MASSIP > CONQUES – étape 9
Cette dernière étape de notre premier tronçon des Chemins de Compostelle se déroulera sous un beau soleil.
Départ vers Golinhac ou nous trouverons une épicerie pour la pause du midi
L’église de Golinhac, dédiée à Saint-Martin (ce qui indique une origine très ancienne), conserve des assises romanes d’un prieuré bénédictin qui dépendait, au XIe siècle, de l’abbaye de Conques.
Le GR 65 rejoind une petite route qu’il quitte rapidement pour un sentier au milieu de la campagne.
Pour atteindre Les Albusquies nous empruntons brièvement la D42
À la sortie de ce hameau, le tracé blanc et rouge descend lentement vers Campagnac par une succession de petites routes et de sentiers au milieu des prés
Passage par Carbonies, « l’arrosoir » indique Espeyrac à 1km mais c’était optimiste !!
Nous entamons la descente vers Espeyrac, nous passons au-dessus du ruisseau : la Daze des Vernhettes
A la sortie d’Espeyrac un panneau indicateur nous semble très très optimiste ?
Nous continuons vers Sénergues où nous ferons la pause du midi
sur la première aire de pique nique et nous nous apercevrons en repartant qu’une autre aire très bien aménagée est située à la sortie du village .
Le GR 65 continue sur ce beau chemin au milieu de la campagne, en parallèle de la D42.
À un carrefour de plusieurs routes, nous prenons la D137 sur 500 mètres avant de tourner, à gauche, dans un chemin à travers champs qui rejoint la D42.
Le tracé blanc et rouge quitte la D42 mais continue cependant sur le goudron en direction de Saint-Marcel.
Tout le monde nous avait prévenu que la descente vers Conques était terrible !!
Finalement, nous amorçons une longue descente d’un kilomètre, vers Conques, et passons de 530 à 280 mètres d’altitude, sans trop de difficultés !
Arrivée à CONQUES
Conques (en occitan Concas) est une ancienne commune française située dans le département de l’Aveyron en Midi-Pyrénées, en région Occitanie, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Conques-en-Rouergue.
Pendant tout le Moyen Âge, Conques fut un important sanctuaire où étaient vénérées les reliques du crâne de sainte Foy. Elle est célèbre grâce à son église abbatiale dont l’architecture et les sculptures du porche sont remarquables, et son trésor, notamment la statue en or de Sainte Foy. Depuis le XXe siècle, elle a été déclarée « étape majeure » sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (Via Podiensis) parce qu’elle est citée dans le dernier Livre du Codex Calixtinus, pratiquement inconnu jusqu’à son édition en latin en 1882. C’est aussi un village classé par l’association Les plus beaux villages de France. Le lien supposé avec le pèlerinage à Compostelle a valu à Conques, en 1998, le classement au Patrimoine mondial de l’humanité de l’abbatiale et du pont sur le Dourdou. L’influence de Conques sur le tourisme local a été reconnue en 2008 par le Conseil Régional Midi-Pyrénées avec la reconnaissance de la commune comme l’un des Grands Sites de Midi-Pyrénées.
Fin de notre premier tronçon
LE BILAN
Le négatif:
Nous sommes partis avec des sacs trop lourds. Tout était pesé avant le départ mais au dernier moment on ajoute de l’eau, les Kway, quelques provisions…..
Nous aurions peut être dû faire les 2 premières étapes en 3 jours.
Pas besoin d’emmener capes et kway, la cape protège le marcheur et le sac.
Nous utilisons une batterie externe (28600 mAh) pour recharger nos montres le midi mais une batterie plus légère est a envisager (10000 mAh suffira)
Le positif:
La marche dans la nature, les fleurs, pas de bruits pas de voitures.
De belles rencontres, des propriétaires de chambres d’hôtes très accueillants et sympathiques qui n’ont pas abusé des tarifs malgré la crise du Covid19.
De jeunes pèlerins très motivés, très éduqués, des conversations très intéressantes.
Notre équipement vestimentaire (Lafuma, Décathlon, Merrell) au point.
Notre condition physique qui nous permet d’envisager un prochain tronçon cette année.
Nos montres GPS Polar performantes
Pour notre prochain périple:
Achat de 2 sacs à dos de randonnée à la journée (22/28 litres) , et un sac que nous ferons transporter chaque jour par la Malle Postale.
Mieux étudier le parcours (dénivelé) et prévoir les premières étapes pas trop longues.