ESPALION > MASSIP – étape 8

      Aucun commentaire sur ESPALION > MASSIP – étape 8

Étape mémorable ou une erreur de parcours s’est payée « cash » sur la difficulté. J’avais choisi de passer la nuit à Massip car Golinhac me semblait faire une grande distance et finalement …..

Après un excellent petit dej pris à la chambre d’hôtes au fil de l’eau

Chambre d’hôtes au fil de l’eau – Espalion

Nous quittons Espalion

Espalion

Le premier kilomètre, nous menant à Bessuéjouls, se fait sur le goudron de la D556.

Bessuéjouls est le nom d’une seigneurie dont le château, aujourd’hui en ruine, s’élevait à quelques centaines de mètres au sud-ouest de l’église Saint-Pierre. Celle-ci, située dans un cadre de verdure, a été rebâtie au XVIe siècle mais a conservé intacte sa partie romane (XIIe siècle) sous le clocher.

Bessuéjouls

La tour carrée abrite, au premier étage, une chapelle dédiée à Saint-Michel qui constitue un joyau peu connu de l’art roman que nous ne pourrons pas visiter la porte étant fermée !

 

Bessuéjouls

Passage par St Pierre de Bessuéjouls

Bessuéjouls

Passage par Trédou (point d’eau)

Trédou

L’église de Trédou, ancien prieuré mentionné dans les textes depuis le XVIe siècle, a connu au cours des siècles des aménagements successifs. Au début du XXe siècle, il y eut l’agrandissement de l’église sur l’ancien chœur, dont la voûte s’effondrait, par la construction d’une abside et l’ouverture de fenêtres à vitraux. Ces travaux nécessitaient l’empiétement sur une partie du cimetière. En 2010, d’importants travaux de rénovation de l’intérieur de l’église ont été engagés (badigeon, électricité…) par la commune de Sébrazac, propriétaire de ce bien. Ces derniers jours, c’est le clocher de l’église et l’ensemble des toitures qui ont reçu une rénovation complète, nécessitant l’utilisation d’un engin spécial pour accéder au clocher octogonal (déjà mentionné en 1857 par l’abbé Souques, curé de Trédou de 1841 à 1884). C’est une entreprise locale qui vient de réaliser ces travaux plutôt spectaculaires. Cet automne, la commune va engager les travaux d’extension du cimetière, devenue nécessaire, en respectant le caractère patrimonial et vernaculaire des lieux, car l’église de Trédou est située sur le chemin de Saint-Jacques, classé patrimoine mondial par l’Unesco.

L’église de Trédou

Le GR 65 se poursuit sur de petites routes asphaltées, au milieu de la campagne,  jusqu’à Verrières

Verrières

Les chemins de Compostelle de Espalion à Massip

Restauration pont des pélerins Espalion-Estaing

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Estaing est situé sur un ancien méandre du Lot.

Pause dans 1.5km !

Estaing

Dans le quart nord-est du département de l’Aveyron, la commune d’Estaing s’étend sur 16,96 km2. Elle est bordée au sud par le Lot et arrosée par son affluent la Coussane qui conflue avec le Lot au bourg d’Estaing.

L’altitude minimale, 301 mètres, se trouve à l’ouest, dans la retenue du barrage de Golinhac, là où le Lot quitte la commune et sert de limite entre celles de Golinhac et du Nayrac. L’altitude maximale avec 760 mètres est localisée à l’extrême nord, près du lieu-dit les Prats, en limite de la commune du Nayrac.

À l’intersection des routes départementales 22, 97 et 920, le bourg d’Estaing est situé, en distances orthodromiques, huit kilomètres au nord-ouest d’Espalion, vingt kilomètres au sud-ouest de Laguiole, et vingt-quatre kilomètres au nord-nord-est de la préfecture Rodez.

Estaing

À Estaing se trouvent un monument classé (le château) et cinq autres monuments inscrits.

Pause du matin a Estaing ensuite marche bien !!

Bonne idée de faire la petite pause du matin dans Estaing, nous sommes donc rentrés dans la ville. Ensuite pour repartir aide du GPS piéton  qui nous indique Entraygues !! et c’est parti ..

Au bout de 2km de route très dangereuse nous nous sommes aperçu que nous étions du mauvais côté du Lot !! Pas grave nous traverserons au prochain pont !!

Barrage de Golinhac

Mais au barrage de Golinhac nous ne traversons pas !! Il faudra faire 10 km sur le bitume pour passer au pont de l’usine de Golinhac !!

La seule oeuvre bordant ce long ruban de bitume

Heureux de voir ce panneau mais les 5 derniers kilomètres pour rejoindre Massip se font avec une pente moyenne de 8%

Nous arrivons enfin à la chambre d’hôtes l’Orée du Chemin à Massip

Abécédaire

Trace GPS – Espalion _ Massip

Étape de 27.83 km
Dénivelé positif 460 m
Dénivelé négatif 190m
Altitude maxi 659 m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.