USA – DE PAGE A WILLIAMS

USA – DE PAGE A WILLIAMS

Ce matin nous quittons Page direction Williams

Nous avons reservé la visite de Antelope Canyon

Antelope Canyon
Antelope Canyon

 

Antelope Canyon
Antelope Canyon

Antelope Canyon est situé dans le nord de l’Arizona aux États-Unis, à côté du lac Powell, dans la réserve de la Nation navajo, et est constitué de deux gorges séparées, l’Upper Antelope Canyon (supérieure) et le Lower Antelope Canyon (inférieure).

C’est une jeune indienne navajo, en 1931, partie à la recherche d’un de ses moutons égaré qui trouva cette gorge. L’Antelope Canyon peut seulement être visité en excursions guidées, en partie parce que des pluies inattendues peuvent rapidement l’inonder. Le guide vous emmène en 4×4 en suivant le lit d’une ancienne rivière jusqu’à l’entrée de la faille à environ 5 kilomètres de la route 98 qui relie Page à Kayenta. La visite dure environ une heure en suivant la gorge sur un kilomètre.

La partie la plus fréquentée est l’Upper Antelope Canyon, plus grand et d’un accès facile. Par contre pour le Lower Antelope Canyon, plus petit, l’entrée dans la faille est plus sportive s’effectuant avec des escaliers métalliques mis en place par les Navajos, les visiteurs y sont moins nombreux. Les deux failles présentent une qualité esthétique similaire.

 

Nous continuons notre route vers le Grand Canyon

Grand Canyon
Grand Canyon

Le Parc National du Grand Canyon est l’un des plus anciens des Etats-Unis, il a été créé en 1908 et est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1979.

Canyon Rim
Canyon Rim

Ce parc se situe au nord de l’Arizona et fait partie des incontournables d’un circuit dans l’Ouest américain. Ses roches creusées par le fleuve Colorado, dont les plus anciennes datent d’il y a 1,7 milliard d’années, se sont façonnées au fil du temps, pour aboutir à cette configuration du site et à ces paysages vertigineux absolument uniques.

Voilà un gigantesque musée géologique à ciel ouvert qui raconte presque la moitié de l’histoire de la terre. L’arrivée se fait traditionnellement par le chemin qui borde le canyon, puis le spectacle commence lorsqu’apparaissent les falaises et les gorges profondes et que se révèle toute l’immensité du lieu : des falaises de 1,6 km de profondeur et un canyon qui s’étend sur 446 km de long et 29 km de large. Le lieu surprend par son gigantisme, mais aussi par le calme qui y règne.

Un phénomène géologique

Véritable phénomène géologique, le Grand Canyon est composé d’une multitude de strates, de roches sédimentaires et de roches volcaniques de couleurs chatoyantes dont la palette évolue selon la position du soleil. C’est d’ailleurs au lever et au coucher de l’astre qu’il faut être à pied d’œuvre pour admirer des nuances sensationnelles et des contrastes saisissants, d’une beauté à couper le souffle. Mais il n’est pas rare que les visiteurs reviennent à plusieurs moments de la journée pour se repaître encore du spectacle.

 

La rive Sud (South Rim) est à privilégier car elle offre de splendides vues sur la rive Nord, plus découpée. Mather Point est le point d’observation le plus fréquenté du site. Au Sud, voir les nombreux points de vue sur la Highway 64, au Nord, ne pas manquer le Bright Angel Point et le Point Imperial. Quand on est en bonne forme, emprunter le chemin qui descend jusqu’au fond canyon est le meilleur moyen d’apprécier sa taille. Il est également possible de faire des petites marches sur les sentiers sur de courtes distances. Des randonnées accompagnées d’un ranger et des survols du site en hélicoptère sont notamment organisés pour ceux qui veulent un point de vue différent sur le site.

Nous arpentons le chemin bordant le Grand Canyon jusqu’au village

Grand Canyon
Grand Canyon

Sous surveillance !!

Et surprise !

 

Nous prenons « le Shuttle » pour revenir au Parking voiture, nous avons parcouru environ 6km a pied le long du Canyon que nous reverrons plus tard en hélicoptère.

Nous reprenons notre route et  arrivons à Williams

 

Williams
Williams

 

Williams
Williams

Contrairement à bien d’autres bourgades de la Route 66, Williams n’a jamais cessé d’exister car c’est justement sa situation géographique hyper stratégique qui lui a permis de (bien) vivre du tourisme et ce, dès le tout début du 20ème siècle. La ville attire aujourd’hui chaque année des milliers de touristes en quête de dépaysement, venus du monde entier, mais a su miraculeusement rester agréable et amusante, conservant toute son authenticité et mettant en valeur son histoire.

La rue principale de Williams se trouve être la Route 66 elle-même. Panneaux de motels vintage, diners rock n’ roll, brasseries, boutiques souvenirs particulièrement bien achalandées… vous en trouverez un peu pour tous les goûts, de l’authentiques aux choses un peu plus kitch, mais le plaisir est indéniable, on peut facilement y passer 2 heures ou plus sans voir le temps passer !

 

En nous rendant à pied au restaurant le Cruisers Route 66 Cafe ! nous avons assisté a une scène de rue digne du Far West avec coups de feu !

 

USA - Scène de rue à Williams; sur la Route 66

 

Diner vintage mais aussi brasserie et boutique souvenirs.

 

Nous avons passé la nuit à l’hôtel  « Confort inn Williams » : Hôtel qui aurait besoin d’un bon rafraichissement et remise à niveau des clim !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier les photos de cette page