CRÊTE – 2004

CRÊTE – 2004

Cnossos ou Knossos est un site archéologique crétois de l’âge du bronze en Europe, situé à 5 km au sud-est d’Héraklion, à l’ouest du fleuve Kairatos. Son aspect et sa taille en font un endroit capable de recevoir un demi-million de visiteurs par an. Un projet de restructuration a été annoncé par les autorités archéologiques grecques en juillet 20122.

CRÊTE Knossos

CRÊTE Knossos CRÊTE Knossos

Matala  est une station balnéaire grecque située au sud de la Crète, près du site de Phaistos.

Le monastère de Keras Kardiotissas ou tout simplement le monastère de Keras est un monastère orthodoxe oriental dédié à la Vierge Marie situé près du village de Kera de l’unité régionale d’Héraklion en Crète

monastère de Keras monastère de Keras

La grotte de Psychro, ou grotte du Dikté (ou antre du Dikté), est une grotte de Crète, en Grèce. Située dans le nome de Lasithi, à 1 025 mètres d’altitude, elle est considérée comme le lieu de naissance de Zeus. Selon Hésiode1, Rhéa mit au monde Zeus dans une caverne du mont Égée, près de Lyttos. Lors de fouilles à la fin du XIXe siècle, le site fut identifié comme celui décrit par Hésiode.

grotte de Psychro

Odéon de Gortyne

Gortyne et ses ruines romaines

Gortyne a été occupée dès le néolithique. Le site se développe ensuite à l’époque minoenne puis ensuite vont être construits des temples pour Athèbnes puis Apollon. Sous l’époque romaine, elle devient une capitale de région. Aujourd’hui la plupart des ruines visibles sur le site sont romaines. Vous pourrez ainsi admirer les restes de la basilique d’Agios Titos. Saint Tite a été compagnon de St Paul et fondateur de l’Église en Crète. Les reliques de ce saint ont été conservées à Gortyne avant d’être transférées à Heraklion, apportant ainsi à la ville une certaine notoriété.
Les lois de Gortyne
Découvertes en 1884, les lois de Gortyne constituent le principal intérêt du site. Dans l’odéon sur un immense mur de deux mètres de haut et d’une douzaine de mètres de long, furent gravées au cinquième siècle avant Jésus Christ, un ensemble de lois portant sur le droit de la famille. Ces lignes sont écrites en boustrophédon (Ecriture qui consiste à écrire alternativement de gauche à droite et de droite à gauche ligne après ligne comme les sillons des champs). Les lois traitent entre autres du droit des esclaves, des divorces, adoptions, crimes sexuels ou du droit des femmes….
Mythologie
L’autre intérêt du site est d’admirer le platane (toujours vert) situé derrière l’Odéon. Cet arbre est toujours vert depuis que Zeus ayant enlevée Europe fille du roi de Tyr s’est accouplé avec elle engendrant ainsi Minos et ses frères Rhadamanthe et Sarpédon. Zeus s’était transformé en Taureau pour tromper la jeune fille et l’enlever de son Liban natal.

Odéon de Gortyne

Odéon de Gortyne Odéon de Gortyne

Spinalonga est un îlot forteresse et une presqu’île situés en Crète à l’entrée ouest du golfe de Mirabello face à la ville d’Elounda, non loin d’Agios Nikolaos dans le district régional du Lassithi. L’île est également appelée Kalydon, tandis que la presqu’île est appelée presqu’île de Kolokitha

Spinalonga
Spinalonga

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.