MONTECH – La pente d’eau

MONTECH – La pente d’eau

Mai 2021: La limite des 10 km est levée alors nous profitons d’une journée sans vent ni grand soleil pour tester nos VAE sur un long parcours de Toulouse à Montech en longeant le canal latéral pour aller voir la pente d’eau qui a été rénovée.

Mis en service en 1856, le projet de canal latéral à la Garonne était dans les esprits depuis l’Antiquité. Son but était d’assurer la liaison entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique.Aujourd’hui c’est réalité puisque avec le canal du Midi, le canal de Garonne relie Toulouse depuis les ponts jumeaux à Castets-en-Dorthe en Gironde, où il rejoint la Garonne.Ce canal, offre paysages et cités variés mais également des ouvrages d’art. L’un des plus emblématiques et exceptionnel est la pente d’eau de Montech. Réalisation originale conçue par l’ingénieur Aubert, elle fut mise en service en 1974, et double cinq écluses. Sa « sœur jumelle », la pente d’eau de Fonseranes, à Béziers, fut quant à elle mise en service 10 ans plus tard.

Le matériel est prêt et les cyclistes équipés. Nous mettons un harnais bien visible car les automobilistes occupés par leurs téléphones portables ont tendance à ne pas nous voir !

MONTECH - La pente d'eau

Après 3km de ville, nous rejoignons le canal latéral

MONTECH - La pente d'eau

En ce joli mois de mai la nature est encore bien verte, la plantation de nouveaux arbres a commencé.

Une maison éclusière qui a subit les assauts de soit disant « Artistes » !

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Ce genre « d’oeuvre » est tout de même de meilleur goût !

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Nous voici sur les pavés de la course Paris Roubaix 🙂

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Non finalement nous sommes sur le bon parcours !

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Il ne faut pas oublier la petite pause café/croissant du matin même si cela n’est pas recommandé pour le régime

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Petit à petit avec le déconfinement qui se profile, le canal commence à « reprendre vie » quelques bateaux naviguent de nouveau.

Quelques idées de petites randos vélo …

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Nous approchons du but, un joli choix de couleurs.

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L’écluse de Montech

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MONTECH – La pente d’eau

LA PENTE D’EAU DE MONTECH AVANT RÉNOVATION

(Lors d’une rando vélo en 2019 nous étions passé voir la pente d’eau)

 

LA PENTE D’EAU DE MONTECH RÉNOVÉE

MONTECH - La pente d'eau

A Montech, sur le canal de Garonne, la pente d’eau de Montech était un ascenseur à bateaux. Elle permettait de remplacer un groupe de 5 écluses successives et ainsi de gagner un temps précieux de navigation.

Son fonctionnement peut ressembler à celui d’un plan incliné fluvial utilisant un bac. Une machinerie, nommée bouclier-moteur, montée sur pneumatiques, enjambait la rigole où venait se positionner le bateau. De part et d’autre de la rigole, deux « michelines » ou automotrices diesel-électrique adaptées n’avait plus qu’à tracter le navire une fois que le bac était en eau.

Depuis 2009, la pente d’eau de Montech ne fonctionne plus. Nombreuses institutions locales notamment les Voies Navigables de France, le Département de Tarn-et-Garonne, la région Occitanie et l’Etat ont souhaités redonner vie à ce lieu toujours très fréquenté par des visiteurs curieux et ceci malgré l’arrêt des machines.

Ce véritable projet de territoire met en scène un patrimoine unique autour du tourisme fluvial et des ses trésors industriels le long du canal latéral à la Garonne.

Avec la vélo voie verte qui longe le canal,  la machinerie de la pente d’eau et les divers itinéraires de randonnée, tous les éléments sont réunis pour que ce lieu deviennent un espace d’accueil du public. Les visiteurs pourront accéder au site à vélo, en bateau en venant de Toulouse, Montauban ou Moissac .

 

Malgré les mesures sanitaires actuelles, vous pouvez visiter  » gratuitement » les installations (sauf l’intérieur de la péniche Altaïr)

Tout le complexe de l’ancienne papeterie de Montech va être réhabilité.

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Sur le retour nous avons eu pas mal de vent mais de côté ce qui ne nous a pas géné pour pédaler.

Nous pensions que les VAE étaient très « lourd à trainer » et finalement à notre grande surprise ils roulent très bien sans assistance.

Nous avons fait l’aller sans utiliser les moteurs et très légèrement au retour, les batteries ont baissé de 15% de leur capacité pour une rando de 80 km sur du plat.

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