PORTUGAL – 2015

PORTUGAL – 2015

Lisbonne est la capitale du Portugal, dotée d’une situation côtière et de collines. Depuis l’imposant château de Saint-Georges (Castelo de São Jorge), la vue embrasse les bâtiments aux tons pastel de la vieille ville, l’estuaire du Tage et le pont suspendu du 25 avril. À proximité, le musée national de l’azulejo retrace 5 siècles de céramiques décoratives. Aux portes de Lisbonne s’enfile une série de plages de l’Atlantique, de Cascais à Estoril.

La visite de Lisbonne débute par le quartier de Belém d’où partirent les caravelles de Vasco de Gama. Arrêt devant l’élégante tour manuéline et au Monument des Découvertes, symboles des épopées maritimes.

Lisbonne

Lisbonne

Visite du monastère des Hiéronymites et son cloître à étages, chef d’œuvre de l’art manuélin (UNESCO).

Visite du musée des Carrosses

Lisbonne musée des Carrosses

Dégustation d’un délicieux « pastel » confectionné dans la célèbre Pastelaria de Belém. Pour le déjeuner, côtoyez l’authenticité lisboète dans une « cantina » populaire et goûtez la recette de la morue « à Brás ».

La visite continue par le vieux quartier de l’Alfama. Une promenade dans ce labyrinthe de ruelles étroites et de maisons colorées permet de saisir l’âme lisboète. Puis, le Rossio, au cœur de la ville et la Praça do Comércio, ouverte sur le Tage.

Animations d’un groupe folklorique


Départ le long de la côte lisboète, riviera à la végétation luxuriante, vers les élégantes stations d’Estoril et Cascais jusqu’au terrifiant gouffre marin de la Boca do Inferno. Continuation pour le Cabo da Roca, cap le plus occidental d’Europe avant d’atteindre la région de Sintra, classé sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

 

Route vers Obidos, village médiéval aux maisons blanches, entièrement fortifié. Balade dans les ruelles fleuries


Route vers Batalha et visite du monastère avec entrée aux cloîtres et aux chapelles inachevées, chef-d’œuvre de l’architecture manuéline (UNESCO).

Continuation vers Nazaré, la ville des pêcheurs, avec sa longue plage dominée par la falaise du Sitio.

Nazaré NazaréPoursuite vers Fatima pour une découverte de ce lieu de pélerinage parmi les plus visités du monde chrétien.

Fatima FatimaRoute vers Coimbra, « cité des Arts et des Lettres », qui abrite une des plus anciennes universités du monde (UNESCO). Visite guidée de cette institution, installée dans un très beau palais du XVIe siècle

Visite d’une fabrique de céramiques

Départ vers Aveiro qui, avec ses canaux et ses barques colorées – les « moliceiros » – affiche des airs de cité lacustre. Arrêt à la gare pour admirer les façades décorées d’azulejos.


Braga, « la Rome du Portugal » et visite du sanctuaire baroque de Bom Jesus avec son extravagant escalier monumental.

Braga, "la Rome du Portugal"

Route vers Guimarães, berceau de la nation portugaise, dont la vieille ville médiévale abrite des trésors du Moyen Âge et de la Renaissance (UNESCO) : petites places à arcades, manoirs et églises.

Route vers la région des Vinhos Verdes et visite du château Matheus


Découverte de Porto : promenade dans les ruelles du vieux quartier de la Ribeira, le plus typique de Porto, avec ses maisons multicolores aux façades recouvertes d’azulejos (UNESCO).

Palais de la Bourse avec ses salles majestueuses dont le célèbre salon arabe.

Embarquement pour une agréable croisière : depuis le fleuve, la vue sur Porto et les 6 ponts qui enjambent le Douro est imprenable !

Sur l’autre rive, à Vila Nova de Gaia, visite d’un chai et dégustation du célèbre vin de Porto.

célèbre vin de Porto

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.