CORSE 2013 – 2018

CORSE 2013 – 2018

Séjour à Losari proche de l’Ile Rousse en 2018

LosariLe site s’étire sur environ 8 km de côte depuis la plage de Losari, l’une des plus grandes du littoral balanin, jusqu’à aux falaises de la Punta d’Arcu. En arrière-plan, il comprend une grande part de la basse vallée du Reginu, qui prend sa source sur les hauteurs de la Balagne. Ainsi, il offre une mosaïque de milieux très variés, depuis le littoral rocheux jusqu’aux boisements de chênes verts, en passant par les prairies littorales, le maquis, la ripisylve. Cette diversité écologique, floristique et faunistique, en fait la principale richesse.

Située à l’extrémité nord-ouest de l’île, face au littoral de la Côte d’Azur, bénéficiant de conditions climatiques favorables et dans un environnement de toute beauté, la petite ville de Calvi occupe une position privilégiée en Corse. Calvi est devenue la capitale économique et touristique de la Balagne et la ville est aujourd’hui un des deux pôles touristiques de la région Corse, l’autre étant Porto-Vecchio.

Calvi

L’Île-Rousse comporte un port de commerce qui est le 3e de Corse par l’importance du trafic de marchandises et passagers après Bastia et Ajaccio.

L'Île-Rousse

Parc de Saleccia

Parc de SalecciaEn bord de mer, aux portes de L’Ile Rousse , venez visiter un site d’exception sur 7 hectares de végétation corse et méditerranéenne mis en scène par un paysagiste.
A travers son circuit botanique, vous découvrirez:

« l’Art des jardins… au cœur du maquis Corse ».
– Collections végétales exceptionnelles
– Plantes de climat méditerranéen: Afrique du Sud, Australie, Nouvelle Zélande, Californie…
– 30 panneaux explicatifs sur les plantes du maquis et l’histoire du parc

Ce séjour en Corse nous a permis également de faire de belles randonnées


2013 : Voyage découverte

Départ pour Cargèse, « la grecque » avec ses 2 églises, orthodoxe et latine, qui se font face.

Cargèse

Continuation vers les calanche de Piana, falaises de granit rouge sculptées par l’érosion, une des curiosités naturelles les plus remarquables de l’île.

calanche de Piana calanche de PianaDécouverte de Porto et son golfe, classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Traversée des gorges de Spelunca jusqu’au col de Vergio (1467m).

SpeluncaSpeluncaDépart par le désert des Agriates, où la route serpente à travers le maquis.

Continuation par la route panoramique des vieux villages perchés de Balagne : Sant’ Antonino, village en nid d’aigle, Cateri, niché dans les oliviers… Arrivée à Calvi, (voir photos voyage 2018) campée sur son promontoire au milieu de l’immense baie.

Départ pour le Cap Corse par le petit port de Saint-Florent et Patrimonio connu pour son vignoble.

Une route en corniche permet d’apprécier cette presqu’île au caractère sauvage avec ses petites marines et ses villages en balcon.

Continuation vers Bastia, vieille cité au charme méditerranéen : le vieux port, la place Saint-Nicolas, la citadelle.

Départ vers la Castagniccia. Cette région tire son nom des profondes châtaigneraies parsemées de villages aux maisons austères avec leur séchoir à châtaignes. Les campaniles des églises baroques émergent de la forêt comme celui du village typique de Piedicroce.

Au cours de cette promenade nous avons pu admirer les anciennes voitures

Rallye de Corse

Bonifacio: accrochée à une impressionnante falaise blanche, elle offre une vue panoramique sur la mer et la montagne. Selon conditions météorologiques, possibilité de promenade en mer.

Bonifacio

Ascension en petit train jusqu’à la ville haute qui domine l’étroit goulet de Bonifacio. Promenade dans les vieilles ruelles à l’atmosphère médiévale.

Départ à travers la forêt de l’Ospedale jusqu’au col de Bavella (alt.1218m). Découverte des aiguilles de Bavella : le panorama sur les pics déchiquetés offre un spectacle somptueux.

Ajaccio et visite de la cité impériale : la cathédrale où fut baptisé Napoléon, le port de pêche dédié à Tino Rossi…

Note d’humour affichée chez un commerçant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.