SAINT LARY – 2019

SAINT LARY – 2019

Saint-Lary-Soulan est un village français situé dans le massif des Pyrénées. Principalement connu pour sa station de ski, il propose des pistes vertes à noires, des pistes de luge et un parc à neige. Des bars et cafés bordent la rue principale, la rue Vincent Mir. À l’ouest de la ville, la réserve naturelle de Néouvielle comprend des lacs en altitude, des affleurements de granite et des forêts de pins. Ses sentiers longent la rive du lac de l’Oule, cerné de montagnes.

Découverte de Saint Lary

 

Départ en Espagne dans la vallée du Rio Cinca à la découverte de l’Aragon, route le long du parc d’Ordessa , visite du Sanctuaire de Torreciudad

 

Découverte de Castillo de Aínsa

 

Réserve naturelle de Néouvielle, Randonnée découverte des lacs Aumar, Aubert ,Oredon

Néouvielle

Néouvielle

 

Visite de la maison de l’ours à St Lary

maison de l'ours à St Lary

 

Découverte du petit village de Vignec

Vignec est située dans la vallée d’Aure, à environ 20 km de la frontière avec l’Espagne à proximité du parc national des Pyrénées, des lacs du Néouvielle, du pic du Midi, du parc d’Ordesa (Espagne). C’est un petit village pyrénéen, accolé à Saint-Lary-Soulan, station thermale et première station des Pyrénées.
Le territoire de la commune est coupé en deux parties exclavées : au nord-est le village de Vignec proprement dit, et au sud-ouest l’exclave de Soum de Matte, séparée par le lieu-dit de la Cabane et la station du Pla d’Adet (tous deux inclus dans l’exclave de l’ancienne commune de Soulan lors de sa fusion avec l’ancienne commune de Saint-Lary le 1er janvier 1964 dans la nouvelle commune de Saint-Lary-Soulan pour la construction du premier téléphérique et l’aménagement de la station de sports d’hiver du Pla d’Adet).

 

Visite de la centrale hydro électrique de St Lary

 

Fabrication du gâteau à la broche

 

Visite de Arreau

La commune est située sur la route départementale 929 (l’ancienne route nationale 129) dans les Pyrénées, entre Bigorre et Comminges, à la jonction des vallées d’Aure et du Louron, à 37 km au sud-est de Bagnères-de-Bigorre, au confluent de la Neste d’Aure et de la Neste du Louron.
Du fait de sa position géographique, dans la vallée d’Aure, entre le col d’Aspin et celui de Peyresourde, Arreau est une des localités françaises à voir passer le Tour de France très fréquemment.

Arreau

 

Également de belles randonnées pédestres au départ de Saint Lary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier les photos de cette page