LE TRAIN D’ARTOUSTE – 08/2022

LE TRAIN D’ARTOUSTE – 08/2022

C’est l’une des plus belles balades de la région. Le Train d’Artouste, le plus haut d’Europe, (2000 m d’altitude), vous offre la possibilité originale et unique d’accéder aux merveilles de la nature en montagne, de découvrir le lac d’Artouste, d’un bleu azur ou d’aller à la rencontre du pastoralisme.

Depuis Laruns, prendre la D934 qui sillonne de superbes paysages montagnards pendant environ 40 minutes. En montant vers la station d’Artouste, vous découvrirez des arbres taillés au carré !

 

Pour acheminer les ouvriers au chantier du barrage lors de sa construction entre 1924 et 1929, il a fallu construire un chemin de fer partant du pic de la Sagette que l’on atteignait alors grâce à un téléphérique (la vallée du Soussouéou était et est toujours vierge de routes). De nos jours, le petit train roule encore mais il a été transformé en attraction touristique ; le départ se fait sur la rive droite du lac de Fabrèges, le téléphérique a été remplacé par une télécabine en 1984 après plusieurs années de fermeture. Depuis 1966, le site a été transformé en station de ski.

Au pied de la station à 1241 m d’altitude, le lac de barrage de Fabrèges, est alimenté par le gave de Brousset. La station dispose de nombreuses places de parking afin de garer les véhicules.

Au départ du village de Fabrèges, empruntons la nouvelle télécabine de Sagette (10 min). Elle nous mène de 1250 m à 1900 m d’altitude et nous permet d’admirer un panorama exceptionnel avec en ligne de mire le Pic du Midi d’Ossau.

A l’achat du billet vous choisirez votre heure de départ en petit train (suivant la formule choisie l’heure de retour sera imposée: billet découverte) mais vous pouvez prendre les télécabines plus tôt, déjeuner à l’arrivée et ensuite prendre le train à l’heure choisie ce qui vous laissera le temps de monter à pied jusqu’au Lac.

Si vous souhaitez déjeuner au restaurant d’altitude, ( pas de carte bleue, pas de réseau) suivant votre billet (billet découverte) vous n’aurez pas le temps de monter jusqu’au lac, il faut choisir; manger ou randonner.

 

Télécabine Artouste
Télécabine Artouste

A l’arrivée de la télécabine, embarquement à bord du train, il traverse le « Tunnel de l’ours » long de 315 mètres avant de poursuivre son chemin à flanc de montagne sur 10 kilomètres . Le trajet jusqu’à la station du Lac d’Artouste (1989 m) dure environ 55 minutes et dévoile des vues plongeantes sur la vallée du Soussouéou.

 

 

 

Magnifique panorama sur la vallée d’Ossau et l’emblématique sommet du Pic du midi d’Ossau qui culmine à 2884m d’altitude.

 

 

Montée vers le lac d'Artouste

 

Croisement des trains

 

Croisement trains Artouste

 

Arrivés à la gare du Lac,

Gare du Lac d'Artouste
Gare du Lac d’Artouste

En arrivant à la station, un sentier très pierreux avec un dénivelé de 90 mètres mène au Lac d’Artouste et au barrage.

30 mn de marche pour arriver jusqu’au Lac d’Artouste.

Artouste
Artouste

 

Le lac d’Artouste reçoit ses eaux du ruisseau d’Arrémoulit, d’un ruisseau provenant des pentes du pic d’Arrious et du lac d’Arrious et d’un troisième ruisseau provenant des lacs de Batboucou. Le lac d’Artouste est est aussi alimenté par trois prises d’eau situées dans le val d’Azun (Batbieilh, Batcrabère et Larribet), dont l’eau coulerait normalement vers le gave de Pau.
Le lac d’Artouste alimente une centrale souterraine située sous le barrage (chute de 73 m) d’une puissance installée 2 634 kva. L’eau est ensuite acheminée par une galerie longeant la voie ferrée, jusqu’à la Sagette, vers les conduites forcées de l’usine d’Artouste.

 

Lac d'Artouste
Lac d’Artouste

 

 

 

Le retour

 

 

2 réflexions sur « LE TRAIN D’ARTOUSTE – 08/2022 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.