PORTIRAGNES > MONTBAZIN: Etape 5
Nous quittons la chambre d’hôtes de Portiragnes pour rejoindre Montbazin au nord de l’étang de Thau. Nous ferons encore de » fausses routes » à Vias ( chemin coupé) Marseillan ( erreur) Mèze (erreur) et Balaruc (erreur) . Notre Gps vélo n’était pas très au point ou ce sont les cyclistes qui ne savent pas bien l’utiliser ?
Le front de mer à Vias
Vias se situe près de Béziers, et est liée à Vias-plage qui touche et longe la mer.
Situé à environ dix minutes d’Agde en voiture et à deux fois plus de Béziers, Vias est un petit village viticole, et les adolescents viassois se rendent pour la plupart au collège de Bessan. Le ramassage scolaire par autocar d’Hérault Transport Agde s’effectue à partir de plusieurs arrêts de bus vers le village connu pour son fameux rosé de Bessan.
Le chemin était coupé à Vias ce qui nous a obligé à prendre la route, passage par les attractions qui n’attendent que les vacanciers !
Passage et pause du matin à Agde
Marseillan
L’histoire du territoire marseillanais est jalonnée, entre autres, par l’installation des Grecs sur le littoral agathois, la domination romaine, puis wisigothe, les incursions sarrasines, la croisade contre les Albigeois, l’incorporation au royaume de France, les guerres de religion…
Ses populations ont su tirer profit des ressources naturelles offertes par l’étang de Thau ou la vigne, bien que plusieurs fois menacées comme lors de l’apparition de la pyrale au XVIIe siècle, du phylloxéra en 1876.
Son économie, basée sur la conchyliculture et la viticulture, est aujourd’hui aussi tournée vers le tourisme grâce à son extension balnéaire, Marseillan-Plage, et à ses ports de plaisance.
L’étang de Thau (en occitan : Estanh de Taur) est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie.
Il a une superficie d’environ 7 500 hectares et une profondeur moyenne de cinq mètres (le point le plus profond étant la source de la Vise, aussi appelée trou de la Bisse, qui atteint la profondeur de 32 m).
Sa grandeur et ses profondeurs, qui le distinguent des étangs de la région, s’expliquent par la géomorphologie du secteur ; il est le synclinal d’un plissement dont l’anticlinal est la montagne du Gardiole au nord-est. L’étang, qui se définit comme une lagune, est relié à la mer Méditerranée par des graus à Marseillan (le Pisse Saumes) et à Sète.
Nous n’avons pas d’actions dans cette dégustation mais l’accueil a été tellement cordial qu’elle mérite un peu de publicité
Pour contourner l’étang de Thau par le nord nous prenons la piste VTT !! Nous trouvons la boue, pas le choix 7km à faire !
Loupian
Arrivée à Montbazin
Petite différence sur le kilométrage réel, nos montres étaient en pause manuelle et non remise en route dès le départ !
Après des erreurs de parcours, de la boue .. nous arrivons à notre chambre et table d’hôtes à Montbazin
Confort et bonne table, accueil agréable, juste les vélos a passer par la salle à manger pour les mettre à l’abri 🙂