin sur le tronc duquel sont accrochés de nombreux objets et témoignages.

MIRAMONT-SENSACQ > ARZACQ-ARRAZIGUET
MIRAMONT-SENSACQ > ARZACQ-ARRAZIGUET

Moulin de Louvigny

Au lieu-dit « Lou Castet », on retrouve les restes d’une motte féodale (dit Lou Castet) comprenant un fossé et un mur défensif. Elle date des XIIe et XIIIe siècles. Elle constitue probablement le siège féodal de la Vicomté de Louvigny qui a subsisté jusqu’à la fin de l’Ancien régime. Louvigny possède également des fermes des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi qu’un moulin du XIXe siècles.

 

Nous profitons d’un beau panorama et apprécions le changement de décor : des prairies et des bosquets, plutôt que des champs de maïs.

 

Nous descendons dans un vallon boisé où naît le ruisseau « La Rance », puis nous remontons, en lacets, jusqu’au village de Fichous-Riumayou. C’est à l’ombre, sous le porche de l’église Saint-Giron, que nous effectuons la pause pique-nique. Cette église romane, du XIIe siècle, a été restaurée aux XVe et XIXe siècles.

 

Église Saint-Giron
Église Saint-Giron

Nous profiterons de l’entrée couverte pour faire la pause repas et assis !

Église Saint-Giron
Église Saint-Giron

 

Fichous-Riumayou
Fichous-Riumayou

Pour rejoindre le village de Larreule, nous descendons  la D978, pendant deux kilomètres. Nous passons près d’un lavoir .

Nous atteignons Uzan et approchons de la fin de l’étape (enfin nous le pensions!)

Uzan
Uzan

 

Au loin nous apercevons l’Église paroissiale Sainte-Quitterie.

Église paroissiale Sainte-Quitterie.
Église paroissiale Sainte-Quitterie.

Description historique

Eglise construite à 300 mètres en contrebas du village auprès de la « houn de Sente Quiteyre » fontaine de Sainte-Quitterie. « Sente Quiterie » d’Uzan est mentionnée en 1487, mais ce lieu de pèlerinage est plus ancien. L’église date sûrement du 12e siècle. Les chapelles ouvrent sur la nef par deux arcs brisés à pans biseautés en pierre taillées (14e siècle ou 15e siècle). Restaurée au 19e siècle et au 20e siècle. La fontaine, niche en galets reconstruite vers 1950 était réputée pour la guérison des maladies des yeux, des maux de tête et de dent

Il nous restera quelques kilomètres de bitume pour rejoindre GÉUS-D’ARZACQ

 

Nous étions un peu inquiets, les quelques avis sur la chambre d’hôtes « Ayguelongue » étant très défavorables !

Ayguelongue
Ayguelongue

Et c’est avec plaisir que nous avons découvert des hôtes charmants et une chambre très confortable et bien équipée.

Géus Arzacq
Géus Arzacq

Distance: 19 km

Dénivelé + : 265 m

Dénivelé – : 370m

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier les photos de cette page