USA – DE LAS VEGAS A PAGE

USA – DE LAS VEGAS A PAGE

Ce matin après un copieux petit déjeuner, servi par robot et animé,

USA - Petit déjeuner transporté par un robot

 

 

USA - Animation au petit déjeuner

nous prenons la direction de Monument Valley

La route est bordée de multiples panoramas

 

Les fameux « School Bus »

 

Nous approchons de Monument Valley

Site majeur du Sud-Ouest des États-Unis, Monument Valley offre un paysage désertique ponctué de formations de grès rouge, de pics élancés et de buttes imposantes, à la frontière entre l’Arizona et l’Utah, 508 km au nord de Phoenix (Arizona).

 

La piste de Valley Drive parcourt le parc en serpentant dans la vallée sur 27 kilomètres au départ du centre d’information touristique. La route est accidentée et cahoteuse, mais peut être empruntée par la plupart des véhicules particuliers sans aucun problème, à condition de rouler avec prudence par temps sec.

Notre 4X4 nous permettra d’emprunter la piste bien cahoteuse et ressortira sans dégâts et bien poussiéreux

Monument Valley
Monument Valley

Ces terres d’une beauté époustouflante ont été façonnées par l’eau et le vent pendant des millions d’années. Elles font partie du territoire du peuple Navajo, une zone de près de 7 millions d’hectares abritant la tribu Navajo.

Le premier aperçu que vous aurez de Monument Valley en sortant du centre d’information touristique est le panorama que l’on retrouve dans d’innombrables photos et vidéos. Au loin, vous verrez se découper dans le paysage désertique les trois principales formations rocheuses du parc : West Mitten Butte et East Mitten Butte (surnommées « moufles » en raison de leur forme rappelant deux mains avec les pouces séparés) et Merrick Butte.

 

 

USA -Monument Valley

 

Les premiers réalisateurs hollywoodiens ont fait connaître Monument Valley auprès du grand public dans des films tels que La Chevauchée fantastique, sorti en 1939 avec John Wayne à l’affiche . Depuis lors, plusieurs générations de touristes se sont succédé dans la région.

Monument Valley
John Wayne

Tout au long du parcours, au détour d’une dizaine de virages, vous découvrirez des panoramas splendides avec des sculptures naturelles aux noms évocateurs tels que Elephant Butte et Totem Pole. Vous pouvez vous arrêter pour prendre des photos ou vous dégourdir les jambes, mais la randonnée dans le désert est interdite.

À l’arrêt le plus populaire, le John Ford’s Point, des Navajos vendent des bijoux, des céramiques et d’autres objets artisanaux sur des étals en bois. Ce panorama spectaculaire a été nommé en hommage au réalisateur John Ford, qui a tourné dans la vallée plusieurs de ses westerns, dont La Chevauchée fantastique.

 

Après cette visite nous reprenons la route vers Page

Nous franchissons le Colorado,

 

Et arrivons à Page

 

Page
Page

Page a un passé ouvrier, elle n’est sortie de terre qu’à la fin des années 1950 lors de la construction du barrage de Glen Canyon et n’a donc pas d’histoire pionnière comme les autres petites villes de l’Ouest Américain.

Un barrage sur le Colorado

220 mètres de haut, 480 mètres de long, 4 millions de mètres3 de béton. En 1956, le président Eisenhower décide de la construction d’un barrage électrique, qui régulera également le cours d’un fleuve impétueux : le Glen Canyon Dam est le barrage qui a donné naissance au Lake Powell. Pour la petite histoire, une fois le barrage opérationnel, en 1963, il a fallu 17 ans pour remplir le lac !

 

Page est idéalement située au bord du Lake Powell, à l’entrée de la Glen Canyon National Recreation Area, en plein cœur du célèbre Grand Circle regroupant les plus grands et plus beaux parcs nationaux de la région et au centre du territoire indien Navajo.

Situé à 6 kilomètres au sud de Page, en aval de Glen Canyon et du Lac Powell, Horseshoe Bend est l’une des icônes d’Arizona.

Creusé par les eaux, ce méandre du fleuve Colorado offre un spectacle exceptionnel entre eaux vert émeraude, parois de grès ocre, et végétation luxuriante.

Si vous prévoyez de découvrir ce site, prenez avec vous votre pass d’accès aux parcs nationaux. En effet, bien qu’il n’y ait pas de barrière, des contrôles sont fréquents. A défaut, le billet individuel d’entrée au Glen Canyon National Recreation Area, disponible au péage sur la route d’accès à la marina du Lac Powell, est accepté.

 

Descente vers Horseshoe Bend
Descente vers Horseshoe Bend

 

Horseshoe Bend
Horseshoe Bend

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier les photos de cette page